ARTISTE:

STRYPER

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE YELLOW AND BLACK ATTACK

(1984)
LABEL:

ENIGMA

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's, Chant aigu, Old School
"Malgré quelques handicaps, en particulier dus à une production trop faible, ce premier témoignage discographique permet de découvrir un groupe qui ne manque pas d'originalité."
LOLOCELTIC (17.05.2017)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Fondé dans le comté d'Orange en Californie, Stryper prend son patronyme en 1983 avec l'arrivée du bassiste Tim Gaines. Jusque-là, le combo des frères Sweet se nommait Roxx Regime et avait vu passer en son sein les guitaristes Doug Aldrich (Bad Moon Rising, Dio, Whitesnake, etc..) et C.C. DeVille (Poison). Alors que le paysage hard-rock et metal californien propose de nombreuses formations poussant la provocation à outrance, que cela soit au niveau des looks, des paroles ou des prestations scéniques, le quatuor préfère assumer sa foi chrétienne. De son nom, inspiré de la Bible du Roi Jacques, à ses paroles, en passant par des distributions de bibles durant ses concerts, Stryper ne risque pas de passer inaperçu, d'autant que ses membres arborent des tenues zébrées noires et jaunes dont l'origine est également à chercher dans les saintes écritures mais qui leur donnent plutôt l'air de figurants dans un épisode de Maya l'Abeille.

Le premier témoignage discographique des précurseurs de ce qui deviendra le White Metal ou Christian Metal, est un EP composé de 6 titres et intitulé "The Yellow And Black Attack". Après le succès du premier véritable album du groupe ("Soldiers Under Command" - 1985), il sera réédité en 1986 et enrichi de deux nouveaux titres : la ballade 'My Love I'll Always Show' datant de l'époque de Roxx Regime, et 'Reason For The Season' paru en 1985 sur un single à l'occasion de Noël en compagnie du titre 'Winter Wonderland'. Le premier se révèle mielleux et naïf et préfigure de nombreuses futures compositions du combo dans ce domaine. Quant au second, il est plus heavy et mélodique que l'ensemble proposé à l'origine et profite d'une production d'une qualité supérieure, ce qui n'est pas vraiment difficile.

En effet, alors que Stryper propose un hard-rock inspiré par Van Halen, ses premières compositions sont handicapées par un son trop sec qui ne rend pas hommage à la qualité instrumentale de l'ensemble. La voix particulière de Michael Sweet, puissante et très aiguë, est mise en avant, ainsi que la caisse claire, aux dépens de guitares pourtant cinglantes et véloces. Il s'agit d'ailleurs d'une des principales révélations de "The Yellow And Black Attack" car la paire Oz Fox / Michael Sweet fait preuve d'une technique et d'une vitesse d'exécution supérieures à la moyenne. Inspirés par les prestations de Glenn Tipton et K.K. Downing (Judas Priest), les deux guitaristes offrent quelques belles harmonies parfois complexes ('Loving You'). Dotés de refrains souvent accrocheurs ('Co'Mon Rock'), de pré-solo originaux ('Loud 'n' Clear' et son basse / batterie), de riffs efficaces ('You Know What To Do'), la plupart des titres révèlent une réelle puissance. Seuls 'From Wrong To Right' et 'You Won't Be Lonely' se font plus mélodiques.

Malgré quelques handicaps, en particulier dus à une production trop faible, ce premier témoignage discographique de Stryper permet de découvrir l'identité d'un groupe qui ne manque pas d'originalité. Son identité religieuse et son prosélytisme en rebuteront certains, mais ces derniers pourront cependant faire abstraction de ces éléments pour profiter du talent d'une formation qui marquera le paysage musical en étant à l'origine d'une nouvelle branche du hard-rock


Plus d'information sur http://www.stryper.com/





LISTE DES PISTES:
01. Loud 'n' Clear - 3:30
02. From Wrong To Right - 3:49
03. My Love I'll Always Show - 3:34
04. You Know What To Do - 4:45
05. Co'mon Rock - 3:43
06. You Won't Be Lonely - 3:41
07. Loving You - 4:12
08. Reason For The Season - 6:30

FORMATION:
Michael Sweet: Chant / Guitares
Oz Fox: Guitares
Robert Sweet: Batterie
Tim Gaines: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STRYPER : Le guitariste Oz Fox s'est vu diagnostiquer deux tumeurs
 
AUTRES CHRONIQUES
MALKAVIAN: Annihilating The Shades (2017)
THRASH - Malkavian transforme l'essai de son premier album en proposant un thrash incisif dégageant une puissance redoutable.
REPUBLIK: Exotica (2017)
ROCK - Second album de Republik et coup de coeur pour ce groupe de rock aux textes intimistes.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STRYPER
STRYPER_Even-The-Devil-Believes
Even The Devil Believes (2020)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
STRYPER_God-Damn-Evil
God Damn Evil (2018)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
STRYPER_Fallen
Fallen (2015)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
STRYPER_No-More-Hell-To-Pay
No More Hell To Pay (2013)
2/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
STRYPER_In-God-We-Trust
In God We Trust (1988)
3/5
-/5
ENIGMA / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021