GROUPE/AUTEUR:

X&Y

(FRANCE)

TITRE:
FANTASIES (2017)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK INDÉ

"X&Y, une femme, un homme (chabadabada), ou plutôt un quatuor français dans la lignée d'Arcade Fire et autres Radiohead : à découvrir de toute urgence."
TONYB - 25.04.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Formé en 2010 par le duo Juliette Heilmann (guitares) / Paul Braillard (voix), et devenu quatuor depuis avec l'ajout d'une section rythmique, X&Y publie en cette année 2017 son premier véritable album, "Fantasies", deux ans après la parution d'un premier EP.

Qualifier d'un seul et unique terme la musique des Parisiens relève de la gageure tant leur propos s'avère varié, se nourrissant de multiples influences qui se mêlent et s'entremêlent au long des six titres de "Fantasies". Au petit jeu des analogies, on pourra citer Radiohead ou encore Arcade Fire, pour la propension du groupe à ne pas se laisser enfermer dans un quelconque carcan, conviant allègrement pop, rock progressif moderne (on pense bien évidemment à Steven Wilson), psychédélisme voire certaines expérimentations que le Floyd des débuts n'aurait pas renié (l'instrumental 'Fantasies' par exemple).

Avec une guitare qui rappelle furieusement celle de Mirek Gil (Collage, Believe …), 'Nobody Does it Alone' ouvre les festivités avec des sonorités et une mélodie jouissive non exempte de rebondissements. La production est claire, permettant de distinguer tous les instruments, et seule la voix légèrement traînante de Paul Braillard semble quelque peu en retrait, mais cela participe finalement à l'ambiance générée sur cette entame parfaite.

La suite voit le navire X&Y naviguer dans des eaux tour à tour agitées puis calmes, avec des compositions dont la conclusion reste en suspens ('Rebbot Me', Equinox'), augurant d'une suite hypothétique qui, loin de laisser l'auditeur sur sa faim, le renvoie à son imaginaire pour un effet garanti. Et pour les progueux ultimes qui pouvaient jusqu'alors se sentir frustrés, les deux dernières plages de cette (trop) courte galette vont pouvoir les combler, avec des développements conséquents introduisant des structures plus complexes et variées, non pas dans un esprit revival des années 70's, mais bien sous la forme d'un propos modernisé à la façon des Canadiens d'Arcade Fire. 'Most of It' est ainsi un modèle du genre, une de ces pépites addictives qui mériterait une audience la plus large possible.

Dans un style musical encore peu fréquenté (à notre connaissance du moins) par des formations françaises, X&Y nous délivre une partition de première qualité, largement au niveau de ses collègues anglo-saxons, faisant très rapidement regretter la trop courte durée de "Fantasies". Tout amateur de musique variée et intelligente est fortement encouragé à jeter ses deux oreilles en direction de ce groupe dont le potentiel évident ne demande qu'à être reconnu au plus vite par le plus grand nombre.

Plus d'information sur http://xmusicy.com/



GROUPES PROCHES:
RADIOHEAD, ARCADE FIRE

LISTE DES PISTES:
01. Nobody does it alone - 05:28
02. Reboot me (and upload some love) - 04:57
03. Equinox - 03:43
04. Fantasies - 02:41
05. Most of it - 06:58
06. Stuck with my misery - 06:23


FORMATION:
Juliette Heilmann: Guitares
Pablo Ramirez: Batterie
Paul Braillard: Chant / Guitares
Sacha Le Roy: Basse
Julien Gouttebroze: Invité / Moog


TAGS:
Indépendant, Psychédélique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC X&Y
DERNIERE INTERVIEW
Interview d'un quatuor français dans la lignée d'Arcade Fire et autres Radiohead qui nous propose un "Fantasies" à découvrir de toute urgence...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
IT: We’re All In This Together (2017)
ROCK PROGRESSIF Dans un style plus varié que son prédécesseur, ce nouvel album de IT va emmener l'auditeur dans un tourbillon musical dont il aura quelque peine à se détacher.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE GREAT OLD ONES: Eod - A Tale Of Dark Legacy (2017)
BLACK METAL Le groupe poursuit l'édification de son black metal cyclopéen, bâtissant dans la nuit des formes d'une beauté aussi oppressante que vertigineuse. Ce faisant, il continue de se dépasser et par là-même, de nous surprendre, nous prenant au piège de son art vénéneux.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT X&Y
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020