GROUPE/AUTEUR:

XSAVIOR

(SUÈDE)

TITRE:
CALEIDOSCOPE (2005)
LABEL:
ATENZIA
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

""
ALADDIN_SANE - 10.10.2005 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Dans la famille du « hard-prog FM enjoué », nous avions déjà le roi A.C.T, voici dorénavant le dauphin Xsavior. D’entrée de jeu, cet autre groupe suédois affirme clairement ses influences qui vont du rock FM de Styx au métal de Dream Theater en passant par le rock progressif des Flower Kings (écoutez le chant dans le premier morceau), d'ailleurs, le chanteur a participé aux albums de Karmakanic. A l’écoute de ce « Caleidoscope » (de genres), on se rappellera également Toxic Smile qui a sorti un excellent album en 2004.

Les compositions de cet album tiennent en 5 ou 6 minutes mais sont bourrées d’idées et d’énergie car, à l’instar d’A.C.T, on a l’impression qu’Xsavior n’est gêné par aucune étiquette et passe aisément d’un genre à l’autre (il y a même des passages parlés/chantés qui peuvent rappeler les Beastie Boys). Le problème avec ce type de musique aux multiples saveurs, c’est que la frontière entre le bon (voir l’excellent) et le mielleux n’est jamais loin mais c’est également peut-être, son principal intérêt.
On retiendra notamment les refrains de « Mr Chainman », « In memorial of… » et « Xsavior », le duo vocal masculin/féminin de « By the golden river » et la maîtrise technique des musiciens tout au long de l’album. Au rayon des bémols, on soulignera parfois la platitude de certains passages qui font que l’album peut lasser sur la longueur mais il faut avouer que, en général, les qualités l’emportent quand même sur les (petits) défauts.

Un début prometteur donc, même si le groupe reste un cran en dessous d’A.C.T en ce qui concerne l’indice de séduction. Mais il est vrai que ces derniers en sont déjà à leur troisième album, alors nous dirons simplement qu’il s’agit d’un groupe à suivre de près.

Plus d'information sur http://www.xsavior.com



GROUPES PROCHES:
MIND'S EYE, STYX, TOXIC SMILE, A.C.T.

LISTE DES PISTES:
01. April Skies
02. Lex The Fly
03. Mr Chainman
04. Take Me Home
05. In Memorial Of... (taj Mahal Pt 1)
06. By The Golden River (taj Mahal Pt 2)
07. Waves Of The Sea (taj Mahal Pt 3)
08. Green Mile
09. Cosmic Virus
10. Material World
11. A Snake In Paradise
12. Xsavior


FORMATION:
Benny Jansson: Chant / Guitares
Daniel Flores: Chant / Batterie
Göran Edman: Chant
Mathias Garnas: Guitares / Basse
Matt Norberg: Claviers


TAGS:
Happy / Délirant
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
EDDYA - 24/06/2015 -
0 1
5/5
Une album qui frise la perfection. Certains trouveront la production un peu trop compressé, moi j'dis que c'est du Flores, et que ça sonne Flores :) La comparaison avec A.C.T est peu hasardeuse ... la technique est nettement plus élevée que chez les jeunes bout-en-train et franchement, niveau composition, la comparaison ne tient plus. C'est un très grand album, avec un Goran au plus haut de sa forme. Dommage qu'ils se soient arrêtés après un unique album ...
KEITH_WAKEMAN - 21/08/2007 -
0 0
2/5
6+
Les talentueux musiciens de "Xsavior" mélangent brillamment du "Kansas", du "Act", et les claviers sont souvent "Neo Prog". Leur musique est très variée, changeante, dynamique mais pas trop Hard, et ce petit coté expérimental amène son lot de bonnes surprises. Malheureusement la propreté FM peut lasser assez rapidement à force d'écoutes ... à vous de voir !!!

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC XSAVIOR
NOTES
4.5/5 (2 avis) 2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RAIN FOR A DAY: Elemental (2004)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE KEEF HARTLEY BAND: The Time Is Near (1971)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT XSAVIOR
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020