GROUPE/AUTEUR:

HAREM SCAREM

(CANADA)

TITRE:
UNITED (2017)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Avec "United", L'AOR racé et enthousiasmant de "Harem Scarem" est toujours au programme."
LYNOTT - 31.05.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Il y a trente ans naissait Harem Scarem, et pour fêter cet anniversaire particulier les Canadiens nous offrent cette année leur 16ème album en comptant la parenthèse Rubber et ses deux productions. "United" est le nom du petit dernier. Le break de six ans entre "Hope" et "Thirteen" ("Mood Things II" étant du remplissage) est déjà loin et cet opus, paru il y a trois ans, était finalement bel et bien un nouvel élan, la sortie un peu tardive de cette nouvelle production nous ayant quelque peu fait douter.

Au fil des ans et des albums, Harem Scarem a fini par trouver un son et il s'y attache désormais avec sérénité. La démarche pourrait paraître confortable diront certains, mais pourquoi changer une formule qui plaît, les fans des hommes à la feuille d'érable sont attachés au style du groupe et ses membres attachés à les satisfaire.

A l’écoute de l’opus on ne peut qu’être rassuré sur la forme des Canadiens. Leur AOR racé et enthousiasmant est toujours au programme. Et les caractéristiques de celui-ci toujours au rendez-vous. Finalement il suffit de dénicher des riffs porteurs, des soli enlevés - merci Maître Lesperance - et des mélodies tonitruantes, magnifiées par la voix éraillée de Monsieur Hess, pour donner du bonheur aux aficionados. Le tout est de ne pas se répéter, et franchement dans cette veine musicale, au vu de tous les groupes qui s’y essayent et qui font dans la redite, le challenge doit être sacrément délicat. Les Canadiens s’en sortent quant à eux fort bien, aucun des titres ne ressemblant au précédent.

Alors bien entendu des hits se détachent et il est plus aisé d'être emballé par les bombes que sont 'United', 'Sinking Ship', 'No Regrets', 'Indestructible' et 'Things I Know', mais le reste atteint un niveau que, pour comparer, Gotthard n’a pas su proposer dans son dernier opus et qu’Honeymoon Suite, d’autres Canadiens qui œuvraient dans le même registre, n’ont que rarement côtoyé. Notons en passant que le père Sotto vient pousser la chansonnette sur 'Bite The Bullet' et 'Here Today, Gone Tomorrow' et que l'ombre de Queen passe sur 'Gravity' et 'The Sky Is Falling'.

Dans un style plus feutré que les groupes scandinaves qui nous ont gâtés question hard mélodique ces derniers temps, Harem Scarem reste néanmoins calé parmi eux dans le groupe des meneurs de troupe. Les anciens ne lâchent pas l'affaire et fêtent dignement leur trentième anniversaire avec ce "United" des plus mélodiquement jouissifs. Les Beatles du hard mélodique ont encore frappé !

Plus d'information sur http://www.haremscarem.net/



GROUPES PROCHES:
HONEYMOON SUITE, SOUL SELLER, YOSO, SHINING LINE, ON THE RISE, TOYZ, PARADISE INC, HESS, TERRY BROCK, AIRLESS

LISTE DES PISTES:
01. United
02. Here Today Gone Tomorrow
03. Gravity
04. Sinking Ship
05. One Of Life’s Mysteries
06. No Regrets
07. Bite The Bullet
08. Things I Know
09. The Sky Is Falling
10. Heaven And Earth
11. Indestructible


FORMATION:
Creighton Doane: Batterie
Harry Hess: Chant / Guitares
Pete Lesperance: Guitares
Stan Miczek: Basse


TAGS:
Accessible / FM, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HAREM SCAREM
DERNIERE ACTUALITE
HAREM SCAREM: Nouvel album en mars
Toutes les actualités sur HAREM SCAREM
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
STATUS QUO: Whatever You Want (1979)
HARD ROCK En retenant les leçons de ses deux précédents albums et en redonnant le pouvoir aux guitares, Status Quo offre un de ses albums les plus aboutis et en profite pour dégainer un des plus grands tubes de l'histoire du Rock.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ANCIENT ASCENDANT: Raise The Torch (2017)
DEATH METAL D'une incandescence fiévreuse, "Raise The Torch" fait feu de tout bois, mariant les diverses facettes du metal extrême avec une aisance effrontée.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HAREM SCAREM
HAREM-SCAREM_Change-The-World
Change The World (2020)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
HAREM-SCAREM_Thirteen
Thirteen (2014)
5/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
HAREM-SCAREM_Mood-Swing-II
Mood Swing II (2013)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
HAREM-SCAREM_Hope
Hope (2008)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020