GROUPE/AUTEUR:

ERIC GALES

(ETATS UNIS)

TITRE:
MIDDLE OF THE ROAD (2017)
LABEL:
MASCOT LABEL GROUP
GENRE:
BLUES

""Middle Of The Road" marque le retour du prodige Eric Gales. Un album varié et inspiré tout simplement incontournable."
PROGRACER - 24.03.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Eric Gales, ex-jeune prodige, est un guitariste atypique dans le monde du blues et celui de la six cordes. Outre sa ressemblance avec Samuel L. Jackson, troublante sur la pochette de son nouvel album, cet Américain de 43 ans est gaucher mais utilise une guitare de droitier. En plus, il conserve l'accordage sans l'inverser ce qui est assez rare. Et quand on sait que le bonhomme fait des tutos de blues sur la toile, on peut se demander à combien de personnes cela s'adresse vraiment. Joe Bonamassa parle de lui comme "... l'un des meilleurs guitaristes au monde, si ce n'est le meilleur". Carte de visite.

"Middle Of The Road" est déjà le dixième album du natif de Memphis, une ville chargée d'histoire du rock et du blues. Du blues ? Y'en a ! Et du bon. Inspiré du gospel à l'énergie communicative, 'Good Time' ouvre le bal avec un riff simple, saccadé et efficace. Dans un même registre soul incantatoire mais plus intimiste 'Help Me Let Go' semble lui aussi empreint des effluves d'une église en bois blanc surplombant un petit village sudiste.

Issus d'un blues plus classique, 'Change In Me', 'Boogie Man' (cover de Freddy King) et 'Been So Long' mettent en exergue la virtuosité de Gales avec ce son clair et ses soli virevoltants qui ne sont pas sans rappeler Steevie Ray Vaughan, source d'inspiration visiblement présente tout au long de ce "Middle Of The Road". Le blues encore plus typé roots de 'Swamp' ou de 'I've Been Deceived' renvoie, quant à lui, aux racines de la musique noire américaine.

La première moitié de l'album ayant servi à rassurer les fans de blues, Gales explore ensuite d'autres contrées musicales en s'égarant tour à tour du côté reggae avec un 'Help Yourself' très dansant, puis groove sur le funkisant 'Repetition' à la basse ronflante slappée et ce son groovy rappelant les premiers albums des Red Hot Chili Peppers. Plus modernes, 'I Don't Know' avec son rythme saccadé et sa beat box, et 'Carry Yourself' dans une veine rock plus métallique, montrent l'étendue du talent créatif d'un Eric Gales visiblement au sommet de sa forme.

Il serait donc réducteur de cantonner Gales au seul blues puisque le guitariste propose un album d'un éclectisme exemplaire tout en gardant une ligne directrice fruit de son écriture et de son jeu désormais bien reconnaissables. Blues, funk, rock, swamp, gospel, reggae ? Y'en a aussi, et pour tous les goûts sur ce "Middle Of The Road". Cet album d'une maturité et d'une maîtrise exceptionnelles pourrait bien toucher un public très large et amener chacun à apprécier l'ensemble de l'album dont la variété dispute la vedette à la qualité d'écriture avec une fluidité étonnante, résultat d'un travail de composition et de production impeccables.

Plus d'information sur http://www.ericgalesband.com



GROUPES PROCHES:
PINNICK GALES PRIDGEN, DOYLE BRAMHALL II, JOE BONAMASSA, ROBERT CRAY

LISTE DES PISTES:
01. Good Time
02. Change In Me (the Rebirth)
03. Carry Yourself
04. Boogie Man
05. Been So Long
06. Help Yourself
07. I've Never Been Deceived
08. Repetition
09. Help Me Let Go
10. I Don't Know
11. Swamp


FORMATION:
Aaron Haggerty: Batterie
Dylan Wiggins: Claviers
Eric Gales: Chant / Guitares / Basse
Maxwell ‘wizard’ Drummey: Mellotron On 'repetition'
Christone “kingfish” Ingram: Guitares / Invité
Eugene Gales: Guitares / Invité
Gary Clark Jr: Guitares / Invité
Ladonna Gales: Invité / Chœurs
Lance Lopez: Guitares / Invité
Lauryn Hill: Invité / Chœurs
Raphael Saadiq: Invité / Beat Box


TAGS:
Bluesy, Funky, Groovy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ERIC GALES
DERNIERE ACTUALITE
ERIC GALES: Les détails sur "The Bookends"
Toutes les actualités sur ERIC GALES
NOTES
- /5 (0 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BETH HART: Beth Hart And The Ocean Of Souls (1993)
ROCK Avec ce premier album, Beth Hart marque déjà les esprits avec une voix et une interprétation hors du commun - même si elle se laisse parfois déborder par son enthousiasme.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
JPL: Le Livre Blanc (2017)
ROCK PROGRESSIF Une nouvelle fois, Jean-Pierre Louveton nous régale d'une véritable offrande musicale. Riche, varié, et de surcroît interprété avec une maestria remarquable, "Le Livre Blanc" mérite tout simplement de se poser en album de chevet de chaque amateur de rock progressif, voire de rock tout simplement.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ERIC GALES
ERIC-GALES_The-Bookends
The Bookends (2019)
5/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020