GROUPE/AUTEUR:

MOSTLY AUTUMN

(ROYAUME UNI)

TITRE:
FOR ALL WE SHARED (1998)
LABEL:
CYCLOPS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""
PETER HACKETT - 18.01.2007 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Sorti en 1998 "For All We Shared" est le premier album d'un tout jeune groupe anglais puisque le guitariste/chanteur Bryan Josh l'a créé moins d'un an plus tôt ! Grand admirateur de Pink Floyd, Josh nous propose ici une oeuvre inspirée pour moitié par ses idoles.

Je dis bien pour moitié car cet album a réellement deux parties sonnant dans deux tonalités différentes.
La première est bien dans la mouvance du Floyd avec des titres où Josh joue les Gilmour tant au chant qu'à la guitare et il ne démérite pas ! Que ce soit "Nowhere to hide" et son refrain qui fait mouche ou l'énorme "The last climb" où apparaît pour la première fois le violon de Bob Faulds et où l'on perçoit pour la première fois la Josh's touch dans un solo de guitare beau à faire pleurer, Mostly Autumn annonce bien fort que si sa musique est colorée Floyd, elle est marquée par le brio de ses interprètes.

Autre signature de MA, la voix de Heather Findlay qui, pour ce premier opus, se contente souvent de venir souligner le chant de Bryan de bien belle façon, écoutez ce merveilleux duo vocal sur "Heroes never die" et vous en serez convaincus ! Ce titre de plus de 9 minutes, qui marque la fin de la "première partie" de l'album, est en quelque sorte le premier morceau de bravoure du groupe tant il est empli de fougue et de classe.

Le titre suivant, qui se nomme "Folklore", introduit la "deuxième partie" qui sera très folklorique d'inspiration celte. Cet instrumental démarre sur une gigue endiablée emmenée par un violon dont les accents sentent fort l'atmosphère chaleureuse des pubs irlandais. Après un langoureux "Boundless ocean" porté par une flûte et un violon graves et mélancoliques, nous retrouvons la gaîté de la gigue avec "Shenanigans" qui impose des images d'alignement de danseurs et danseuses sautillant en rythme !!

Après une nouvelle ballade un peu triste ("Steal away") arrive "Out of the inn", un clin d'oeil enjoué au "Seigneur des anneaux", autre source d'inspiration de Josh. L'album s'achève sur "The night sky", la plus longue pièce de l'album, mais aussi la composition de Josh qui l'a conduit à rassembler des musiciens pour former le groupe. C'est un longue conclusion très atmosphérique où les guitares pleurent une dernière fois dans un ultime et magnifique solo à faire pâlir d'envie plus d'un grateux qui se prétend inspiré !

Ce coup d'essai est donc un coup de maître auquel il ne manque qu'une production plus dynamique pour devenir un incontournable, et c'est sans doute un excellent point d'entrée dans le monde magique de Mostly Autumn.

Plus d'information sur http://www.mostly-autumn.com



GROUPES PROCHES:
HARVEST, BREATHING SPACE, THE REASONING, OBIYMY DOSCHU, ODIN DRAGONFLY, STOLEN EARTH, PANIC ROOM, BLACKMORE'S NIGHT, LUNA ROSSA, CONQUEROR

LISTE DES PISTES:
01. Nowhere To Hide (close My Eyes)
02. Porcupine Rain
03. The Last Climb
04. Heroes Never Die
05. Folklore
06. Boundeless Ocean
07. Shenanigans
08. Steal Away
09. Out Of The Inn
10. The Night Sky


FORMATION:
Allan Scott: Batterie
Angela Goldthorpe: Flûte
Bob Faulds: Violons
Bryan Josh: Chant / Guitares
Chè: Djembe
Heather Findlay: Chant / Guitares
Iain Jennings: Chant / Claviers
Liam Davison: Chant / Guitares
Stuart Carver: Basse


TAGS:
Chant féminin, Planant
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 21/08/2007 -
0 0
4/5
Rien que pour l'émotion provoquée par "Heroes Never Die" et "The Night Sky", cet album mérite toute sa place dans ma discographie idéale.
A noter également les nombreuses parenthèses de passages plus folkloriques qui donnent une couleur inédite à cette musique.
Loin d'être parfait, ce premier album fut une révélation formidable, et n'engendre aucune lassitude malgré de (très) nombreuses écoutes.

TARJY - 21/08/2007 -
0 0
3/5
Réussite que ce premier album de Mostly Autumn malgré une Heather souvent en retrait. Le début du disque est excellent mis à part "Porcupine Rain" qui ne me captive vraiment pas mais la suite l'est un peu moins (tout en restant ma foi fort agréable) jusqu'à ce que "The Night Sky" vienne me redonner des raisons de m'enthousiasmer à nouveau. Pas le meilleur Mostly Autumn, lui préfèrant The Last Bright Light, mais au dessus des récentes productions du groupe (Passengers et Storms Over Still Water pour ne pas les citer...)

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MOSTLY AUTUMN
DERNIERE ACTUALITE
MOSTLY AUTUMN: Les infos sur "White Rainbow"
Toutes les actualités sur MOSTLY AUTUMN
NOTES
4/5 (2 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BOOK OF REFLECTIONS: Chapter 2 - Unfold The Future (2006)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LOVECHILD: Soul Collector (2006)
HARD ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOSTLY AUTUMN
MOSTLY-AUTUMN_White-Rainbow
White Rainbow (2019)
5/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_Sight-Of-Day
Sight Of Day (2017)
5/5
4.7/5
MOSTLY AUTUMN RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_Dressed-In-Voices
Dressed In Voices (2014)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_The-Ghost-Moon-Orchestra
The Ghost Moon Orchestra (2012)
4/5
3/5
MOSTLY AUTUMN RECORDS / ROCK PROGRESSIF
MOSTLY-AUTUMN_Go-Well-Diamond-Heart
Go Well Diamond Heart (2010)
4/5
4.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020