ARTISTE:

SNAP BORDER

(FRANCE)
TITRE:

ALTERNATIVE CURRENT BOX

(2016)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

/ METAL ALTERNATIF
TAGS:
Chant grave, FM, Groovy
"Un premier album qui flirte avec le coup de maître pour Snap Border, nouveau groupe français avec lequel il faudra compter à l’avenir."
NEWF (19.05.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il suffit parfois de quelques mesures pour se laisser emporter. Les premières mesures du premier morceau d’un premier album. Un arpège de guitare et une voix et l’affaire est pliée. Identité, personnalité, charisme, tout est dit en trente-cinq secondes. L’auditeur sait immédiatement que le groupe fera exactement ce qu’il veut de lui et qu’il se laissera faire sans opposer aucune résistance. Dès l’entame de ‘Regrets’, premier titre de "Alternative Current Box", le pouvoir de séduction de Snap Border agit immédiatement et le voyage musical peut commencer. Et même si les contrées parcourues sont familières, le périple n’en est que plus envoûtant car la voix grave et légèrement éraillée du chanteur est si profonde, si chaude, si rassurante qu’il est impossible de refuser l’invitation.

Snap Border est né à Nancy en 2012. Tout en écumant les scènes lorraines, le quintet a peaufiné pendant près de quatre ans les titres qui composent l’album. Musicalement, le style du combo est à la frontière du classic rock US et du metal alternatif. Les influences sont marquées (Nickelback, Disturbed, In Flames, Alter Bridge) sans être pesantes car la personnalité et la maîtrise du groupe font la différence, à tel point qu’il est difficile de croire que "Alternative Current Box" est sa première œuvre.

Énergiques, mélodiques, puissants, les titres enchaînent les riffs metal (‘Unusual Gifts’, ‘Sparkles On The Ground’, ‘Drama’), les progressions d’accords rock (‘Get Away’, ‘On The Road’) et les solos de guitare courts et efficaces. Le travail des deux guitaristes est d’ailleurs un modèle de complicité et fait des merveilles, en particulier sur l’instrumental ‘Alternative Current Box’ qui superpose arpèges en son clair et cocotte funk et sur le titre ‘Woman and Children’ qui débute comme un clin d’œil au ‘Sweet Child O’Mine’ des Guns & Roses et se termine par une partie acoustique émouvante.

Car c’est bien avec l’émotion que Snap Border fait la différence. Même tapie dans les recoins des titres les plus heavy, l’émotion est distillée en permanence par la voix de Franck Poinsot, dont le chant est une révélation. Impossible de rester insensible à son timbre puissant et chaleureux, profond et grave. Impossible de résister à l’expressivité de sa voix qui imprègne de son charisme les deux superbes ballades de l’album : ‘Ghost’ et son rythme syncopé du plus bel effet, ‘Social Network’ et son duo de guitares claires. Le chanteur excelle dans tous les registres et emporte l’adhésion avec une sensibilité déconcertante.

Soutenu par une production au cordeau, "Alternative Current Box" impressionne par sa fraîcheur, sa maturité, son savoir-faire et la maîtrise de ses compositions. Snap Border se paye même le luxe de clore l’album avec un titre nu-metal étonnant, ‘Draw Me The Borders’, dont les boucles electro et les interventions d’un chant rap laissent entrevoir une autre facette du groupe qui pourrait bien dessiner son futur. Souhaitons que ce futur soit proche car avec "Alternative Current Box", les Lorrains nous offrent un premier album remarquable et addictif et s’imposent d’emblée comme de grands espoirs du metal alternatif français. Il faudra compter avec Snap Border à l’avenir, c’est certain.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/snapborder





LISTE DES PISTES:
01. Regrets
02. Unusual Gifts
03. Get Away
04. Ghost
05. Sparkles On The Ground
06. Drama
07. Alternative Current Box
08. Woman And Children
09. Mary Sells
10. Slide
11. Social Network
12. On The Road
13. Draw Me The Borders

FORMATION:
Adam Tognazollo: Basse
Christophe Szczyrk: Batterie
Eddy Bouvot: Guitares
Franck Poinsot: Chant
Olivier Siedlecky: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SNAP BORDER: En attendant le nouvel EP, découvrez "Newsfeed Icons"
DERNIERE INTERVIEW
SNAP BORDER (15 FEVRIER 2021)
Snap border dévoile ses icônes sur Music Waves.
 
AUTRES CHRONIQUES
THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA: Amber Galactic (2017)
ROCK - "Amber Galactic" est un superbe hommage aux années 70-80 avec des inspirations classic rock, funk, voire disco, à une époque où des groupes comme Kiss, Boston, Toto, Foreigner et Survivor définissaient le rock.
NIHILISM: Beyond Redemption (2016)
DEATH METAL - "Beyond Redemption" inaugure le renouveau du death venu de Floride, avec un album précis, solide, moite et sombre qui sort des sentiers battus.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SNAP BORDER
SNAP-BORDER_Icons
Icons (2020)
3/5
4.5/5
AUTRE LABEL / NEO/NU METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021