GROUPE/AUTEUR:

ETHMEBB

(FRANCE)

TITRE:
LA QUÊTE DU SAINT GRIND (2017)
LABEL:
DOOWEET
GENRE:
DEATH METAL

"Féroce et sautillant, sombre et rigolard, Ethmebb livre un premier album aux allures de (Sacré) Graal sonore, dévoilant un potentiel énorme qu'on suppose toutefois encore à peine défloré."
CHILDERIC THOR - 09.05.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si les Monty Python, ou du moins ce qu'il en reste, cherchaient une nouvelle bande-son pour leur mythique "Sacré Graal", ils ne pourraient alors trouver plus proche de leur esprit férocement parodique que "La quête du Saint Grind". C'est dire la dimension joyeusement bordélique qui caractérise la musique forgée par Ethmebb. Ajoutons-y une louche d'un Kamelott passé à la moulinette et vous aurez une idée assez juste quant à la teneur de ce metal totalement décomplexé qui galope là où le vent de la folie l'emporte.

Même s'ils ne se prennent pas au sérieux, nos quatre lascars ne plaisantent pas vraiment, forts d'une vigueur technique effrontée et d'une assurance qui ne l'est pas moins. Les apparences étant souvent trompeuses, il n'est point question ici de grind dont on pourrait chercher longtemps les moindres miasmes, mais d'un death metal aussi épique qu'alambiqué, à la fois sombrement folklorique et puissamment acéré, évocateur de temps médiévaux goguenards et néanmoins orageux.

Reste que vouloir limiter cette turbulente partition à ce seul genre semble bien réducteur tant le groupe cavale à travers de nombreuses régions (black, doom...), tout du long d'une expédition semée de dangers. Pour cette première épopée, toutefois préparée par une courte escapade ("Lost My Grind" en 2013), les Français ont vu les choses en grand. Généreux, ils n'hésitent pas à livrer une offrande de près d'une heure qui se feuillette comme un récit, divisé en plusieurs chapitres telle une tapisserie comptant de rocambolesques faits d'arme.

Suivant le périple du chevalier Thator à la recherche de son précieux Grind, source de son attractivité sexuelle, sans lequel il ne peut donc assouvir ses besoins homériques, l'opus déroule un menu cinématique ('Tathor, l'échalote de ses morts'), biberonné à l'heroic fantasy de série Z, fruit de l'accouplement sauvage entre Rhaspody et Finntroll sous l'œil vicieux de Burgul Torkhain, groupe qui rappellera peut-être quelque chose à certains. Mais au-delà de paroles hilarantes et volontairement égrillardes, ce galop d'essai longue durée impressionne par sa foisonnante inspiration et sa manière de mélanger les genres avec un bonheur gourmand.

Il suffit d'écouter ce 'Lost My Grind', entame déchaînée qui concentre en un peu plus de cinq minutes l'essence de ce metal extrême protéiforme où le chant d'outre-tombe ou plus hargneux s'associe à des guitares virtuoses et mélodiques sur fond de croisade échevelée, pour mesurer le niveau de folie qui dicte au groupe cette musique puissamment éruptive. Louchant parfois vers le pompiérisme hollywoodien d'un Nightwish ('Orlango Blum'), le groupe joue à l'équilibriste le long d'une ligne ténue séparant la parodie du ridicule sans toutefois jamais chavirer du côté obscur.

Fruit d'un travail de composition acharné, des pièces quasi progressives telles que 'GPS : Gobelin Par Satellite', 'A La recherche de la découverte...' ou l'énorme 'Pirates Of The Cariboo', sans oublier ce 'Bruce Lee mena l'amour' dont les 17 minutes ( !) s'achèvent en délire technoïde, témoignent d'un véritable bourgeonnement créatif dont on se demande quand même comment Ethmebb parviendra à le surpasser, à moins de mettre à nouveau dix ans pour enfanter un deuxième album...

Féroce et sautillant, sombre et rigolard, Ethmebb livre un premier album aux allures de (Sacré) Graal sonore, dévoilant un potentiel énorme qu'on suppose toutefois encore à peine défloré.

Plus d'information sur http://www.ethmebb.bandcamp.com/



GROUPES PROCHES:
OPETH, DEVIN TOWNSEND, FINNTROLL

LISTE DES PISTES:
01. Tathor, l'Echalote de ses Morts
02. Lost my Grind
03. Orlango Blum
04. GPS : Gobelin Par Satellite
05. A la recherche de la découverte de la quête pour trouver le Saint Grind
06. Pirates of the Caribou
07. Bruce Lee mena l'Amour


FORMATION:
Damien Baissile: Batterie
François Santenoff: Basse
Rémi Molette: Chant / Guitares
Victor Tunidjah: Guitares


TAGS:
Epique, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ETHMEBB
DERNIERE ACTUALITE
ETHMEBB en tournée en Europe de l'Est avec ELUVEITIE
Toutes les actualités sur ETHMEBB
DERNIER ARTICLE
ETHMEBB + NYDVIND + GARGANTUA + KOZMIK MONKEYS
Ethmebb fête à la Boule Noire la sortie de sa première épopée, "La quête du Saint Grind". Ambiance guillerette et musiques déchaînées étaient au programme, pour notre plus grand plaisir. Tous les articles sur ETHMEBB
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves a rencontré les drôles de chevaliers du metal ETHMEBB...

NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TEXAS: Jump On Board (2017)
POP Dans une ambiance essentiellement optimiste, ce nouvel album des Ecossais est une nouvelle démonstration d'une formation maîtrisant son art à la perfection.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ART NATION: Liberation (2017)
HARD ROCK MELODIQUE Fans de hard rock mélodique, jetez-vous sur ce "Liberation" qui sort la boîte à claques du début à la fin.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ETHMEBB
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020