ARTISTE:

FATAL FUSION

(NORVÈGE)
TITRE:

TOTAL ABSENCE

(2016)
LABEL:

KARISMA RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
80's, Chant éraillé, Old School
"Totalement ancré dans le prog des années 70 et 80, Fatal Fusion nous sert un bel album sobre et formidablement agréable"
OCERIAN (21.12.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dans la famille des groupes qui rendent un hommage appuyé au prog des années 70 et 80, Fatal Fusion fait figure de bon élève. Après un premier album nominé aux Prog Awards en 2010 et un deuxième opus très apprécié, y compris chez Music Waves, les Norvégiens reviennent avec "Total Absence".

Une des spécificités de Fatal Fusion est sa capacité à mélanger de nombreuses influences dans un esprit prog, très accessible, mélodique et à la fois électrique. Ainsi, après une introduction instrumentale orientalisante qui campe une ambiance cinématographique, déboule un 'Shadow Of The King' doté d'un riff à la Deep Purple. On appréciera la superbe mélodie de 'Forgotten One' qui peut évoquer à la fois The Doors, Jethro Tull ou ELP. L'instrumental et virevoltant 'Astral Flight' nous replongera dans un univers à la King Crimson à la sauce Dream Theater soft. D'autres groupes tels que Genesis, notamment sur 'The Emperor's Letter', ou encore Rush ou Camel seront aussi passés à la moulinette, ce qui peut laisser craindre un mélange finalement peu ragoûtant. Mais le talent de Fatal Fusion consiste justement à soigner les transitions, s'appuyant toujours sur des mélodies tantôt flamboyantes ou plus intimistes mais toujours ciselées. Et le résultat est plutôt bon, voire carrément extatique.

La voix particulière de Knut Erik Grøntvedt, un peu éraillée, rappelle Paul Wrightson (ex-Arena), donnant un cachet caractéristique au groupe. Mais c'est surtout la parfaite exécution des instrumentistes, qui donne à penser que tout est facile, évident et sans effort, qu'il convient de souligner. En effet, la partition de Stieg Selnes à la guitare est juste limpide, dépouillée et empreinte d'une certaine élégance. Le son le plus souvent électrique sert des riffs efficaces mais aussi des solos subtils ou quelques arpèges délicats qui parsèment l'album, à l'image de 'The Endless Ocean Blue'. La batterie quant à elle est flamboyante. Le mixage la met en avant, sans dénaturer la cohésion d'ensemble, ce qui permet d'insister sur la très belle production aux sonorités organiques. 

Un très bel album qui ne peut pas se targuer de présenter une musique originale mais qui démontre, une fois de plus que Fatal Fusion sait joliment fusionner avec excellence ses différentes influences pour en faire ce qui finalement pourrait ressembler à une musique personnelle. Le talent des musiciens, sans en trop en faire, et le sens sublimé de la mélodie sont un gage de réussite pour cette formation qui régale nos oreilles.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/fatal-fusion/49222763785





LISTE DES PISTES:
01. The Gates Of Ishtar
02. Shadow Of The King
03. Forgotten One
04. Astral Flight
05. The Emperor's Letter
06. Endless Ocean Blue
07. Total Absence

FORMATION:
Audun Engebetsen: Batterie
Erlend Engebretsen: Claviers
Knut Erik Grøntvedt: Chant
Lasse Lie: Basse
Stig Selnes: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
GREEN DAY: Revolution Radio (2016)
ROCK - Green Day revient à plus de sobriété et de concision avec cet album de pop rock énergique et efficace.
MANTRA: Laniakea (2016)
METAL PROGRESSIF - "Laniakea", d'une beauté surréaliste, fait monter un frisson de plaisir à chaque seconde gravée sur plastique... parfois âpre, parfois planant, mais toujours humain et majestueux.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FATAL FUSION
FATAL-FUSION_the-ancient-tale
The Ancient Tale (2013)
4/5
4/5
KARISMA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021