GROUPE/AUTEUR:

CAST

(MEXIQUE)

TITRE:
POWER AND OUTCOME (2017)
LABEL:
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Doté d'un son plus moderne et d'une belle couverture médiatique, Cast pourrait devenir un acteur majeur de scène prog avec un propos un peu plus concis."
OCERIAN - 17.07.2017 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Groupe peu connu dans nos contrées européennes, Cast a fait paraître pas loin d'une vingtaine d'albums depuis 1994 avec une qualité et une régularité assez remarquables. Emmenés par le claviériste Alfonso Vidales, les Mexicains proposent une musique prog assez classique tout en y adjoignant quelques originalités dont la présence intéressante du violon. Ce nouvel opus s'intitule "Power And Outcome" et reprend la recette bien pensée de ses prédécesseurs.

'Rules Of The Desert' constitue une longue introduction instrumentale de plus de 11 minutes relativement puissante, aux rythmiques volontiers pêchues, de nombreux solos de guitare virevoltants et dotée d'une grande technicité si ce n'est d'inspiration poétique. On y trouve aussi des solos de violons, des passages résolument catchy et un certain lyrisme séduisant. L'entrée en matière est donc très réussie. Le titre éponyme introduit le chant de Bobby Vidales qui sonne bien. Il possède un certain souffle et une musicalité assurée. Ce morceau, dans la continuité du premier, est enthousiasmant du fait des différentes ambiances, parfois grandiloquentes ou plus feutrées. Le lyrisme est de mise avec un côté un peu suranné qui ne dessert en rien le propos. On se laisse vraiment prendre par les mélodies et la maîtrise apparente.

L'omniprésence du clavier possède la subtilité nécessaire pour ne pas saturer l'espace sonore dans un registre qui navigue entre un néoprog emprunté aux sources britanniques (Arena, IQ) et rock prog plus moderne façon US comme Spock's Beard et Neal Morse savent le faire, ou à la façon suédoise dans la tradition de Kaipa et son aspect théâtral ou de The Flower Kings et ses longs développements mélodiques. Malgré ces qualités évidentes, quelques passages sont un peu moins convaincants, tel 'Details (a) Circle Spins' qui ressemble à une ballade insipide et surtout mille fois entendue. On notera également quelques longueurs dispensables ici ou là, les morceaux s'étirant souvent sur plus de 8 minutes.

Nombreuses sont les envolées instrumentales qui laissent s'exprimer pour notre plus grand bonheur les différents protagonistes sur un support rythmique impeccable et relativement en retrait dans le mixage. La production paraît en effet un peu vieillotte. Elle permet la mise en orbite de la guitare et du clavier voire du violon mais elle constitue certainement un obstacle à l'explosion de ce groupe qui possède de grandes qualités, la tendance actuelle étant à marquer les riffs et le rythme avec rugosité.

Malgré quelques petits défauts et des longueurs souvent inévitables dans ce style de musique, Cast propose un album riche, assez varié et plein de bonnes idées. Une production moderne et un soutien médiatique pourraient faire de ces Mexicains un groupe majeur de la scène prog.

Plus d'information sur http://www.bajaprog.com/cast.htm



GROUPES PROCHES:
AETHER, CAMEL, ATLANTHEA, JAEN KIEF, CARTOON, THE WATCH

LISTE DES PISTES:
01. Rules of the Desert
02. Power and Outcome
03. Details, Circle Spins
04. Details, Start Again
05. Through Stained Glass
06. Illusions and Tribulations
07. The Gathering
08. Conquest
09. Full Circle
10. Dialect for the 21st Century


FORMATION:
Alfonso Vidales: Claviers
Antonio Bringas: Batterie
Bobby Vidales: Chant
Carlos Humaran: Basse
Claudio Cordero: Guitares
Lupita Acuña: Chant
Roberto Izzo: Violon


TAGS:
Canterbury, Epique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 17/07/2017 -
0 0
4/5
Sans doute un des meilleurs albums de la bande à Alfonso Vidales qui maintient l'intérêt tout du long, ce qui était un de ses principaux défauts sur la plupart de ses précédentes productions.
Splendides envolées mélodiques, musiciens au top bref, un excellent moment hautement recommandable.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CAST
DERNIERE ACTUALITE
CAST: Power And Outcome
Toutes les actualités sur CAST
NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ELTON JOHN: Leather Jackets (1986)
POP La plupart des titres dévoilent un chanteur et compositeur en auto-pilotage et en fin de cycle.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MAURO BAFFI: Under Pressure (2017)
POP Premier EP d'un musicien franco-italien qui risque de faire reparler de lui.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CAST
CAST_Mosaïque
Mosaïque (2006)
3/5
4/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
CAST_Nimbus
Nimbus (2004)
2/5
-/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
CAST_Al-Bandaluz
Al Bandaluz (2003)
4/5
4/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020