ARTISTE:

KARMA DEPTH

(BELGIQUE)
TITRE:

RESILIENCE

(2005)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
""
ALADDIN_SANE (23.09.2005)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dans le monde du métal progressif, il y a eu les défricheurs (Fates Warning, Queensrÿche), ceux qui ont popularisé le genre (Dream Theater), les extra-terrestres (Pain of Salvation), les seconds couteaux qui ne sont pourtant pas les plus mauvais (Shadow Gallery), et les suiveurs. Autant vous le dire tout de suite, Karma Depth me semble plutôt appartenir à la dernière catégorie, celle des « groupes sympathiques mais pour l’originalité, on repassera ».

Karma Depth remplit le cahier des charges de tout bon groupe de métal progressif : technique mais pas trop, mélodique tout en sachant se faire musclé de temps à autres, de longs morceaux avec des passages instrumentaux (et les solos de claviers qui s’imposent), bref, tout ce qui brossera l’amateur du genre dans le sens du poil. La recette est connue et elle a déja fait ses preuves. Les acharnés de Dream Theater peuvent apprécier, les autres iront certainement voir ailleurs et on ne pourrait leur en tenir rigueur.

Mon problème est maintenant de continuer à vous parler de cet album, sachant que tout a été pratiquement dit en peu de mots. Et si je vous dis que l’album fait plus de 78 minutes, ça vous décide ? Non ? Vous êtes difficile. En fait, la seule originalité de ce groupe c’est d’être belge, une nationalité peu présente dans le monde du métal, il faut bien l’avouer. Vous vous en fichez ? Là, je ne peux plus rien faire pour vous.


Plus d'information sur http://www.karmadepth.org



GROUPES PROCHES:
DREAM THEATER, FATES WARNING


LISTE DES PISTES:
01. Ask Yourself - 10:35
02. Hope - 05:53
03. The Price - 12:19
04. The Ring - 15:58
05. See How I Glow - 12:19
06. Heal - 22:06
07. Nuweiba - 2:47

FORMATION:
Dieter Cailiau: Chant / Claviers
Hans Berten: Chant / Basse
Hans Mahieu: Batterie
Lorenzo Petralia: Chant / Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Sympa cet album. Rien de révolutionnaire ni d'original comme le mentionne fort justement la chronique mais c'est suffisamment mélodique et bien foutu pour m'interpeller un minimum. De mon côté, je trouve que Karma Depth oeuvre dans un registre plus "rock" que Dream Theater même si de temps en temps, le ton se durcit quelque peu. D'ailleurs, un morceau comme "The Price" (constitué de quelques passages faisant très fortement penser aux américains de Proto Kaw sur un titre de Before Became After dont j'ai oublié le titre...) semble plus puiser son influence du côté de la scene rock que vraiment métal. Cependant, certains passages sont clairement "Dreamtheaterien" comme sur "See How I Glow" par exemple même si celui-ci y ajoute quelques passages plus "jazzy" avec un délicat piano. Bref, c'est un peu moins "lourd" et plus mélodique que Dream Theater. J'encourage en tout cas vivement ce jeune groupe belge à montrer une personnalité plus affirmée sur leur prochain album.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
SOMEWHERE INTO NOWHERE: Equilibrium (2005)
A.O.R. -
SAIDIAN: For Those Who Walk The Parth Forlorn (2005)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021