GROUPE/AUTEUR:

THE VERGE

(FRANCE)

TITRE:
SO FAR SO CLOSE (2017)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK

"The Verge est une sorte de madeleine de Proust, une musique comme il ne s'en fait plus, qui fait appel aux souvenirs de ceux qui ont grandi dans les années 70-80."
CALGEPO - 30.03.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
The Verge (le bord) est un groupe quelque peu atypique dans le paysage musical français. Puisant son inspiration dans les ambiances de la fin des années 70 et début 80, "So Far So Close" constitue un voyage temporel dans un univers joyeux et enjoué. Aux frontières de la pop, du ska, de la new wave, du rock de cette période, cet album n'a pour objectif que de vous faire passer un agréable moment.

Ce n'est pas 'It's Up To You' qui va faire mentir cette remarque tant ce titre s'inscrit dans ce qui se faisait à cette époque dorée, avec notamment les nappes de synthétiseurs vintage. Le mélange des voix entre celle de Boodjie, androgyne, et de Maribel assez plaisante s'avère être une bonne formule pour coller aux ambiances. 'Just My Imagination' se situe dans cette même veine happy listening avec la répétition singulière du titre et des "hou hou" à foison. Sorte d'hommage aux illustres ainés, 'Where Ever You Run' s'approprie, sur un autre rythme, une partie de 'You Shoock Me All Night Long' d'AC/CD dans un style moins hard et plus coulé. Ce qui fait l'attrait de l'album est cette alternance entre ces titres positifs, sans prise de tête, et d'autres plus nuancés et conséquents tels que le lancinant 'You Put A Spell On Me', l'acoustique teinté de psychédélisme 'What's Wrong' ou l'ambiance hippie de 'Why Should I'.

La belle "autoproduction" de l'album est l'un des points positifs soulignant l'amplitude du mixage où chaque instrument est audible, se mariant avec le chant équilibré. La guitare nerveuse aux riffs primaires et saccadés insuffle à l'ensemble une dynamique bien calée sur la rythmique de bonne facture tenue par Jam à la batterie et Jules à la basse ronronnante.

L'album revêt un petit goût acidulé, un peu piquant tout en restant agréable et relativement désuet, ce qui lui confère un certain charme. A noter, coïncidence ou non, que les noms d'une majorité des titres sont presque un détournement ou une copie de chansons préexistantes (de UB 40, Al Atkins, Bad Religion...) : peut-être est-ce une forme de clin d'œil ? Au final, le groupe propose une musique décalée faite avec une production moderne qui pourra toucher tous ceux qui ont grandi au son de ces années de candeur. Sans prétention mais avec sérieux, The Verge pose les bases d'un projet dont l'objectif principal réside à faire passer un bon moment qui, même s'il évite le passéisme, se révèle exempt de surprise et quelque peu d'audace.

Plus d'information sur https://www.theverge.band/



GROUPES PROCHES:
U2, AC/DC, MADNESS

LISTE DES PISTES:
01. It's Up To You
02. Little Wild Child
03. Why Should I
04. Where Ever You Run
05. What's Wrong
06. Please Don't Make Me Cry
07. Just My Imagination
08. You Put A Spell On Me
09. Sorrow


FORMATION:
Boodjie: Chant
Jules: Basse
Ludy: Claviers
Maribel: Chant
Todd: Guitares


TAGS:
70's, 80's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE VERGE
DERNIERE ACTUALITE
THE VERGE : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur THE VERGE
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves a renconté les auteurs de "So Far, So Close" pour une brève interview découverte...

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HOLON: The Time Is Always Now (2016)
ROCK PROGRESSIF Le premier album d'Holon est d'ores et déjà un chef-d'œuvre de maîtrise, réussissant le tour de force d'être accessible tout en étant exigeant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HOUSE OF LORDS: Saint Of The Lost Souls (2017)
HARD ROCK MELODIQUE Voilà une belle déception de la part d’un des leaders de la scène hard mélodique qui souffre ici grandement de la comparaison avec la concurrence.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE VERGE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020