.
.
GROUPE/AUTEUR:

STATUS QUO

(ROYAUME UNI)

TITRE:
WHATEVER YOU WANT (1979)
LABEL:
VERTIGO
GENRE:
HARD ROCK

"En retenant les leçons de ses deux précédents albums et en redonnant le pouvoir aux guitares, Status Quo offre un de ses albums les plus aboutis et en profite pour dégainer un des plus grands tubes de l'histoire du Rock."
LOLOCELTIC - 31.05.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Avec "Rockin' All Over The World" (1977) et "If You Can't Stand The Heat..." (1978), Status Quo a confié la production de ces albums à Pip Williams qui leur a concocté un son beaucoup plus pop et commercial. Ce changement de direction n'a pas vraiment été du goût des amateurs du groupe et les ventes ont commencé à s'en ressentir, obtenant ainsi le résultat inverse de celui escompté. Autant dire qu'en voyant les Londoniens confier à nouveau les clés du camion au même producteur, les fans eurent la désagréable impression que leur désaccord n'avait pas été entendu et ils se préparaient à le faire savoir vertement. Quelle fut alors leur surprise à l'écoute de ce "Whatever You Want" aux allures de dernière chance !

En effet, dès les premiers accords du titre éponyme, le miracle se produit : les guitares reprennent le pouvoir en se faisant plus mordantes et la paire Rossi / Parfitt nous offre un des plus gros tubes que le rock ait connu dans son histoire. Les sommets du boogie-hard-rock du quatuor (Andy Bown n'est toujours pas considéré comme un membre à part entière du groupe) sont atteints avec ce riff imparable et ce refrain accrocheur. A quelques exceptions près, la suite se révèle du même acabit et replace le Quo sur son piédestal pour son douzième album. L'énergique 'Shady Lady' enchaîne parfaitement et confirme un début d'album irrésistible complété par un 'Who Asked You ?' plus mid-tempo mais pas moins accrocheur. Restant dans la veine de ce que le groupe fait de plus classique, 'Runaway' reprend le flambeau en fin d'album au milieu de titres plus variés.

Sans révolutionner son identité, Status Quo nous délivre quelques légères surprises avec la ballade popisante 'Living On An Island' aux accents frais et ensoleillés dignes de The Eagles. Suivent les jumeaux 'Come Rock With Me' et 'Rockin' On' qui s'enchaînent sans temps mort en utilisant la même ligne directrice. Le premier se fait plus lourd alors que son petit frère revient vers un boogie plus classique en modifiant la mélodie tout en s'appuyant sur un riff équivalent mais plus rapide. L'ensemble prend fin avec un 'Breaking Away' variant les tempi et les ambiances sur plus de six minutes. Dommage qu'entre-temps, le rock'n'roll old-school de 'Your Smiling Face' et le non moins old-school mais plus hard 'High Flyer' se révèlent être un cran en-dessous du reste. Sans cela, les Anglais tenaient là l'album parfait.

Les craintes suscitées par le renouvellement de Pip Williams aux manettes se révèlent finalement injustifiées. Les leçons des deux précédents albums ont bien été retenues et, sans se scléroser, Status Quo revient aux valeurs qui ont fait sa réputation. "Whatever You Want" va marquer l'histoire du Rock, en particulier avec son titre éponyme. Il relance également la carrière d'un groupe qui n'a pas fini de transmettre son énergie enthousiasmante au travers de ce boogie-hard-rock si typique.

Plus d'information sur http://www.statusquo.co.uk/



GROUPES PROCHES:
ARCHANGELICA, SWEET, YOUR ARMY, BLUES POWER BAND, ELF, NITROGODS

LISTE DES PISTES:
01. Whatever You Want - 4:03
02. Shady Lady - 3:02
03. Who Asked You - 3:59
04. Your Smiling Face - 4:23
05. Living On An Island - 4:50
06. Come Rock With Me - 3:17
07. Rockin' On - 3:24
08. Runaway - 4:38
09. High Flyer - 3:51
10. Breaking Away - 6:41


FORMATION:
Alan Lancaster : Chant / Basse
Andy Bown : Claviers
Francis Rossi: Chant / Guitares
John Coghlan : Batterie
Rick Parfitt: Chant / Guitares


TAGS:
80's, Accessible / FM, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC STATUS QUO
DERNIERE ACTUALITE
STATUS QUO: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur STATUS QUO
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2018 - Courtrai- Jour 1 - 10 Aout 2018
Pour sa première journée le festival Alcatraz réunit une affiche variée allant du heavy métal au rock avec la venue de la légende Status Quo. Tous les articles sur STATUS QUO
NOTES
3.7/5 (3 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE DEFIBRILLATORS: Electric Fist (2017)
ROCK Du garage rock direct, énergique et bouillonnant. Authentique !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HAREM SCAREM: United (2017)
HARD ROCK MELODIQUE Avec "United", L'AOR racé et enthousiasmant de "Harem Scarem" est toujours au programme.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STATUS QUO
STATUS-QUO_Backbone
Backbone (2019)
4/5
-/5
EAR MUSIC / ROCK
STATUS-QUO_The-Frantic
The Frantic (2013)
3/5
3/5
EAR MUSIC / ROCK
STATUS-QUO_Bula-Quo
Bula Quo! (2013)
4/5
4/5
EAR MUSIC / ROCK
STATUS-QUO_Never-Too-Late
Never Too Late (1981)
3/5
3/5
VERTIGO / HARD ROCK
STATUS-QUO_Just-Supposin-
Just Supposin' (1980)
4/5
3/5
VERTIGO / HARD ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020