ARTISTE:

BY'CE PROJECT

(FRANCE)
TITRE:

RESET TO ZERO

(2016)
LABEL:

DOOWEET

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
80's, 90's, FM, Space
"By'ce synthétise avec cet album tout un pan d'une musique de la fin des années 70 à 2000 qui peut constituer une bonne porte d'entrée à ceux qui voudraient découvrir le rock progressif au sens très large. Les autres resteront sur leur faim."
CALGEPO (20.02.2017)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Derrière un surnom affublé au collège peut se cacher le nom d'un groupe. By'ce en est un parfait exemple (même si nous en ignorons l'origine). Le groupe bourguignon a été fondé en 2014, autour de son leader guitariste et chanteur, avec la particularité d'avoir deux bassistes et donc par définition une rythmique puissante. Les titres qui figurent sur ce "Reset To Zero" constituent un voyage au cœur des musiques qui ont influencé la tête pensante du groupe.

Ainsi l'introductif titre éponyme va marquer de son sceau l'ambiance générale de l'album avec son entame SF illustrée par des samples de voix en provenance de communications dans l'espace et des claviers prégnants afin de laisser le champ libre à By'ce pour développer des jolis soli à la guitare. L'instrument est la colonne vertébrale de cet album et surtout son attrait principal, comme en témoignent les plans de 'Reality Splinters' ou 'You Must Hang On', fabuleux. Le jeu se rapproche de celui de Gary Moore avec son côté bluesy et rock. Évoluant dans la manière des cousins canadiens d'Innerspace, les atmosphères se posent principalement sur une base floydienne, décidément source inspiratrice de pas mal de groupes, particulièrement sur les vocaux dans une tradition très Waters, détachée et parfois agressive. Toutefois, les lignes vocales ne sont guère passionnantes, du moins déjà entendues - heureusement le chant n'est que l'accessoire de la musique qui possède un territoire plus grand. By'ce sait agrémenter ses titres de parties rock parfois metal bien senties donnant plus de corps et une autre dimension à sa musique, montrant ainsi une belle personnalité comme dans 'Self Control', catchy bien qu’abrupt, ou 'Free' qui clôture l'album de fort belle manière. Ces aspérités apportent un côté séduisant au projet.

Alors certes, By'ce n'invente rien. La rythmique attendue s'entend très peu même si elle remplit parfaitement son rôle, mais il faut reconnaître que le combo assimile bien toutes les influences issues d'un rock progressif moderne (pas celui des précurseurs), tout en lorgnant vers le metal de Megadeth. Ici pas d'expérimentations, de jams ou d'improvisations, tout est construit à la manière d'un progressif bien pensé et réfléchi. Les mélodies sont facilement mémorisables et resteront vite en tête.

Adroitement composé, ce "Reset To Zero" peut constituer une porte d'entrée à un rock progressif simple, mélodique et exempt d'expérimentations malgré quelques incursions space, et où la guitare se taille la part du lion avec quelques très beaux passages, toutefois sans surprises pour qui est habitué au genre. Un premier album d'une qualité supérieure à la moyenne par rapport à la pléthore de productions dans le même genre. By'ce est promis à un bel avenir pourvu qu'il soit plus spontané dans ses prochaines productions, car il en a les moyens.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/byceproject/



GROUPES PROCHES:
INNERSPACE, COSMOS

LISTE DES PISTES:
01. Reset To Zero
02. Reality Splinters
03. Your Must Hang On
04. Self Control
05. Serenity
06. Perfect Trick
07. Look My Child
08. Free

FORMATION:
By'ce: Chant / Guitares
Pascal: Basse
Stéphane: Guitares / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BY'CE PROJECT: Les détails sur "Abyss Of The Mind"
DERNIERE INTERVIEW
BY'CE (08 FEVRIER 2017)
Music Waves a rencontré By'ce qui avec "Reset to Zero" nous propose une synthèse musicales de ces dernières années qui s'avère une excellente porte d'entrée dans le rock progressif...
 
AUTRES CHRONIQUES
THE MURDER OF MY SWEET: Echoes Of The Aftermath (2017)
HARD ROCK MELODIQUE - Un peu plus sage que son frère aîné, ce nouveau TMoMS est un opus tout à fait recommandable de dream metal.
PLACE VENDOME: Close To The Sun (2017)
METAL MELODIQUE - Ce quatrième opus de Place Vendome est le meilleur de la série.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BY'CE PROJECT
BY-CE_Abyss-Of-the-Mind
Abyss Of The Mind (2018)
3/5
-/5
DOOWEET / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020