GROUPE/AUTEUR:

GENTLE GIANT

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THREE FRIENDS (1972)
LABEL:
VERTIGO
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""Three Friends" est certes l'un des concept albums les plus courts, mais en un peu plus de trente minutes, Gentle Giant a tout dit."
ADRIANSTORK - 06.02.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Après deux albums mettant en scène un Moyen-Age pluvieux, adorateur de géants, Gentle Giant s'est livré au périlleux exercice du concept-album. "Three Friends" observe par le bout de la lorgnette trois camarades de classe dont les pavés du destin vont les conduire vers trois directions opposées (un ouvrier, un artiste et un cadre).

''Three Friends'' réussit l'exploit d'être l'un des albums concepts les plus courts (34 minutes au compteur), tout en n'accusant aucun temps mort. Si le groupe s'éloigne de ses origines médiévales, le savoir-faire de chacun des membres, en plus de dépasser l'entendement, ne nous fait rien perdre au change. Chacun d'eux se révèle un soliste hors-pair. Le batteur Malcolm Mortimore possède un jeu implacable. Ray Shulman à la basse et au violon ('Mister Class And Quality ?') apporte une dimension inquiétante qui menace de prendre le dessus ('Schooldays', 'Peel The Paint'). Son frère aîné Phil Shulman lui emboîte le pas avec sa maîtrise des saxophones, apportant un peu de folie à l'ensemble. Gary Green, guitar hero honteusement méconnu, se livre à des exercices dignes des plus grands ('Peel The Paint', son usage simultané de la wah-wah et de la guitare électrique sur 'Three Friends', l'apport nostalgique de la guitare sur 'Schooldays'), se prêtant parfois à quelques expérimentations ('Working All Day' et son introduction expirante). Mais celui qui brille par excès de talents, c'est bien entendu le sage Kerry Minnear, capable de jouer de tous les vibraphones (merveilleux duo avec la guitare sur 'Schooldays'), pianos (solo sur 'Schooldays'), claviers et orgues (solo sur 'Working All Day') possibles et imaginables.

Pour narrer l'histoire de ces trois amis, le groupe possède une palette vocale démesurément riche (à l'instar de la polyphonie asynchrone de voix sur 'Schooldays') divisée en trois pôles. La voix feutrée et lointaine mais pleine d'empathie de Phil Shulman adresse un point de vue bienveillant ('Prologue', 'Peel The Paint'). Le claviériste Kerry Minnear de sa douce voix illumine 'Schooldays', sobrement accompagné du piano et des percussions (puis fugitivement de la voix d'un quatrième Shulman, Calvin, le fils de Phil Shulman). Derek Shulman, qui sur cet album se contente de chanter, se révèle à l'aise sur les morceaux les plus hard, débutant de manière tonitruante sur 'Working All Day', rompant la mélodie de 'Peel The Paint', et apportant un degré d'urgence à cette fausse ambiance de fête foraine de 'Mister Class And Quality ?'. C'est sa voix qui clôt la rythmique torrentielle de 'Three Friends', par un chant lointain, accentué par l'orgue aérien et la guitare de Gary Green, nous faisant comprendre toute l'empathie pour ces trois amis, dont l'amitié est définitivement éteinte.

Avec ''Three Friends'', Gentle Giant marque de nouveaux points au compteur du rock progressif. Ce tour de force va permettre au groupe, qui n'en est pas à un contraste près, de parcourir les USA, en compagnie de... Black Sabbath !

Plus d'information sur http://www.blazemonger.com/gg/



GROUPES PROCHES:
MOTH VELLUM, ARGOS, BEARDFISH, DRUCKFARBEN, MOETAR, DAYMOON, HIGH WHEEL, KINETIC ELEMENT, ECHOLYN, THE TANGENT

LISTE DES PISTES:
01. Prologue
02. Schooldays
03. Working All Day
04. Peel The Paint
05. Mister Class And Quality?
06. Three Friends


FORMATION:
Derek Shulman: Chant
Gary Green: Guitares
Kerry Minnear: Claviers / Batterie
Malcolm Mortimore: Batterie
Philip Shulman: Chant / Saxophone
Ray Shulman: Guitares / Basse / Violon


TAGS:
70's, Avant-gardiste, Dissonant, Expérimental, Folk, Fusion, Intimiste, Jam, Médiéval, Mélancolique, Oppressant, Planant, Romantique, Sombre, Technique, Ballades, Concept-album, Guitar-Hero, Chant androgyne, Chant grave, Chant hurlé, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GENTLE GIANT
NOTES
5/5 (2 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE DEAD DAISIES: Make Some Noise (2016)
HARD ROCK "Make Some Noise" est un habile mélange de big rock, de classic rock et de hard rock avec quelques touches de hard FM et aussi de groove funky.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LUCIFER'S FRIEND: Too Late To Hate (2016)
HARD ROCK "Too Late To Hate" se révèle être un disque aussi agréable que solide, mais sa belle tenue suffira-t-elle à relancer durablement la carrière de ce pionnier aujourd'hui quelque peu oublié et daté ?
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GENTLE GIANT
GENTLE-GIANT_Civilian
Civilian (1980)
3/5
-/5
CHRYSALIS / HARD ROCK
GENTLE-GIANT_Giant-For-A-Day
Giant For A Day (1978)
4/5
-/5
CHRYSALIS / POP
GENTLE-GIANT_The-Missing-Piece
The Missing Piece (1977)
4/5
4/5
CHRYSALIS / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_Interview
Interview (1976)
4/5
5/5
CHRYSALIS / ROCK PROGRESSIF
GENTLE-GIANT_Free-Hand
Free Hand (1975)
5/5
-/5
CHRYSALIS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020