GROUPE/AUTEUR:

DANKO JONES

(CANADA)

TITRE:
WILD CAT (2017)
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
ROCK

"Danko Jones évolue encore avec cet album sauvage, racé, énergique qui sonne vintage et authentique."
CALGEPO - 22.02.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Fort d'une reconnaissance de plus en plus grande, c'est avec un rythme quasi métronomique que Danko Jones revient en ce début d'année, pour marquer le retour du printemps, avec une nouvelle offrande. Intitulée "Wild Cat", le dessin figurant sur la jaquette s'inspire de l'affiche du film Dick Tracy réalisé en 1990 par Warren Beatty, adaptant une BD des années 30 créé par Chester Gould, à la base violente, sombre et écorchée, mais aussi de l'album "Born Again" de Black Sabbath. En outre, après avoir changé de batteur pendant des années, c'est avec un line up stable que ce nouvel album a été réalisé, confirmant la place de Rich Knox derrière les fûts. Au premier regard, Danko Jones annonce donc d'emblée la couleur, l'album sera rock, sauvage et old school.

Le Canadien essaye d'apporter à chacune de ses productions quelque chose de nouveau, pour ne pas ronronner album après album. En l’occurrence dans cette nouvelle livraison, la touche apportée est quelque peu retro avec une musique aux effluves d'un bon vieux rock d'antan, celui des années 70 et 80, celui de ZZ Top, celui de Motörhead. Danko Jones n'aime pas tergiverser, sa musique est directe et sans fioriture. Ainsi l'auditeur s'embarque dans une voiture de course lancée à toute allure. Il passe du 0 au 200 km/h dès les premières secondes qui introduisent le bien nommé 'I Gotta Rock', hymne hommage au rock’n’roll, classique mais diablement entêtant. Les femmes sont bien sûr au cœur des thèmes développés par Danko comme dans le festif 'My Little RnR' poussé par ses ha-ha-ha qui ne laissent aucun doute sur le message transmis, dans l'ambiance rock façon Thin Lizzy de 'Your My Woman' qui pourrait s'écouter en s'imaginant sillonner les route de l'ouest américain dans une décapotable, ou bien les suggestifs 'She Likes It' et 'Success In Bed'. Il livre, à sa manière, des chansons d'amour comme sur l'endiablé 'Diamond Lady'. Cette atmosphère relativement rétro est également présente dans le speed 'Wild Cat' aux sonorités de guitare qui fait penser à celle de Joe Perry et dans lequel il fait preuve d'un débit impressionnant de paroles souvent propre au rap qu'il apprécie (cette remarque est encore plus justifiée sur 'Let's Start Dancing'). Tout l'album est une sorte de dédicace aux illustres aînés qui ont pu influencer Danko Jones. Chaque titre  de "Wild Cat" est une perle hard rock qui pourrait figurer parmi la liste des meilleurs titres des groupes qu'il admire.

Dans cette démarche, il pilote sa guitare aux multiples variations en délivrant des riffs primaires et accrocheurs qu'il complète de soli courts mais toujours bien trouvés. Il est épaulé par Rich Knox, désormais bien intégré au groupe, dont la frappe lourde et nuancée prend de plus en plus d'importance au sein du trio soutenu par la basse vrombissante de John Calabrese. En outre, Danko démontre qu'il est l'un des tous meilleurs chanteurs de la scène rock actuelle, avec une voix puissante, rauque, éraillée et rapide. De cette osmose naît le sentiment d'un album de groupe soudé par cette stabilité. Cette impression s'illustre par le titre 'Do This Every Night' dans lequel le combo déclare sa motivation pour la scène.

Voilà donc un album d'une belle authenticité, aux fragrances d'un vieux cuir usé, gonflé à la testostérone, un cri d'amour au rock'n'roll, aux femmes, au live, le tout sans aucun temps mort. Il n'y a rien de révolutionnaire, de précurseur, d'expérimental dans cet album mais ce n'est pas l'objectif. Par contre, il vous en met plein les oreilles, vous les décrasse et vous file la niaque, vous donne le sourire tout en vous faisant taper du pied et bouger la tête de haut en bas. Au final, c'est bien là l'essentiel.

Plus d'information sur http://www.dankojones.com/



GROUPES PROCHES:
MOTORHEAD, EAT THE GUN

LISTE DES PISTES:
01. I Gotta Rock
02. My Little Rock N Roll
03. Going Out Tonight
04. You Are My Woman
05. Do This Every Night
06. Let's Start Dancing
07. Wild Cat
08. She Likes It
09. Success In Bed
10. Diamond Lady
11. Revolution (But Then We Make Love)


FORMATION:
Danko Jones: Chant / Guitares
John Calabrese: Basse
Rich Knox: Batterie


TAGS:
80's, Old School, Punk, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DANKO JONES
DERNIERE ACTUALITE
DANKO JONES : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur DANKO JONES
DERNIER ARTICLE
DANKO JONES + BOMBUS - 26 OCTOBRE 2012
Au lendemain de la prestation des Stones au Trabendo, l'ambiance est restée très Rock N' Roll avec Danko Jones... Tous les articles sur DANKO JONES
DERNIERE INTERVIEW
Cinquième passage sur Music Waves pour notre recordman d'interviews ! Danko Jones est revenu avec nous sur la sortie de son nouvel album, "A Rock Supreme", son meilleur album en 23 ans selon lui !

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
KROKUS: Big Rocks (2017)
HARD ROCK En rendant hommage à ses idoles de jeunesse, Krokus réussit à éviter le piège de la redite en s'appropriant ces reprises avec énergie et spontanéité.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MARK BOGERT: Painting The World (2016)
GUITAR HERO Le guitariste de Knight Area, Mark Bogert, nous livre des compositions agréables et mélodiques dans la plus pure tradition des albums de guitare.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DANKO JONES
DANKO-JONES_A-Rock-Supreme
A Rock Supreme (2019)
3/5
-/5
AFM RECORDS / ROCK
DANKO-JONES_Rock-And-Roll-Is-Black-And-Blue
Rock And Roll Is Black And Blue (2012)
4/5
-/5
PIAS / HARD ROCK
DANKO-JONES_Below-The-Belt
Below The Belt (2010)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020