.
.

XANDRIA

(ALLEMAGNE)

THEATER OF DIMENSIONS

(2017)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, Symphonique
"Musique symphonique et théâtrale emmenée par une voix lyrique et puissante."
OCERIAN (17.03.2017)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Xandria a connu une instabilité d'effectif qui pouvait faire craindre le pire pour cette formation allemande ambitieuse, puisque seul Marco Heubaum, guitariste et claviériste de son état, est toujours là.  Depuis 2013, il semble qu'un certain équilibre permette aujourd'hui au groupe de proposer un deuxième album avec les mêmes protagonistes et notamment une chanteuse assez remarquable en la personne de Dianne van Giersbergen. "Sacrificium" avait été globalement bien reçu et soutenu par une belle tournée (150 concerts) . La continuité sera-t-elle ici gage de réussite?

Les clins d'œil à Nightwish, qui sert incontestablement de référence depuis quelques albums, sont toujours de mise. Le chant qui frôle voire qui plonge dans le lyrisme n'est évidemment pas étranger à cette comparaison. Des titres comme 'Where The Heart Is Home', 'Forsaken Love' ou ' Call Of Destiny' sont en effet proches de ce que les Finlandais proposaient dans les premiers temps de leur carrière. Les orchestrations plus ou moins riches, les riffs de guitare, la batterie ronflante et les lignes mélodiques assez efficaces confirmeront cette tendance. Et même si Xandria s'impose comme une des références de ce style metal symphonique à chanteuse, il convient de souligner aussi ce qui distingue ou caractérise les Allemands.

Il y a incontestablement un savoir-faire en matière de composition, d’exécution et une recherche de variété en termes d'émotion et d'ambiance. En effet, armé d'une production en béton et de chœurs et d'orchestrations coup de poing ('When The Heart Is Home', 'Death To The Holy'), Xandria chemine ensuite dans une atmosphère celtique et empreinte de mystères sur 'Forsaken Love'. Il nous propose également un brûlot énervé et punchy avec 'We Are Murderers (We All)' ou une jolie ballade romantique avec 'Dark Night Of The Soul'. 'Ceili' nous emmène dans une ambiance folk médiévale forte de cordes diverses. Les nombreux chœurs apportent une amplitude spirituelle, guerrière ou lyrique selon les titres. Enfin, le long et final titre éponyme est d'une surprenante diversité dans laquelle la narration prend une certaine place, mais aussi des musiques très expressives voire théâtrales ou, encore une fois, une emphase plein de chœurs et d'orchestration.

La musique de Xandria est d'une très grande richesse et, à l'évidence, ne se contente pas de copier un modèle ou un autre. Elle entraîne l'auditeur dans diverses dimensions souvent pleines de théâtralité, ce qui confère à "Theater Of Dimensions" un intitulé d'une imparable justesse. N'hésitez pas à vous embarquer dans ce beau voyage.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Where The Heart Is Home
02. Death To The Holy
03. Forsaken Love
04. Call Of Destiny
05. We Are Murderers (we All)
06. Dark Night Of The Soul
07. When The Walls Came Down (heartache Was Born)
08. Ship Of Doom
09. Céilí
10. Song For Sorrow And Woe
11. Burn Me
12. Queen Of Hearts Reborn
13. A Theater Of Dimensions

FORMATION:
Dianne Van Giersbergen: Chant
Gerit Lamm: Batterie
Marco Heubaum: Guitares / Claviers
Philip Restemeier: Guitares
Steven Wussow: Basse
Henning Basse: Chant / Invité
Ben Mathot: Invité / Violon
Björn Strid: Chant / Invité
David Faber: Invité / Violoncelle
Joahnnes Schiefner: Invité / Uilean Pipes
Joost Van Den Broek: Claviers / Invité / Narration
Ross Thompson: Chant / Invité
Valerio Recenti: Chant / Invité
Zaher Zorgati: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
XANDRIA : NOUVEAU SINGLE
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
AGE OF REFLECTION: In The Heat Of The Night (2017)
A.O.R. - En distillant parfaitement leurs influences au sein d'une identité déjà affirmée, les Suédois s'imposent comme de grands espoirs d'un AOR ambitieux et rutilant.
STEVE HACKETT: The Night Siren (2017)
ROCK PROGRESSIF - "The Night Siren" cache derrière un brouillard ténébreux érigé par le Maître une lumière aveuglante à la beauté sublime.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT XANDRIA
XANDRIA_Ravenheart
Ravenheart (2004)
1/5
2/5
BMG / METAL GOTHIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024