ARTISTE:

BETH HART

(ETATS UNIS)
TITRE:

BETH HART AND THE OCEAN OF SOULS

(1993)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

/ BLUES
TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, Chant féminin, Groovy, Jazzy, Old School
"Avec ce premier album, Beth Hart marque déjà les esprits avec une voix et une interprétation hors du commun - même si elle se laisse parfois déborder par son enthousiasme."
LOLOCELTIC (24.03.2017)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il faut remonter à 1993 pour trouver la première trace discographique de la carrière de Beth Hart. A l'époque, la chanteuse ne se produit pas encore sous son simple nom mais au sein d'une formation qui porte cependant le patronyme de Beth Hart And The Ocean Of Souls. Parmi les musiciens qui l'accompagnent dans cette première aventure, se trouvent le guitariste Jimmy Khoury, qui la suivra durant encore quelques années, ainsi que le pianiste et claviériste Geoffrey Leigh Tozer. Ce dernier se charge des compositions avec Beth Hart pour 12 titres auxquels se rajoute une reprise du 'Lucy In The Sky With Diamonds' des Beatles sur laquelle nous aurons l'occasion de revenir.

Si ce premier opus éponyme n'a pas rencontré un immense succès, il est cependant l'occasion de découvrir une chanteuse exceptionnelle, même si elle ne maîtrise pas encore totalement son art. Probablement emportée par son enthousiasme, Beth Hart se laisse souvent aller à un abus de trémolos et à un excès de cris dont l'utilité reste à prouver. Rien de rédhibitoire cependant, car ce qui marque immédiatement l'auditoire, c'est la puissance hors norme et la tessiture si particulière de la voix de la future diva. Mis au service de compositions qui font plus que simplement tenir la route, ce don ne peut pas passer inaperçu. Il est cependant dommage que certains titres se retrouvent alourdis au final par l'emballement de la chanteuse alors que le potentiel en est évident ('Get Over It', 'I Felt Him Cry').

Mais réduire cet album aux simples excès d'ardeur de son icône en devenir serait une injustice, car il y a ici de quoi largement satisfaire les amateurs de blues-rock à l'esprit large. Du rock catchy et groovy de 'Halfway To Heaven' qui ouvre les hostilités avec son refrain accrocheur et sa guitare en fusion à l'émouvante ballade 'Keep On Goin' ' qui clôture l'ensemble, les raisons de s'émouvoir ne manquent pas. Comme ce sera son habitude tout au long de sa carrière, Beth Hart mêle de nombreuses influences à une base blues-rock servant de repère. Flirtant avec le jazz ('Just Call Me Up') ou le R'n'B ('Love Thing'), la belle et sa formation s'aventurent également sur des territoires très 70's avec un 'Can't Hear The Word' lent, puissant et à la redoutable accélération finale, ou un 'Love Suffers All' chaloupé et au refrain hyper accrocheur. Les ballades sont souvent émouvantes ('Am I The One', 'Show Me The Way'), alors que la reprise du 'Lucy In The Sky With Diamonds' des Beatles, rock et cinglante, ne peut laisser indifférent.

Avec ce premier album, Beth Hart marque déjà les esprits avec une voix et une interprétation hors du commun, même si elle se laisse parfois déborder par son enthousiasme. Son potentiel est époustouflant et profite de compositions traduisant déjà une ouverture d'esprit artistique et sachant envoûter l'auditeur par leur qualité et leur variété. Voici des débuts plus que prometteurs que chaque amateur se doit de découvrir.


Plus d'information sur bethhart.com





LISTE DES PISTES:
01. Halfway To Heaven - 2:56
02. Just Call Me Up - 3:18
03. Can't Hear The Word - 4:33
04. Get Over It - 4:21
05. Love Suffers All - 3:48
06. I Felt Him Cry - 4:15
07. Lucy In The Sky With Diamonds - 3:39
08. Am I The One - 4:00
09. It's Too Late - 3:37
10. Show Me The Way - 4:50
11. Love Thing - 3:49
12. On With The Show - 4:11
13. Keep On Goin' - 4:38

FORMATION:
Beth Hart : Chant / Claviers
David Kendrick: Batterie
Geoffrey Leigh Tozer: Claviers
Jimmy Khoury: Guitares
Scott Breadman: Congas
Tal Herzberg: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BETH HART en concert sur Arte
DERNIER ARTICLE
BETH HART - L'OLYMPIA - 01 MARS 2020
Envoûtante, touchante, sensuelle, sensible, attachante... La belle nous joue et se joue des tours quand l'émotion se fait trop forte, quand les paroles s'envolent, ou encore quand ses musiciens ne cessent de l'impressionner, même en plein concert.
DERNIERE INTERVIEW
BETH HART (24 SEPTEMBRE 2019)
Music Waves est allé à la rencontre d'une grande dame du rock pour parler de son dernier opus, mais aussi pour aborder des sujets beaucoup plus sensibles et personnels, non sans émotion !
 
AUTRES CHRONIQUES
MASTODON: Emperor Of Sand (2017)
METAL PROGRESSIF - Le septième album de Mastodon signe le retour à une écriture plus dense sans renier l'immédiateté des formats des disques les plus récents.
ERIC GALES: Middle Of The Road (2017)
BLUES - "Middle Of The Road" marque le retour du prodige Eric Gales. Un album varié et inspiré tout simplement incontournable.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BETH HART
BETH-HART_War-In-My-Mind
War In My Mind (2019)
5/5
3/5
PROVOGUE RECORDS / ROCK
BETH-HART_Fire-On-The-Floor
Fire On The Floor (2016)
4/5
-/5
PROVOGUE RECORDS / ROCK
BETH-HART_Better-Than-Home
Better Than Home (2015)
5/5
3.5/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BETH-HART_Bang-Bang-Boom-Boom
Bang Bang Boom Boom (2012)
4/5
4/5
PROVOGUE RECORDS / BLUES
BETH-HART_Screamin-For-My-Supper
Screamin' For My Supper (1999)
4/5
-/5
ATLANTIC RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021