GROUPE/AUTEUR:

BAI BANG

(SUÈDE)

TITRE:
ROCK OF LIFE (DO YOU WANNA TASTE IT) (2017)
LABEL:
AOR HEAVEN
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"La formule des Suédois réussit encore à faire mouche mais il va falloir rapidement penser à la renouveler."
LOLOCELTIC - 11.05.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Depuis "Are You Ready ?" (2009), Bai Bang avait pris l'habitude de nous proposer un nouvel album tous les deux ans, ce qui lui avait permis de suivre une trajectoire ascendante avec son hard mélodique festif. Le silence discographique du groupe pendant 4 ans avait donc de quoi inquiéter les fans, d'autant que nous apprenions que Diddi Kastenholt profitait de ce long interlude pour totalement renouveler le line-up du groupe. Adieu donc à Johnny Benson (batterie), à Joacim Sandin (basse), pourtant membre du groupe depuis 1996 et l'album "Ridin' High", et à Pelle Eliaz et Jens Lundgren (guitares), ce dernier n'étant finalement resté que le temps d'un album. De retour sous la forme d'un quatuor, Filip Wilhelmsson assurant seul les guitares, la formation suédoise nous propose enfin son nouvel opus intitulé "Rock Of Life (Do You Wanna Taste It)".

A la vue de la pochette, tout amateur ignorant le chamboulement de personnel qu'a subi la formation pourrait craindre une recette renouvelée sans prise de risque. En effet, la photo ressemble tellement à celles des deux précédents albums que la question de l'utilisation des mêmes ingrédients musicaux se pose immédiatement. Et cette dernière obtient rapidement une réponse positive. Après tout, "Livin' My Dream" (2011) et "All Around The World" (2013) ont tellement bien réussi à trouver leur public qu'il n'y a rien de scandaleux à ce que les Scandinaves affirment une identité qui leur sied parfaitement. Impossible de résister à des titres tels que 'Hey Hey You' ou 'Gimme All Your Love', véritables tubes en puissance avec leurs refrains catchy et imparables à la simplicité redoutable. La fraîcheur et la spontanéité emportent tout sur leur passage, à commencer par d'éventuelles réserves quant à leur complexité et à la profondeur des paroles.

Cet enthousiasme pourrait également s'appliquer à la plupart des titres reprenant une formule déjà utilisée avec réussite sur les précédents opus. Efficaces et mélodiques, il est difficile de ne pas se laisser prendre à taper du pied et à ressentir la bonne humeur contagieuse de 'Crazy Night', 'Stop Messin' Around', ou 'Smoking Hot'. Idem pour un 'Runaway' un peu plus rapide, ou pour 'Heart And Soul', même si le chant de Diddi Kastenholt y frôle de peu la sortie de route. Cette faiblesse est récurrente et toujours pas réglée chez le leader et frontman qui semble pourtant ne pas y porter une réelle attention. Le problème, c'est qu'en prenant également en compte le fait que deux titres sont des covers ('Only The Best Die Young', reprise acoustique du titre présent sur "Are You Ready ?", et 'Telephone Line' du Electric Light Orchestra), la question du manque d'inspiration se pose sans ambiguïté, d'autant qu'un sentiment de linéarité pointe régulièrement.

Il est probable que les Suédois ont préféré se rassurer en ne prenant aucun risque afin de permettre au nouveau line-up de s'installer avec sérénité. Mais si la formule réussit encore à faire mouche, il est clair qu'elle ne pourra plus surprendre, et même intéresser si elle n'est pas rapidement renouvelée. La bonne humeur et l'enthousiasme ont beau être indispensables au succès de la bande de Diddi Kastenholt, ils ne seront désormais plus suffisants pour justifier une formule qui commence à tourner en rond. Si "Rock Of Life" réussit une nouvelle fois à nous emporter avec sa fraîcheur, il n'en est pas moins le dernier joker des Scandinaves avant un retour en seconde division.

Plus d'information sur http://www.myspace.com/baibang



GROUPES PROCHES:
GREAT WHITE, KISS, BROTHER FIRETRIBE, TESLA, AC/DC, DEF LEPPARD, FREE SPIRIT, FAIR WARNING, STEEL PANTHER, CRAZY LIXX

LISTE DES PISTES:
01. Crazy Night - 3:27
02. Hey Hey You - 3:10
03. Heart And Soul - 3:29
04. Rock Of Life (do You Wanna Taste It) - 3:08
05. Stop Messin´ Around - 3:36
06. Only The Best Die Young (acoustic Version) - 3:39
07. Smoking Hot - 3:28
08. Gonna Rock You - 2:59
09. Runaway - 3:00
10. Gimme All Your Love - 3:53
11. Telephone Line (cover Electric Light Orchestra) - 4:03


FORMATION:
Christoffer Svensson: Basse
Diddi Kastenholt: Chant
Filip Wilhelmsson: Guitares
Oskar Wennberg: Batterie


TAGS:
80's, Accessible / FM, Happy / Délirant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BAI BANG
DERNIERE ACTUALITE
BAI BANG: Rock Of Life
Toutes les actualités sur BAI BANG
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THIAGO BIANCHI: Arena (2017)
METAL MELODIQUE Un album riche et plein de promesses gâché par une production très faiblarde.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GUNGFLY: On Her Journey To The Sun (2017)
ROCK PROGRESSIF Un album de progressif inventif, riche et éclectique, plus destiné néanmoins à ceux qui préfèrent être surpris que bercés par de jolies mélodies.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BAI BANG
BAI-BANG_All-Around-The-World
All Around The World (2013)
4/5
-/5
AOR HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
BAI-BANG_Livin-My-Dream
Livin My Dream (2011)
3/5
-/5
AOR HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
BAI-BANG_Are-You-Ready
Are You Ready (2009)
2/5
-/5
METAL HEAVEN / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020