ARTISTE:

ZEAL & ARDOR

(ETATS UNIS)
TITRE:

DEVIL IS FINE

(2017)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

BLACK METAL

/ METAL ALTERNATIF
TAGS:
Avant-gardiste, Expérimental, Fusion, Sombre, Tribal
"Zeal & Ardor mêle black metal et negro spirituals sous le regard bienveillant de Satan."
NEWF (10.02.2017)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec le sceau de Lucifer barrant la photo d’un esclave noir affranchi, l’iconographie de la pochette donne le ton : "Devil Is Fine" de Zeal & Ardor n’est pas un album comme les autres. Zeal & Ardor n’est d’ailleurs pas un groupe mais le projet du multi-instrumentiste américano-suisse Manuel Gagneux, déjà responsable d’albums pop folk sous le nom de Birdmask.

Grand amateur de metal, le musicien est parti de l’idée que, comme pour les Vikings, le christianisme a été imposé aux esclaves noirs américains par la force. Les Norvégiens ont, bien des décennies plus tard, inventé le black metal sataniste. Que seraient devenus la musique noire en général et le negro spiritual, ancêtre du gospel, en particulier, si les esclaves avaient chanté Satan plutôt que Dieu ?

La réponse tient en un morceau ‘Blood In The River’, particulièrement représentatif de la musique de Zeal & Ardor. Seulement rythmé par le cliquetis des chaînes, un chant negro spiritual blasphématoire retentit : «a good god is a dead one, a good god is one that brings the fire». Puis un mur de guitares saturées et un chant hurlé typiques du black metal apparaissent en fond sonore sous le déluge des blast beats de la batterie. Ce grand écart permanent entre des styles musicaux a priori inconciliables fonctionne à merveille et caractérise les morceaux les plus intéressants de l’album : le gospel blasphématoire ‘Devil Is Fine’, la messe noire ‘In Ashes’, le blues metal ‘Come On Down’ et le génial ‘Children’s Summon’ mêlant xylophone, riffs metal, chants hurlés et chœurs liturgiques en latin.

Le comble pour un album aussi original et jouant autant sur la fusion de genres musicaux totalement opposés est de manquer d’homogénéité. À cet égard, "Devil Is Fine" serait une réussite s’il n’était pas ponctué des instrumentaux ‘Sacrilegium I, II et III’ musicalement hors sujet, et de la ballade rythm’n blues ‘What Is A Killer Like You Gonna Do Here ?’. En s’éloignant du black metal et donc du pari initial, ces titres nuisent à la cohérence du projet et dénaturent inutilement le propos musical.

"Devil Is Fine" mérite en tout cas une écoute attentive car il marque par son originalité et sa prise de risque. En mélangeant les sonorités du black metal européen et les racines de la musique noire américaine, le projet Zeal & Ardor possède un énorme potentiel. S’il gagne en cohésion et en ambition, il est promis à un bel avenir.


Plus d'information sur http://www.zealandardor.com/



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Devil Is Fine
02. In Ashes
03. Sacrilegium I
04. Come On Down
05. Children’s Summon
06. Sacrilegium II
07. Blood In The River
08. What is a Killer like you gonna do here?
09. Sacrilegium III

FORMATION:
Manuel Gagneux: Chant / Guitares / Basse / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Gagnez 2 places pour le concert de Zeal & Ardor - Hangman's Chair à l'Aéronef de Lille le 09 Décembre 2018
DERNIERE INTERVIEW
ZEAL & ARDOR (03 MAI 2018)
Un an et demi après la promo de la révélation "Devil's Fine" nous avions de nouveau rendez-vous avec la tête pensante du projet Manuel Cagneux...
 
AUTRES CHRONIQUES
KLONE: Unplugged (2017)
ROCK - Étape presque logique dans le parcours emprunté par les Français depuis "Here Comes The Sun", "Unplugged" est un témoignage intimiste de la facette la plus sensible de Klone.
GENTLE GIANT: Interview (1976)
ROCK PROGRESSIF - Avec son nouveau concept-album en forme de coup de poing, Gentle Giant prouve qu'il était destiné à des lendemains qui chantent...
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ZEAL & ARDOR
ZEAL--ARDOR_Stranger-Fruit
Stranger Fruit (2018)
5/5
5/5
AUTRE LABEL / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020