.
.
GROUPE/AUTEUR:

DOWNCAST COLLISION

(HOLLANDE)

TITRE:
RISE UP (2017)
LABEL:
GRAVITON
GENRE:
DEATH METAL

"Premier album explosif de Downcast Collision, dans un esprit death mélodique très maitrisé."
NOISE - 30.10.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Downcast Collision est une formation néerlandaise formée en 2012 à l’initiative de deux membres de X-Tinxion, Monica Janssen et Peter Van Toren. Œuvrant dans un thrash classique ils ont eu envie de se lancer dans un projet différent. Après un temps de préparation, le groupe nous propose"‘Rise Upe son premier album. Downcast Collision part d’une base thrash pour l’ouvrir à des choses plus modernes. En fait on peut présenter le groupe comme une rencontre entre Testament avec le son rapide et mélodique d’un Arch Enemy.

Riche de 9 titres, le disque ne donne pas le temps de s’ennuyer : le groupe évite le piège du remplissage et propose un disque court, direct et percutant. D’entrée il nous met une belle claque avec ‘Overthrown’ un parfait mix de thrash et de death mélodique. Vocalement Monica impressionne avec un growl maitrisé, et ses collègues balancent d’excellents riffs et soli rapides et mélodiques. Dans cette idée ‘Rise Up’ et ‘Scapegoat Warrior’ sont tout aussi réussies.

Downcast Collision propose aussi des chansons purement death mélodique. Dans ce registre qui rappelle autant Arch Enemy que Soilwork il y a de belles réussites : avec ‘Cast Aside’, ‘Bombs Away’ et ‘Photonic’ le groupe signe d’excellentes chansons qui le montrent à l’aise pour trouver la mélodie accrocheuse tout en restant sacrément puissant. A la batterie Peter s'investit à fond et contribue largement à ce côté rentre dedans notamment sur ‘Photonic’.

Downcast Collision se lance avec "Rise Up" de belle manière dans la mêlée, sans révolutionner le genre mais en le maniant avec efficacité : il devrait plaire à tous ceux qui aiment une pincée de mélodie dans leur cocktail extrême.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/downcastcollision



GROUPES PROCHES:
ARCH ENEMY, SOILWORK, DARK TRANQUILLITY, TESTAMENT, X-TINXION

LISTE DES PISTES:
01. Overthrown
02. Rise Up
03. Cast Aside
04. Second Sight
05. Bombs Away
06. Scapegoat Warrior
07. Spin Doctor
08. The Seventh Day
09. Photonic


FORMATION:
Casper Van Der Woord: Guitares
Geoffrey Mass: Guitares
Monica Janssen: Chant / Basse
Peter Van Toren: Batterie


TAGS:
Lourde, Sombre, Chant féminin, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DOWNCAST COLLISION
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ELTON JOHN: Peachtree Road (2004)
POP A trop tirer sur la corde de la douceur, cet opus finit par être lassant et se révèle finalement très loin des sommets atteints par son prédécesseur.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PREMIATA FORNERIA MARCONI: Emotional Tattoos (2017)
ROCK PROGRESSIF 2017 est une bonne cuvée pour PFM qui réalise un album magistral et éclectique.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DOWNCAST COLLISION
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020