GROUPE/AUTEUR:

HYPERDUMP

(FRANCE)

TITRE:
THE WEAK MAN (2017)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL FUSION

"Hyperdump signe un concept album brillant et prenant qui nous entraîne dans les profondeurs de l'âme humaine."
NOISE - 09.06.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Il a fallu être patient pour savourer le deuxième album d’Hyperdump. Depuis 2013, le groupe picard s’est fait discret. Il revient cette année chez Send The Wood après avoir changé de batteur et incorporé un clavier. Avec "The Weak Man", Hyperdump propose un concept album qui se déroule dans une ville purgatoire, Dumptown, et dans laquelle un homme va fomenter une révolution pour venger son frère. Ce faisant, le groupe s’attaque à une rude tâche, tant dans le genre de grands disques sont sortis, mais il a pris le temps de peaufiner son œuvre : ce concept fonce tellement dans la folie et les tréfonds de l’âme humaine qu’il se distingue.

‘Awaken’ et ‘History’ nous font pénétrer dans cette ville comme dans un asile digne de celui de "Vol au-dessus d’un nid de coucou". L’univers musical fait penser à Mike Patton mais aussi à Devin Townsend, le tout avec des claviers dignes de la folie d’un Shining. Au chant WS est impressionnant, en chant clair tout comme en growl. Petit à petit on entre dans le concept et l’impression de lire un livre est palpable. La folie furieuse s’estompe ensuite. Le groupe livre plusieurs titres brillants gorgés de mélodies et amène une dimension épique renforcée par la présence d’excellents invités.

Le résultat est prenant. ‘Weak Man’ est le premier temps fort, proche de Faith No More, un hit en puissance avec une mélodie imparable. Le growl de ‘Departure’ et le discours introductif de ‘No One Can Divide Us’ sonnent le début de la révolte. La dernière partie du disque fait parler ce souffle épique du changement. ‘Forlornly’ avec Mark Basile de DGM flirte avec le progressif et nous renvoie vers Superior ou Queensrÿche. Avec ‘Incoherence’  et ‘Massacre’, la folie revient au premier plan pour un résultat brillant et prenant, digne du meilleur d’un Devin Townsend, nous amenant vers un final grandiose : ‘No More’ est un titre épique remarquable sur lequel Blaze Bayley apporte sa force émotionnelle. Avec ‘Revelation’ et ‘Circling Down The Drain’, Hyperdump conclut son histoire en mixant parfaitement mélodie intense et facette barrée qui lui va si bien.

"The Weak Man" est un concept album brillant. Hyperdump y déploie une grande inventivité musicale au service d’une histoire prenante. Ce faisant il franchit un gros palier et se lance avec talent dans les traces de ses glorieux modèles.

Plus d'information sur http://www.hyperdump.net/home.html



GROUPES PROCHES:
DEVIN TOWNSEND, SUPERIOR, FAITH NO MORE, QUEENSRŸCHE

LISTE DES PISTES:
01. Awaken
02. History
03. The Weak man
04. The Departure
05. The Calling
06. No one can divides us
07. Forlorny
08. Incoherence
09. Massacre
10. No more
11. Revelation
12. Circling down the drain


FORMATION:
Andrew : Claviers
Fred: Guitares
Gael: Batterie
Holyv: Guitares
Sancho: Basse
Ws: Chant


TAGS:
Epique, Fusion, Lourde, Concept-album, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HYPERDUMP
DERNIERE ACTUALITE
HYPERDUMP: Nouveau clip
Toutes les actualités sur HYPERDUMP
DERNIER ARTICLE
HyperDump story Saison 3 : Episode 106
En exclusivité mondiale, Music Waves vous propose de suivre désormais les passionnantes aventures illustrées de HyperDump dans sa quête pour devenir le plus grand groupe du monde... Tous les articles sur HYPERDUMP
DERNIERE INTERVIEW
"The Weak Man" rompt quatre longues années de silence, Music Waves revient sur cette sortie attendue avec les membres de Hyperdump...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
EYE 2 EYE: The Light Bearer (2017)
ROCK PROGRESSIF Nouvel album pour Eye 2 Eye, aux qualités de composition et d'interprétation indéniables. Restent malheureusement les cas du chant et de la production, pas forcément en rapport avec ce qui précède.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EAGLES OF DEATH METAL: Heart On (2008)
ROCK Resté longtemps dans l'ombre de Queens Of The Stone Age et de son charismatique leader, Eagles Of Death Metal gagne avec "Heart On" son statut de (vrai) groupe à part entière.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HYPERDUMP
HYPERDUMP_Rational-Pain
Rational Pain (2012)
4/5
-/5
KLONOSPHERE / METAL FUSION
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020