GROUPE/AUTEUR:

MEMORIAM

(ROYAUME UNI)

TITRE:
FOR THE FALLEN (2017)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
DEATH METAL

"Hommage vibrant à Martin Kearns, "For The Fallen" est aussi et surtout un remarquable album de death à l'ancienne."
NOISE - 29.03.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
L’aventure Bolt Thrower a pris fin le 15 Septembre 2016, un an après la disparition du batteur Martin Kearns. Dans la foulée, Frank Healy, le bassiste de Benediction a lui perdu son père et ces évènements tragiques ont abouti à la formation d’un nouveau groupe, Memoriam. Pour Karl Willets, hurleur de Bolt Thrower et Healy, il s’agit bien d’une thérapie pour faire continuer à vivre une certaine idée du death metal et évacuer le spleen.  Les deux hommes se sont associés à Andy Whale, premier batteur de Bolt Thrower, et Scott Fairfax et cela a rapidement donné plusieurs démos et concerts sur la fin de l’année 2016.

Memoriam propose en ce début de printemps un album au nom et à la pochette montrant cette volonté d’hommage : "For The Fallen".  Au programme se retrouvent 45 minutes taillées dans un death metal old school dans la lignée de Bolt Thrower. Et s’il y a de l’émotion, il y a surtout de la puissance et de la force, comme si les musiciens sortaient enfin du long sommeil dans lequel ils étaient plongés.

D’entrée le court ‘Memoriam’ nous fait plonger dans le disque avec ce côté pachydermique attendu et la voix d’outre-tombe en parfait état de Willets. Puis avec ‘War Rages On’, ‘Reduced To Zero’ ainsi que ‘Flatline’ et ‘Surrounded By Death’, Memoriam fait le travail et se place complètement dans cette idée death old school, jouant autant sur une puissance écrasante que sur quelques passages rapides taillés pour tabasser l’auditeur, notamment dans ‘Surrounded By Death’ qui livre des riffs rapides et une batterie mitraillette très intenses. Au chant, Willets survole les débats, son timbre caverneux et gras à souhait étant toujours aussi efficace.

Mais Memoriam a la bonne idée de varier un peu les plaisirs et évite de ne taper que dans le death monolithique, ce qui aurait été lassant. Avec ‘Corrupted System’, il vise dans metal primaire teinté de punk, à la fois crade et cru que ne renierait pas Venom et rend un bel hommage à ses racines musicales. Enfin il achève son disque en beauté avec une longue pièce sombre, à la fois mélancolique et violente : ‘Last Words’ alterne les émotions et montre une facette inattendue et mélodique de musiciens que l’on sent à fleur de peau. La fin du titre avec ses bruits de guerre illustre bien cette dualité entre rage et apaisement.

Au-delà de l’hommage sincère et profondément émouvant, ce premier essai de Memoriam est surtout une ode au death metal à l’ancienne mais sans pour autant être passéiste. Si Bolt Thrower ne devait jamais revenir, il est rassurant de se dire que l’aventure n’est pas terminée pour autant.

Plus d'information sur http://www.memoriam.uk.com/



GROUPES PROCHES:
BENEDICTION, IMMOLATION, ENTOMBED, CANNIBAL CORPSE, BOLT THROWER, MALEVOLENT CREATION, MORBID ANGEL

LISTE DES PISTES:
01. Memoriam
02. War Rages On
03. Reduced To Zero
04. Corrupted System
05. Flatline
06. Surrounded By Death
07. Resistance
08. Last Words


FORMATION:
Andy Whale: Batterie
Frank Healy: Basse
Karl Willets: Chant
Scott Fairfax: Guitares


TAGS:
Lourde, Mélancolique, Old School, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MEMORIAM
DERNIERE ACTUALITE
MEMORIAM: Les détails sur "Requiem For Mankind"
Toutes les actualités sur MEMORIAM
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DEAD BY APRIL: Worlds Collide (2017)
POP Dead By April est un produit fabriqué de toutes pièces qui sert une bouillie pop metal formatée et racoleuse.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ROYAL THUNDER: Wick (2017)
HARD ROCK Affinant une identité qui n'appartient qu'à lui, Royal Thunder signe une offrande tout du long envoûtante et qui ne cesse à chaque nouvelle écoute d'éclore en de multiples trésors car ses atours commerciaux trompeurs masquent en réalité une noirceur fébrile.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MEMORIAM
MEMORIAM_Requiem-For-Mankind
Requiem For Mankind (2019)
3/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
MEMORIAM_The-Silent-Vigil
The Silent Vigil (2018)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020