.
.
GROUPE/AUTEUR:

FLAYED

(FRANCE)

TITRE:
XI MILLION (2016)
LABEL:
KAOTOXIN
GENRE:
HARD ROCK

"Bourru et gorgé d'un feeling seventies, "XI Million" fait partie de ces rondelles qui font tout simplement du bien et donne furieusement envie de voir ses auteurs sur scène pour laquelle leur hard rock couillu est évidemment taillé."
CHILDERIC THOR - 09.12.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si vous avez découvert ses géniteurs avec son premier rot, "Symphony For The Flayed" ou avec le suivant, "Monster Man", alors "XI Million" devrait vous permettre d'épancher votre soif de (grand) hard rock old school mais pas poussiéreux, en attendant une véritable nouvelle rasade longue durée. Si vous ne connaissez pas encore Flayed, ces vingt minutes de musique gaillarde gorgée de cette intarissable sève seventies vous offriront la chance de découvrir un groupe gavé d'énergie, porte d'entrée trapue d'un univers authentique aux lourds relents d'alcool de contrebande. Si ces Français ne vous intéressent pas, c'est que vous avez donc très mauvais goût. Mais comme il n'est pas interdit de reconnaître ses torts, nous ne saurions par conséquent trop vous conseiller de poser quand même au moins une oreille sur cet EP du feu de dieu car vous ne le regretterez pas.

Fruit de la copulation (forcément) sauvage entre le AC/DC époque Bon Scott (la meilleure ?) et le Deep Purple mark II originel, Flayed a, pour l'occasion, jeté cependant son dévolu sur un autre dinosaure, Creedence Clearwater Revival dont il revisite avec saveur et une force bourrue, le légendaire 'Fortunate Son'. Puissante comme un rouleau-compresseur lancé à vive allure, cette relecture arrache tout sur son passage et justifie à elle seule l'écoute de cette rondelle qu'on aurait néanmoins tort de ne réduire qu'à cette reprise, aussi jouissive soit-elle.

Ainsi, les quatre saillies dont le groupe se déleste n'ont absolument pas à rougir de la comparaison avec leur glorieuse aînée, velues et survitaminées, l'inspiration crasseuse dressée avec une dureté enthousiaste. La première d'entre elles, ce 'XI Million' au goût d'huile de vidange, suffit à résumer la griffe de ces frenchies décomplexés, située en effet pile poil entre le rock bluesy des Australiens et le hard purplelien le plus nerveux.

Leurs atouts ? Un chant rocailleux, que soulignent parfois des chœurs féminins ('Trend Is Over') ou non, des guitares sur lesquelles plane l'ombre de l'Homme en noir et des claviers juteux qui dégueulent de partout, hantés quant à eux par le fantôme du regretté Jon Lord ('Shoot The Trail'). C'est simple, remuant, à l'image de 'Rollin' Monkey', sans autre prétention pour ces mecs au savoir-faire efficace que celle de se faire plaisir en jouant la musique qui coule dans leurs veines, sincère et percutante.

En dépit de sa (trop) courte durée, "XI Million" fait partie de ces rondelles qui font tout simplement du bien et donne furieusement envie de voir ses auteurs sur scène pour laquelle leur hard rock couillu est évidemment taillé.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/flayed/462560553814748



GROUPES PROCHES:
THE CULT, URIAH HEEP, THE FRONT

LISTE DES PISTES:
01. Eleven Million
02. Trend Is Over
03. Fortunate Son (Creedence Clearwater Revival Cover)
04. Shoot the Trail
05. Rollin’ Monkey


FORMATION:
Charly Curtaud: Basse
Jean-paul Jip Afanassieff: Batterie
Julien Gadiolet: Guitares
Raphaël Cartellier: Claviers
Renato Flayed-god Damn: Chant
Ric Oh: Guitares


TAGS:
70's, Groovy, Lourde, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FLAYED
DERNIERE ACTUALITE
FLAYED: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur FLAYED
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves aime beaucoup Flayed. La sortie de "Empty Power Part" est l'occasion de questionner à nouveau le groupe. C'est fois, c'est Charly, le bassiste, qui s'y colle...

NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HAMMERFALL: Built To Last (2016)
METAL MELODIQUE Après quelques errances et des tentatives de changement peu appréciées, Hammerfall signe avec "Built To Last" l'album de son grand retour en forme.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AMORPHIS: Elegy (1996)
DEATH METAL Bien que moins fort que "Tales From The Thousand Lakes", "Elegy" demeure néanmoins un disque important pour les Finlandais, matrice du rock délicat et tout en atmosphères que tricoteront ses successeurs.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FLAYED
FLAYED_EMPTY-POWER-PARTS
Empty Power Parts (2018)
4/5
-/5
OVERPOWERED RECORDS / HARD ROCK
FLAYED_Monster-MAn
Monster Man (2015)
4/5
-/5
KLONOSPHERE / HARD ROCK
FLAYED_Symphony-For-The-Flayed
Symphony For The Flayed (2014)
4/5
-/5
KLONOSPHERE / ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020