GROUPE/AUTEUR:

UNEVEN STRUCTURE

(FRANCE)

TITRE:
LA PARTITION (2017)
LABEL:
LONG BRANCH RECORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF / DJENT

"Uneven Structure invente le post djent et nous livre, avec "La Partition", un album qui fera date dans l’histoire du metal progressif moderne."
NEWF - 21.04.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Il a suffi d’un EP ("8", en 2009) et d’un album ("Februus", en 2011) pour propulser Uneven Structure à l’avant-garde du mouvement djent. Si "8" était directement influencé par les fondateurs Meshuggah, "Februus" intégrait des instrumentaux atmosphériques qui marquaient une évolution du groupe vers des ambiances plus proches de Textures et de Tesseract, voire d’un metal progressif inspiré de Devin Townsend. Et en l’espace de trois ans, Uneven Structure est devenu le porte-étendard français de la scène djent.

Et puis plus rien, si ce n’est une réédition de "8", entièrement réenregistré à l’occasion de l’arrivée du nouveau chanteur du groupe, Mathieu Romarin. C’est dire si le nouvel album "La Partition" était attendu. Pendant cinq ans, le groupe a redoublé d’efforts pour donner une suite à "Februus". Cinq ans pendant lesquels le line-up a évolué, voyant l’arrivée d’Arnaud Verrier derrière les fûts et de Steeves Hostin comme troisième guitariste. Cinq ans de réflexion, de doutes, d’inspiration et de composition qui se soldent par une évolution majeure du style musical d’Uneven Structure.

"La Partition" est un concept-album qui développe une tension dramatique constante de la première à la dernière mesure. Construit comme une tragédie en trois actes, la trame narrative est basée sur un conte onirique : des sirènes ont perdu leur voix et confient à un marin la tâche de retrouver la partition de leurs chants. Le marin deviendra dépendant de cette quête impossible qui s’avérera fatale. Cette métaphore de l’addiction et de la perte de contrôle conduisant au chaos est portée par une musique dense, complexe, conceptuelle qui crée un climat d’incertitude permanent.

Chaque acte est composé d’un triptyque de trois morceaux et chaque triptyque est séparé par un court instrumental. La première partie, destinée à mettre en place l’histoire, est une évolution majeure dans le son du groupe. Les polyrythmies portent des ambiances metal industriel atmosphérique (‘Alkaline Throat’, ‘Brazen Tongue’) et les guitares lourdes et puissantes empruntent au grunge de Alice In Chains et Soundgarden (‘Crystal Teeth’). Le deuxième acte renoue avec le djent atmosphérique et est un véritable tourbillon mélodique, d’une impressionnante maîtrise technique, mêlant guitares aériennes et parties symphoniques (le magnifique ‘Incube’), chant clair et chant growl (‘Succube’, ‘Funambule’). Le dernier acte, quant à lui, se fait de plus en plus lourd et accompagne le principal protagoniste dans sa descente aux enfers marins. Cette troisième partie, introduite par un titre post metal très inspiré de Cult Of Luna (‘The Bait’), alterne chant growl et blast beats (‘Our Embrace’) et se clôt par un morceau death metal violent (‘Your Scent’), annonçant la perte de repères et la noyade du malheureux marin.

"La Partition" est une odyssée musicale peaufinée dans les moindres détails par des musiciens en état de grâce, dirigés de main de maître par Igor Omodei, guitariste et leader du sextet. Tous les instruments sont au service de l’ambiance. Les nappes de guitare se superposent pour créer une musique exigeante et progressive, qui demandera à l’auditeur une immersion complète dans l’univers d’Uneven Structure pour en saisir toute la richesse. Avec cet album remarquable, le groupe français se forge une identité propre encore plus affirmée et nous propose un disque d’une grande qualité, hors norme, moderne et particulièrement novateur.

"La Partition" fera date dans l’histoire du metal progressif comme l’apparition d’un nouveau style, faisant la synthèse du post metal, du djent atmosphérique et du post grunge. Avec cet album racé, Uneven structure invente le post djent.

Plus d'information sur http://www.unevenstructure.net/



GROUPES PROCHES:
DEVIN TOWNSEND, SOUNDGARDEN, ALICE IN CHAINS, CULT OF LUNA, TEXTURES, MESHUGGAH, TESSERACT

LISTE DES PISTES:
01. Alkaline Throat
02. Brazen Tongue
03. Crystal Teeth
04. Groomed And Resting
05. Incube
06. Succube
07. Funambule
08. Greeted And Dining
09. The Bait
10. Our Embrace
11. Your Scent


FORMATION:
Arnaud Verrier: Batterie
Benoit Friedrich: Basse
Igor Omodei: Guitares
Jérôme Colombelli : Guitares
Matthieu Romarin: Chant
Steeves Hostin: Guitares


TAGS:
Avant-gardiste, Epique, Fusion, Lourde, Planant, Sombre, Technique, Concept-album, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC UNEVEN STRUCTURE
DERNIERE ACTUALITE
LE MODELE DU METAL MODERNE UNEVEN STRUCTURE SUR MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur UNEVEN STRUCTURE
DERNIERE INTERVIEW
Uneven Structure, parangon du metal moderne sur Music Waves.

NOTES
4/5 (1 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ALLAN HOLDSWORTH: I.o.u (1982)
JAZZ "i.o.u" est un chef-d’œuvre intemporel et constitue la porte d’entrée idéale dans l’univers d’Allan Holdsworth, génie célébré par ses pairs mais méconnu du public.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MANFRED MANN'S EARTH BAND: Nightingales & Bombers (1975)
ROCK PROGRESSIF Sixième album du groupe, "Nightingales and Bombers" représente la synthèse parfaite de la première époque du Manfred Mann's Earth Band.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT UNEVEN STRUCTURE
UNEVEN-STRUCTURE_Paragon
Paragon (2019)
5/5
-/5
LONG BRANCH RECORDS / METAL PROGRESSIF
UNEVEN-STRUCTURE_8
8 (2013)
4/5
-/5
BASICK RECORDS / DEATH METAL
UNEVEN-STRUCTURE_Februus
Februus (2011)
4/5
4/5
BASICK RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020