GROUPE/AUTEUR:

DROPKICK MURPHYS

(ETATS UNIS)

TITRE:
11 SHORT STORIES OF PAIN & GLORY (2017)
LABEL:
PIAS
GENRE:
ROCK

"Avec son nouvel album, Drôpkick Murphys nous fait partager onze tranches de vie qui oscillent entre mélancolie et nostalgie."
NOISE - 09.01.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
En 20 ans de carrière, Drôpkick Murphys a su se tailler une image forte. Fier de ses racines, il rend hommage à la culture irlandaise dans un mélange de punk et de musique traditionnelle qui nous a déjà donné huit grands disques dont le petit dernier est "Signed And Sealed In Blood". Classique, l’album avait bien marché mais montrait un groupe qui ronronnait. Pour son neuvième album, "11 Short Stories Of Pain & Glory", le combo bouscule ses habitudes en allant enregistrer loin de sa chère ville de Boston en plein milieu du Texas.

Cet album conceptuel s’est donné pour but de proposer 11 histoires. Autant de tranches de vie qui permettent aux musiciens d’exprimer ce qu’ils ont sur le cœur avec sincérité et mélancolie dans cet esprit de défense de la classe ouvrière et avec une pensée pour leur ville touchée par le terrorisme en 2013. Cela donne à ce disque une sensibilité à fleur de peau perceptible à plusieurs reprises. Le style ne change guère avec cette remarquable association entre instruments folk et rock et avec bien sûr la force vocale de leurs chanteurs, Barr et Casey, remarquables conteurs d’histoires.

Et il y a des histoires qui marquent dans ce disque. On y entre comme dans un conte épique avec le superbe ‘The Lonesome Boatman’. Flanqués de chœurs masculins, ce titre est un hymne en forme de chant fédérateur. La suite nous fait passer par nombre d’émotions. La révolte gronde avec ‘Rebels With A Cause’, les deux chanteurs étant en symbiose sur un rythme rapide et punk dans l’âme. La nostalgie est aussi au rendez-vous avec ‘Sandlot’ et son air acoustique irrésistible ainsi qu’avec le très dansant et purement celtique ‘First Class Loser’. Ce côté émotionnel prend aux tripes dans ‘4-15-13’ qui revient sur l’attentat de Boston avec une grande sensibilité en faisant appel à la solidarité. Musicalement ce mélange de musique celtique teintée de blues touche au cœur comme une thérapie face à l’horreur.

Ce côté fraternel se retrouve aussi avec la reprise de ‘You’ll Never Walk Alone’, le groupe se retrouvant dans le message d’unité de cette chanson. Avec ‘Blood’, les cornemuses sont à l’honneur et l’Irlande l’est tout autant dans ce titre qui regroupe toutes les qualités musicales du groupe. La fête est aussi au rendez-vous, ‘I Had A Hat’ donnant une envie irrésistible de danser avec son air d’accordéon et sa franche bonne humeur, et ‘Kicked To The Curb’ est tout aussi entraînant et fédérateur. Enfin le disque se clôture avec un ‘Until The Next Time’ très nostalgique lui aussi, comme une promesse de ne jamais abandonner ses amis.

Avec cet album, Drôpkick Murphys confirme qu’il est un groupe attachant et profondément humain. Ces tranches de vie sont autant d’histoires de la vie, de l’Irlande et de l’Amérique actuelle. En matière de punk rock celtique revendicatif, la formation affiche un talent rare en donnant autant le frisson qu’une franche envie de faire la fête sans retenue.

Plus d'information sur http://www.kickmurphys.com/



GROUPES PROCHES:
RAMONES, ELUVEITIE

LISTE DES PISTES:
01. The Lonesome Boatman
02. Rebels with a Cause
03. Blood
04. Sandlot
05. First Class Loser
06. Paying My Way
07. I Had a Hat
08. Kicked to the Curb
09. You'll Never Walk Alone
10. 4-15-13
11. Until the Next Time


FORMATION:
Al Barr : Chant
James Lynch: Chant / Guitares
Jeff DaRosa: Guitares / Banjo
Ken Casey: Chant / Basse
Matt Kelly: Guitares / Batterie / Bodhran
Tim Brennan: Guitares / Accordéon, flûte de pan, violon


TAGS:
Celtique, Folk, Mélancolique, Concept-album, Chant éraillé, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DROPKICK MURPHYS
DERNIERE ACTUALITE
DRÔPKICK MURPHYS RACONTE DES HISTOIRES A MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur DROPKICK MURPHYS
DERNIER ARTICLE
KICK MURPHYS + FRANK TURNER & THE SLEEPING SOULS + JESS AHERN - ZENITH DE PARIS - 8 FEVRIER 2020
La diaspora irlandaise de Boston de retour à Paris Tous les articles sur DROPKICK MURPHYS
DERNIERE INTERVIEW
De passage à Paris pour la promotion de leur neuvième album "11 Short Stories of Pain & Glory", nous avons rencontré le guitariste du groupe Tim Brennan pour un large tour d'horizon de la carrière des Drôpkick Murphys...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ASTRAKHAN: Adrenaline Kiss (2016)
METAL PROGRESSIF "Adrenaline Kiss" est une magnifique confirmation du talent d'Astrakhan qui affirme avec encore plus de réussite sa signature heavy prog vintage.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TRIUMPH: Just A Game (1979)
HARD ROCK "Juste à Game" a propulsé Triumph vers une petite quinzaine d'années de succès.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DROPKICK MURPHYS
DROPKICK-MURPHYS_Going-Out-In-Style-Live-At-F
Going Out In Style (Live At Fenway Edition) (2012)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020