GROUPE/AUTEUR:

BLAZE BAYLEY

(ROYAUME UNI)

TITRE:
ENDURE AND SURVIVE (2017)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HEAVY METAL

""Endure And Survive" permet à Blaze Bayley de confirmer son net regain de forme. Il signe avec ce disque un remarquable concentré de heavy épique et mélodique qui n'oublie pas de laisser de la place à de purs moments de grâce."
NOISE - 09.03.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Avec "Infinite Entanglement",  Blaze Bayley a effectué un retour au premier plan que plus personne ne pensait possible, car la force de ses débuts solo semblait bien loin. En s’associant aux musiciens d’Absolva, la cure de jouvence a été une réussite. Et sans trainer et malgré des tournées au long cours, il est de retour avec la deuxième partie de ce qui est devenu une trilogie, "Infinte Entanglement II, Endure And Survive".  Au vu de la qualité de la première partie et de la dynamique formidable de ce line-up - chaque concert a été une réussite -, l'optimisme est de mise pour ce nouvel opus.

Cette suite s’inscrit logiquement dans la même lignée musicale, Chris Appelton ayant de nouveau composé avec Blaze. On retrouve un heavy metal  classique avec une belle place faite aux harmonies de guitares, aux refrains forts avec une facette épique.  De plus la touche d’émotion qu’affectionne Blaze est elle aussi bien sûr présente, tout est donc réuni pour que cet opus soit une réussite. 

Tout  cela va se confirmer avec éclat tout au long du disque, avec un réel esprit de groupe dans chaque chanson et une osmose parfaite entre Blaze et ses musiciens. La première partie de l’album est même remarquable d’efficacité avec un trio brulant : ‘Escape Velocity’ fouine du côté d’Iron Maiden avec efficacité tandis que ‘Blood’ et ‘Endure And Survive’ sont des bombes de heavy metal puissant et rapide sur lesquelles Blaze se lâche vocalement à fond  pour un résultat brillant.

Après ce début en fanfare le disque ne baisse pas en intensité et propose de très beaux moments de grâce. Avec ‘Eating Lies’, Blaze fait parler l’émotion, développant une partie acoustique avec un chant voilé superbe et une montée en puissance épique sur la fin du titre. Dans ce style doux et tout en retenue, ‘Remember’ surprend pas mal. Entièrement acoustique et paré de violon et d’accordéon, ce titre donne un petit frisson grâce à son petit côté folk teinté de pop et le chant d’un Blaze très à l’aise dans ce style. Enfin l’album se termine avec un énorme ‘Together  We Can Move The Sun’. Sur plus de 8 minutes, on retrouve une superbe ballade à tiroirs très émouvante qui combine toute les qualités épiques et mélodique chères à Blaze. À côté de ces chansons sont signés des titres plus classiques dans cette lignée heavy, dont ressortent surtout le très Maiden ‘Fight Back’ ou l’épique ‘Dawn Of The Dead Sun’ qui confirment la belle forme du groupe.

Avec "Endure And Survive", Blaze Bayley et ses hommes confirment avec éclat que le retour en forme de "Infinite Etanglement" n’était que le début d’une nouvelle aventure. Retrouver le chanteur à un si haut niveau a quelque chose d’émouvant et fait infiniment plaisir. Il donne de plus très hâte de découvrir le dernier volet de cette superbe trilogie.

Plus d'information sur http://www.blazebayley.net/



GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, ICED EARTH, ABSOLVA, DIO, RAINBOW

LISTE DES PISTES:
01. Endure and Survive
02. Escape Velocity
03. Blood
04. Eating Lies
05. Destroyer
06. Dawn of the Dead Son
07. Remember
08. Fight Back
09. The World Is Turning the Wrong Way
10. Together We Can Move the Sun


FORMATION:
Blaze Bayley: Chant
Chris Appleton: Guitares
Karl Schramm: Basse
Martin Mcnee: Batterie
Aine Brewer: Invité / Voix
Anne Bakker: Invité / Violon
Corvin Bahn : Invité / Accordéon
Jo Robinson: Invité / Choeurs
Liz Owen: Invité / Choeurs
Luke Appleton: Invité / Choeurs
Mel Adams: Invité / Choeurs
Michelle Sciarrotta: Guitares / Invité / Choeurs
Rob Toogood: Invité / Voix
Thomas Zwijsen: Guitares / Invité


TAGS:
Epique, Mélancolique, Sombre, Concept-album, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BLAZE BAYLEY
DERNIERE ACTUALITE
BLAZE BAYLEY: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur BLAZE BAYLEY
DERNIER ARTICLE
Blaze Bayley - 23 et 24 Mars 2018- Chapelle Lez Herlaimont et Mametz
Musicwaves a retrouvé Blaze Bayley pour deux dates exceptionnelles entre la Belgique et la France avec la même ferveur et la même passion pour les heavy metalleux des deux côtés de la frontière. Tous les articles sur BLAZE BAYLEY
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE RAVEN AGE: Darkness Will Rise (2017)
HEAVY METAL Avec ce premier album, The Raven Age signe des débuts tonitruants proposant un savant mélange de metal moderne, à la fois puissant et mélodique, qui sonne comme la rencontre des époques entre Stonesour et Iron Maiden.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KNIGHT AREA: Heaven And Beyond (2017)
ROCK PROGRESSIF Une entame d'album fabuleuse de mélodie, de puissance et de composition et une fin décevante.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLAZE BAYLEY
BLAZE-BAYLEY_The-Redemption-of-William-Black
The Redemption Of William Black (2018)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
BLAZE-BAYLEY_Infinite-Entanglement
Infinite Entanglement (2016)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
BLAZE-BAYLEY_The-King-Of-Metal
The King Of Metal (2012)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
BLAZE-BAYLEY_Promise-And-Terror
Promise And Terror (2010)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HEAVY METAL
BLAZE-BAYLEY_The-Man-Who-Would-Not-Die
The Man Who Would Not Die (2008)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020