ARTISTE:

SCRATCHES

(SUISSE)
TITRE:

BEFORE BEYOND

(2017)
LABEL:

CZAR OF CRICKETS

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Chant éraillé, Chant féminin, Intimiste, Mélancolique
"Laissez-vous envoûter par la musique et le chant mystique de Scratches."
OCERIAN (31.01.2017)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Originaire de Bâle, enclave suisse cernée par la France et l'Allemagne et carrefour à la fois linguistique et culturel, le groupe Scratches nous invite à nous immerger dans son deuxième album. Difficilement classable, ce "Before Beyond" constitue une invitation à un univers bien particulier trip hop alternatif qui ne demande qu'à se révéler.

Emmenée par la voix caractéristique de Sarah-Maria Bürgin, la délicate musique de Scratches s'infiltre dans nos synapses d'une façon subtile et éthérée. Une douceur éraillée, parfois susurrée ou plus bluesy ou un bonbon acidulé qui hésite à montrer sa puissance, tels sont les descriptifs possibles pour le timbre à la fois envoûtant et capricieux de la vocaliste. La gouaille d'une Janis Joplin intimidée et sur la réserve pointe au détour d'un phrasé hésitant. Ce murmure peut agacer mais il laisse surtout curieux et fébrile devant un charme qui se laisse parfois surprendre derrière un effacement un peu forcé.

La musique ne se résume toutefois pas à ce chant mystérieux. Portée par une basse expressive et très structurante, les mélodies et arpèges d'une guitare fébrile dotée d'une reverb clairement assumée vacillent entre ballades folk, pop, soft rock et blues au tempo assez lent. Le tout est minimaliste et finement ciselé pour laisser Sarah Maria s'exprimer à sa convenance. Les différentes facettes se font jour au fur et à mesure de l'évolution de l'album avec un 'Medusas's Hair' pop, le soft rock de 'Lonel & Iness' qui évoque un  titre de The Police au ralenti. 'Give Me Your Pain' est une chanson pop très réussie alors que 'The Crow & The Sheep' est plus bluesy et permet à la chanteuse de fendre quelque peu l'armure, pour notre plus grand bonheur.

Un album dont l'accès n'est pas immédiat mais qui se révèle au fur et à mesure des écoutes, doté de quelques lignes de forces qui font de Scratches un groupe original à la personnalité très marquée grâce au chant mystique et superbement ensorcelant et à un art de la composition indéniable.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/scratchesband/



GROUPES PROCHES:
RADIOHEAD, NICK CAVE AND THE BAD SEEDS

LISTE DES PISTES:
01. Medusa's Hair
02. Lonel & Iness
03. Beautiful
04. Give Me Your Pain
05. What a Waste
06. The Crow & The Sheep
07. Maybugs
08. Repression
09. Rope Walker
10. Father

FORMATION:
Jonas Prina: Batterie
Marco Nenniger: Basse
Sandro Corbat: Guitares
Sarah-maria Bürgin: Chant / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SCRATCHES: Before Beyond
 

"Ecoutez "Smash" de Clint Slate !"
AUTRES CHRONIQUES
BRIEG GUERVENO: Valgori (2016)
ROCK PROGRESSIF - "Valgori" propose un metal progressif sombre, brut et froid dont la richesse réside dans des structures évolutives. Bien au-delà des clichés habituels, le chant en breton donne une authenticité originale qui vaut le détour.
LUCID DREAM: Otherworldly (2016)
HARD ROCK - Aussi efficace que varié, Lucid Dream nous livre avec "Otherwordly" un bien bel album de hard rock tout à la fois seventies et moderne.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021