GROUPE/AUTEUR:

HEADCHARGER

(FRANCE)

TITRE:
HEXAGRAM (2017)
LABEL:
VERYCORDS
GENRE:
HARD ROCK

"Un retour réussi avec cet album de rock lourd et puissant, très bien produit."
NESTOR - 11.04.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Headcharger nous revient avec cet "Hexagram" dont la très belle pochette préfigure bien la qualité de l'album. Même si l’iconographie, qui évoque la puissance primaire et l’occultisme, n’est pas représentative du style du groupe, nous sommes ici très éloignés de l’univers d’un groupe pagan scandinave (bon ok, il n’y a pas beaucoup de bisons en Norvège), les Normands pratiquant un (très) gros rock, survitaminé et lorgnant vers le power metal.

Les guitares, lourdes et massives, sont placées très en avant et portées par une section rythmique tout aussi compacte, mais parvenant à rester assez organique et groovy. Comme Headcharger dispose, pour ce sixième album, d’un son puissant et précis, le résultat est assez heureux : dans l’ensemble, les compositions sonnent très bien, en se montrant à la fois percutantes et faciles d’accès. Et même si l’originalité n’est pas la qualité première du groupe, et si les compositions restent très homogènes, Headcharger parvient à maintenir l’intérêt de l’auditeur en variant légèrement les tempi et les ambiances. Ainsi, des rapides et aisément mémorisables 'Dirty Like Your Memories' ou 'The Metamorphosis', on passe aux plus metal 'Load The Dice' et 'This Is My Crime', ou au plus lourd 'Feed Your Illusions', tout en conservant une harmonie et une cohérence générale. On pourrait évoquer la facette la plus heavy de Soundgarden, mais paradoxalement, si la musique de Headcharger ne révèle par beaucoup de surprises, il n’est pas si aisé que cela de lui trouver un groupe au style identique.

"Hexagram" se révèle donc être un excellent compromis entre rock et heavy metal (dans son acception metal lourd). En faisant la fine bouche, il serait possible de regretter que sur un ou deux titres le groupe n’ait pas pris plus de risques en se montrant un tantinet plus original, ce qui aurait atténué encore plus le caractère quelque peu monolithique d’"Hexagram", d'autant que le chant, par ailleurs très efficace, se montre un peu trop monocorde.

Mais ce sont des détails qui ne parviennent pas à atténuer l’excellente impression qu’apporte l’écoute de cet album équilibré qui allie robustesse et mélodie, sérieux et bien agencé. Un album où les amateurs de guitares pesantes et puissantes, et de titres bien construits se trouveront récompensés.

Plus d'information sur http://www.headcharger.com/



GROUPES PROCHES:
SOUNDGARDEN, DOPPELGÄNGER, W.A.S.P., THIN LIZZY, PANTERA, DOWN, NICKELBACK

LISTE DES PISTES:
01. Coming Back to Life
02. Dirty Like Your Memories
03. Gutsy Move
04. A Long Wait
05. Name Your Price
06. The One You Want to Be
07. The Metamorphosis
08. Load the Dice
09. This Is My Crime
10. Necronomicon
11. Feed Our Illusions


FORMATION:
Antony Josse: Guitares
David "Babz" Rocha: Guitares
Romain Neveu: Basse
Rudy Lecocq: Batterie
Sebastien Pierre: Chant


TAGS:
Lourde
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HEADCHARGER
DERNIERE ACTUALITE
HEADCHARGER: Hexagram
Toutes les actualités sur HEADCHARGER
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NEWMAN: Primitive Soul (2007)
A.O.R. Le Britannique continue son bonhomme de chemin en s'appuyant sur une recette faisant ses preuves depuis une décennie, tout en y apportant juste quelques touches d'évolution suffisantes pour ne pas tourner en rond.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
YUGAL: Chaos And Harmony (2016)
THRASH Yugal signe un bel album qui mêle intelligemment la force d'un thrash hardcore aux saveurs de l'Orient.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HEADCHARGER
HEADCHARGER_Black-Diamond-Snake
Black Diamond Snake (2014)
4/5
3/5
VERYCORDS / HARD ROCK
HEADCHARGER_Slow-Motion-Disease
Slow Motion Disease (2012)
3/5
4/5
XIII BIS / HARD ROCK
HEADCHARGER_The-End-Starts-Here
The End Starts Here (2010)
4/5
-/5
XIII BIS / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020