ARTISTE:

ELFONIA

(MEXIQUE)
TITRE:

ELFONIA

(2003)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Acoustique, Chant féminin, Mélancolique
""
PETER HACKETT (08.11.2005)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Elfonia est un groupe mexicain et c'est avec un album sans titre autre que le nom du groupe que nous découvrons cette formation dont le chant en espagnol est tenu par une chanteuse qui n'est plus une inconnue : Marcela Bovio.

Ce disque nous conte l'histoire d'une elfe qui pleure la mort d'un simple mortel dont elle était éprise. Le complainte de notre héroïne s'étire tout au long d'onze titres centrés sur cette voix chaude de Marcela. Une voix que l'on pourrait définir comme un mélange de Sharon Den Adel de Within Temptation et d'Anneke Van Giersbergen de The Gathering.

La musique est principalement acoustique avec des tendances un peu folk. Même dans les temps forts où la guitare est électrique, le clavier principal est le piano. Les titres plus musclés, tels 'Dentro', 'Hatshepsut' et 'De todas mid heridas' sont les bienvenus pour sortir l'auditeur d'une torpeur où le plonge le chant trop mono-registre de Marcela. La voix a beau être agréable la lancinance de son chant peut être usante.

Il y a d'excellents passages instrumentaux, tels la fin de 'Eldalinale' ou de 'Anoranza' où la guitare de Roberto Quintanilla prend des tonalités cameliennes qui vous arrache les tripes. Mais malgré l'alternance de titres lents et mélancoliques ou plus percutants, on a du mal à ne pas décrocher, lassé par une certaine monotonie.

Je pense que certains me trouveront sévère avec cet album qui a de nombreuses qualités musicales et vocales, mais je n'ai pas succombé au chant de la sirène qui mène cette saga elfique.


Plus d'information sur http://www.elfonia.com/



GROUPES PROCHES:
WHITE WILLOW, BLACKMORE'S NIGHT


LISTE DES PISTES:
01. Eldalinalë - 4:48
02. Nuestro Descanso - 4:05
03. Aura - 4:07
04. Drama - 3:44
05. Dentro - 4:16
06. Modos Humanos - 4:25
07. Hatshepsut - 4:54
08. Añoranza - 4:05
09. La Vida Que Emana - 0:59
10. De Todas Mis Heridas - 4:00
11. Alma Infinita - 6:09

FORMATION:
Alejandro Millán: Guitares / Claviers
Andrés González: Basse
Beto Ramos: Batterie
Daniel Ulloa: Basse
Javier Garagarza: Batterie
Marcela Bovio: Chant / Violons
Pablo González Sarre: Basse
Roberto Quintanilla: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Tout comme mon ami Peter, je n'ai pas été franchement charmé par cet album. Deux défauts majeurs à mon sens, le chant trop monotone de Marcela, bien que la dame ait une fort jolie voix, et le côté trop acoustique (qui a dit plat ?) de la musique l'accompagnant... Cette équation rendant le disque assez soporifique malgré quelques bons moments, hélas, bien trop isolés... Les fans de Marcela sauront sans doute l'apprécier, les autres nettement moins !
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Soyons honnête, c'est "Stream of Passion", le dernier projet d' "Arjen Anthony Lucassen" ("Ayreon") qui m'a fait découvrir "Elfonia". D'ailleur, je m'attendais à tout autre chose, peu (pour ne pas dire pas) de Métal Mélodique mais plutôt du rock atmosphérique dans le genre "White Willow" et très souvent acoustique à tendance Jazz. Pas du tout ce que je recherche.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
LORD OF MUSHROOMS: 7 Deadly Songs (2005)
METAL PROGRESSIF -
LOCOMOTIVE BREATH: Change Of Track (2005)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021