ARTISTE:

EMBER FALLS

(FINLANDE)
TITRE:

WELCOME TO

(2017)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

NEO/NU METAL

/ METAL ALTERNATIF
TAGS:
Chaotique, Neo
"Un premier album d'une grande maturité, varié et puissant, qui brille par une énergie débordante."
OCERIAN (23.03.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Jeune groupe finlandais dont la seule production était jusque-là un EP intitulé "Shut Down With Me" paru à l'été 2015, Ember Falls propose d'entrer dans son univers avec son premier album "Welcome To Ember Falls". Pour ce faire, pas moins de six musiciens sont nécessaires, ce qui aboutit, selon le site internet même du groupe, à une musique unique et charismatique jouée par d'excellents musiciens dotés d'un sens exceptionnel de la composition. Voyons ce qu'il en est.

Il n'est pas si aisé de décrire la musique d'Ember Falls car elle regorge de références et est relativement riche. Malgré une première impression qui permettrait logiquement de qualifier cette offrande des Finlandais de death mélodique/modern metal, s'arrêter là serait une redoutable erreur. Même si par certains aspects, on pense rapidement à In Flames avec un sens développé de la mélodie, une alternance de chant guttural et clair puissant ou encore les touches de synthé, cette comparaison ne rend pas totalement hommage au remarquable travail à la fois technique et harmonique de cet album.

Les riffs hyper techniques et le refrain de tueur de 'Falling Rain' sont assez représentatifs. Mais l'emphase et les accents électros parfaitement intégrés à l'enveloppe puissante poussent plus loin l'exploration vers toutes les facettes d'un genre musical qui se veut explosif et entêtant. Divers passages évoqueront Amorphis ou d'autres groupes heavy. Ainsi des titres comme 'COE' passe du pur heavy metal au riff plutôt lourd au metalcore  technique façon Architects pour déboucher sur un refrain entraînant. 'Open Your Eyes' livre une facette plus électro agrémentée d'un soupçon de System Of A Down. Et que dire du virevoltant final 'The Lamb Lies Down In Sacrifice' où les musiciens se permettent même un passage crooner jazzy.

C'est donc avec une grande maturité et une impressionnante aisance technique et de composition permettant de passer d'un registre à un autre avec une fluidité exceptionnelle qu'Ember Falls nous invite à entrer en son monde. Les Finlandais devront garder cette ouverture d'esprit et ne pas s'enfermer dans un style qui sera à l'évidence trop étroit pour eux pour s'épanouir. La promesse est donc diablement tenue.


Plus d'information sur http://www.emberfalls.com/



GROUPES PROCHES:
AMORPHIS, ANNISOKAY, ARCHITECTS, SLIPKNOT, STONE SOUR, IN FLAMES, KORN, FIVE FINGER DEATH PUNCH, NORTHLANE

LISTE DES PISTES:
01. The Cost Of Doing Business
02. Falling Rain
03. Of Letting Go
04. The Enemy You Need
05. Freedom
06. Coe
07. Rising Tide
08. Open Your Eyes
09. One More Time
10. Shut Down With Me
11. The Lamb Lies Down In Sacrifice

FORMATION:
Ace: Batterie
Calu: Chant / Guitares
Jay V: Guitares
Oneofhaze: Claviers
Oswald: Basse
Thomas Grove: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EMBER FALLS: dévoile 'Rising Tide' extrait de "Welcome To"
 
AUTRES CHRONIQUES
DOT LEGACY: To The Others (2016)
STONER - Franchement au-dessus de la mêlée, Dot Legacy accouche avec "To The Others" d'une offrande d'une incroyable maturité, personnelle et décomplexée.
STRIKER: Striker (2017)
HEAVY METAL - À grand coup de refrains imparables, de riffs destructeurs et de soli lumineux, les Canadiens s'imposent comme la relève d'un heavy metal respectant les traditions sans se scléroser.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020