GROUPE/AUTEUR:

DRAGONFORCE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
REACHING INTO INFINITY (2017)
LABEL:
EAR MUSIC
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Avec "Reaching Into Infinity", Dragonforce signe un opus de power metal à la fois technique et mélodique d'une qualité bien supérieure à ce qu'il pu proposer dans le passé."
NOISE - 24.05.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après avoir été un phénomène de mode, limite de foire pour son incroyable vitesse d’exécution, Dragonforce a su évoluer pour gagner en crédibilité. L’arrivée de Marc Hudson en 2011 fut un élément décisif de même que l’implication de Fred Leclercq. Cela avait donné un bon disque avec "Maximum Overload" en 2014. Depuis on attendait un successeur, il se nomme "Reaching Into Infinity", septième album qui voit ce line-up rester stable. Toute la question sera de voir si Dragonforce a gardé ce subtil équilibre entre technique et mélodie et voir comment Marc tire son épingle du jeu.

D’entrée, après une introduction épique proche d’Iron Maiden, nous  trouvons un joli trio power metal de choc. Avec ‘Ashes Of The Daw’, ‘Judgement Day’ et ‘Astral Empire’, Dragonforce se montre sous le jour qu’on lui connaît avec des riffs et soli speed. Mais il confirme cet ancrage vers la mélodie porté par Marc Hudson dont la voix cristalline illumine les chansons.  De plus, pas mal de passages confirment l’idée que Dragonforce n’est plus juste une bête technique mais bien un groupe de power mélodique digne des grands du genre. On ne peut en effet qu’être séduit par la fin accrocheuse de ‘Judgement Day’ ou le break progressif de ‘Astral Empire’.

La suite de l’album confirme cette impression. Dragonforce nous propose un cocktail varié et alterne les ambiances. Avec ‘Curse Of Darkness’, il propose un pur titre de happy metal mélodique tandis que ‘Silence’ est une bonne ballade. Ensuite ‘War’ et ‘Midnight Madness’ voient guitares et claviers virevolter avec aisance. Marc excelle et varie son chant avec facilité. Enfin ‘The Edge Of The World’ est la pièce maîtresse avec plus de 11 minutes. Ce titre à tiroirs flirte avec le progressif et alterne heavy épique et speed metal pour un résultat qui n’est pas sans rappeler les grands moments d’Iron Maiden. On y retrouve même un passage en growl surprenant qui amène Dragonforce aux portes du death metal.

"Reaching Into Infinity" est un cru d’excellente qualité de la part d’un groupe qui a pris le temps de mûrir et qui à présent est capable de conjuguer vélocité et mélodie pour un résultat imparable. Dragonforce est comme un vin, il se bonifie en vieillissant et il sera intéressant de voir s’il est capable d’aller encore plus haut.

Plus d'information sur http://www.dragonforce.com/



GROUPES PROCHES:
PATHFINDER, HELLOWEEN, STRATOVARIUS, GAMMA RAY, EDGUY, FREEDOM CALL

LISTE DES PISTES:
01. Reaching Into Infinity
02. Ashes Of The Dawn
03. Judgement Day
04. Astral Empire
05. Curse Of Darkness
06. Silence
07. Midnight Madness
08. WAR!
09. Land Of Shattered Dreams
10. The Edge Of The World
11. Our Final Stand
12. Hatred And Revenge
13. Evil Dead


FORMATION:
Frédéric Leclercq: Basse
Gee Anzalone: Batterie
Herman Li: Guitares
Marc Hudson: Chant
Sam Totman: Guitares
Vadim Pruzhanov: Claviers


TAGS:
Epique, Happy / Délirant, Technique, Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DRAGONFORCE
DERNIERE ACTUALITE
DRAGONFORCE : Départ du bassiste Frédéric Leclercq
Toutes les actualités sur DRAGONFORCE
DERNIER ARTICLE
DRAGONFORCE - LA MACHINE DU MOULIN ROUGE (PARIS) - 11 FEVRIER 2020
Humour, geek et heavy metal Tous les articles sur DRAGONFORCE
DERNIERE INTERVIEW
Fred nous a accordé quelques minutes dans son agenda surchargé pour nous parler de la compo de "Reaching Into Infinity", la dernière démonstration de force de... Dragonforce !

NOTES
4/5 (2 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DAYS OF JUPITER: New Awakening (2017)
HEAVY METAL Dans un registre hard'n'heavy à la Evergrey, "The New Awakening" est d'une grande qualité mélodique servie par une production énorme et des riffs efficaces.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DOOL: Here Now, There Then (2017)
ROCK "Here Now, There Then" confirme l'identité singulière des Hollandais et un potentiel qui l'est tout autant, opus à la fois nocturne et irradiant qui exsude une trouble sensualité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DRAGONFORCE
DRAGONFORCE_Extreme-Power-Metal
Extreme Power Metal (2019)
2/5
-/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
DRAGONFORCE_Maximum-Overload
Maximum Overload (2014)
3/5
-/5
VERYCORDS / METAL MELODIQUE
DRAGONFORCE_The-Power-Within
The Power Within (2012)
2/5
-/5
WARNER / METAL MELODIQUE
DRAGONFORCE_Ultra-Beatdown
Ultra Beatdown (2008)
2/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020