GROUPE/AUTEUR:

JPL

(FRANCE)

TITRE:
LE LIVRE BLANC (2017)
LABEL:
QUADRIFONIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF / ROCK

"Une nouvelle fois, Jean-Pierre Louveton nous régale d'une véritable offrande musicale. Riche, varié, et de surcroît interprété avec une maestria remarquable, "Le Livre Blanc" mérite tout simplement de se poser en album de chevet de chaque amateur de rock progressif, voire de rock tout simplement."
TONYB - 24.03.2017 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
JPL, c'est bien entendu Jean-Pierre Louveton qui, après une dizaine d'albums avec Nemo, est reparti dans une carrière solo concrétisée par la parution de "MMXIV". Après une parenthèse consacrée au deuxième volume de ses "Rétrospections", place désormais à la suite des aventures du guitariste avec la sortie en ce début 2017 du très attendu "Livre Blanc", une nouvelle fois magnifiquement illustré par Stan W. Decker.

Pour ce nouvel opus, et contrairement à son prédécesseur, JPL a fait appel à deux véritables batteurs pour l'accompagner sur la plupart des huit titres qui composent l'album ; pas vraiment des inconnus puisque l'on retrouve derrière les fûts JB Itier, batteur de Nemo, et Ludovic Moro, celui de Wolfspring. Ce choix donne une incroyable assise rythmique aux titres concernés, la plage d'ouverture étant notamment une véritable démonstration de toute la subtilité du jeu du premier nommé. D'ailleurs, cette entame ('Un Livre Ouvert', 'L'Ermite') renvoie l'auditeur vers les paysages arpentés jadis par Nemo sur "Prélude à la Ruine" : le progressif est technique, plein de rebondissements, avec bien entendu une (voire deux) guitare(s) intervenant au premier plan, mais sans jamais franchir la ligne qui mène au metal. Le résultat est tout simplement un sans-faute, confirmé par la suite par 'La Peste et le Choléra', ou encore l'epic 'Jehanne', pour lesquels la touche repeat sera très certainement activée par nombre d'entre nous tant leur richesse et leur force s'avèrent redoutables.

Mais le respect d'une certaine tradition n'empêche bien sûr pas JPL d'emmener l'auditeur vers d'autres contrées, d'autres univers. Ceux-ci prennent par exemple la forme d'un superbe duo acoustique avec Dominique Léonetti (Lazuli), ou encore celle de 'L'Etoile du Nord', morceau poignant s'il en est, avec un mélange réussi de parties intimistes et de chorus électriques. Mais c'est aussi 'Joker', porté par la voix rugueuse de Stef Honde, qui commence par dérouler une première partie de haute volée, où JPL se montre l'égal d'un Satriani, avant que le morceau ne vienne flirter avec un blues-hard façon Deep Purple.

Seul (très) léger bémol à cette partition quasi sans-faute, 'Convoléances' dont le caractère dépouillé et les sonorités choisies (claviers un peu kitsch, batterie programmée) tranchent quelque peu avec le reste, pour donner au final une impression mitigée.
Un mot pour finir sur les textes, conviant et dénonçant à tour de vers nationalismes, extrémismes en tous genres ou encore abus de religiosité. Notre homme est en colère, et nul doute que le contexte actuel n'est pas fait pour le calmer. Les attaques sont portées sous forme d'ellipses, mais n'en restent pas moins criantes de vérité.

Une nouvelle fois, Jean-Pierre Louveton nous régale d'une véritable offrande musicale. Riche, varié, et de surcroît interprété avec une maestria remarquable, "Le Livre Blanc" mérite tout simplement de se poser en album de chevet de chaque amateur de rock progressif, voire de rock tout simplement. Probablement sa meilleure production depuis "Barbares" (avis qui n'engage bien entendu que l'auteur de ces lignes).

Plus d'information sur http://www.jplouveton.com/



GROUPES PROCHES:
TIME MACHINE, NEMO, GIANLUCA GALLI

LISTE DES PISTES:
01. Un livre ouvert
02. L'ermite
03. Joker
04. Trompe la mort
05. L'étoile du nord
06. Convoléances
07. La peste et le choléra
08. Jehanne
09. Le livre blanc


FORMATION:
Jean Pierre Louveton: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Programmations
Dominique Leonetti: Chant / Invité
Guillaume Fontaine: Invité / Piano
Jean Baptiste Itier: Batterie / Invité
Ludovic Moro-Sibilot : Batterie / Invité
Sébastien Delestienne: Basse / Invité
Steph Honde: Chant / Invité


TAGS:
Technique, Guitar-Hero
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
CORTO1809 - 28/03/2017 -
0 0
4/5
Voilà un très bon album de rock progressif "à la française", mais pas franchouillard. De très belles mélodies, puissantes, diversifiées, parfois surprenantes, la qualité d'écriture est sans conteste l'un des points forts de ce disque. Le jeu des guitares est un régal et la rythmique insuffle un dynamisme fort agréable. Seul bémol, le chant manque un peu de charisme (le duo sur 'Joker' montre tout le potentiel qu'aurait pu avoir l'album avec un chant ayant plus de personnalité).
NEWF - 24/03/2017 -
0 0
3/5
Un album qui pêche par un certain manque d’inspiration dans les mélodies vocales et par des riffs parfois poussifs. Certains titres sont réussis (‘L’étoile du Nord’, ‘Jehanne’), d’autres beaucoup moins (‘Trompe la mort’, ‘Condoléances’). A écouter quand même car la démarche est sincère.
Quant à comparer JPL à Satriani, leur seul point commun est de jouer du même instrument. Pour le reste, je me réfère à l’honorable lucidité de JPL lui-même à lire dans l’interview qu’il a accordé à MW : « Je ne suis pas un technicien de la guitare comme lui et je suis incapable de jouer la moitié de ce qu’il propose sur ses disques ! » Voilà qui est dit.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC JPL
DERNIERE ACTUALITE
JPL: Nouvel extrait de 'Sapiens'
Toutes les actualités sur JPL
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la parution du premier tome d'une trilogie consacrée à l'Homme, et les conséquences de ses actions sur la planète, Jean-Pierre Louveton alias JPL nous fait part de ses convictions.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ERIC GALES: Middle Of The Road (2017)
BLUES "Middle Of The Road" marque le retour du prodige Eric Gales. Un album varié et inspiré tout simplement incontournable.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RAZZMATTAZZ: Diggin' For Gold (2017)
HARD ROCK Du hard rock contagieux et efficace à la sauce AC/DC.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JPL
JPL_Sapiens-Chapitre-13-Exordium
Sapiens Chapitre 1/3 : Exordium (2020)
3/5
3/5
QUADRIFONIC / ROCK PROGRESSIF
JPL_Retrospections-Vol-3
Retrospections Vol. 3 (2018)
3/5
-/5
QUADRIFONIC / ROCK
JPL_Retrospections-Vol-2
Retrospections Vol. 2 (2016)
4/5
-/5
QUADRIFONIC / ROCK
JPL_Mmxiv
Mmxiv (2014)
4/5
4.5/5
QUADRIFONIC / METAL PROGRESSIF
JPL_Retrospections-Vol-1
Rétrospections Vol. 1 (2008)
4/5
5/5
QUADRIFONIC / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020