ARTISTE:

LIQUID SCARLET

(SUÈDE)
TITRE:

2

(2005)
LABEL:

PROGRESS RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental, FM, Mélancolique, Old School
""
ALADDIN_SANE (29.10.2005)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un premier album qui sentait bon le vieux Genesis et le progressif 70’s en général, les petits jeunes de Liquid Scarlet (moyenne d’âge 20 ans) ont décidé de remettre ça avec un deuxième album nommé simplement « II » (c’est original ça). Nouvel hommage au « early » progressif ? Pas si sûr…

Je m’explique. On retrouve certes, l’influence de King Crimson chère à l’école progressive scandinave tout au long de l’album (au hasard le final Frippien de « Rhododendron » ou encore l’introduction de « The carafe (part II) ») qui montre qu’ils ne sont pas suédois pour rien ; et si cette influence était peut-être un peu trop présente dans le premier album du groupe, cette fois-ci, ils ont décidé de moderniser quelque peu leur propos musical. Ecoutez le début du premier morceau... On sent que le groupe a également été nourri à la musique de Radiohead et de Sigur Ros pour ne citer que certains des plus illustres représentants de la pop actuelle, bien qu’il faille avouer que c’est quand même l’influence 70’s qui domine encore largement l’album.

Ce qu’il y a de bien avec Liquid Scarlet, c’est que l’on peut tomber sur un passage extraordinaire au hasard d’un morceau quelconque. Par exemple, pour en revenir au premier morceau, celui-ci commence par une mélodie gentillette au piano mais à partir de 3,26 minutes, une rupture musicale intervient et le jeu syncopé de la guitare associé à celui continu du clavier et des voix rend le final du morceau beaucoup plus intéressant. En revanche, on peut également s’ennuyer un peu parfois (l’ambiance session-jam de « The carafe (part II) » qui s’éternise), avant de retrouver à nouveau des ambiances réussies (l’introduction de « The thorn in your flesh » reprise tout au long du morceau par exemple).

Pour résumer, on peut dire que cet album, à l’instar du premier, est plutôt calme et mélancolique avec des petits sursauts instrumentaux qui éveillent l’attention. Ce sont d’ailleurs ces passages qui sont les plus intéressants pour l’amateur de progressif et rapprochent Liquid Scarlet de groupes comme Anekdoten, Anglagard et autres Landberk. Au final, un album intéressant malgré quelques faiblesses (de jeunesse ?) et dont le plaisir d’écoute peut augmenter au fur et à mesure.


Plus d'information sur http://www.liquidscarlet.com/indexeng.html



GROUPES PROCHES:
LANDBERK, DARAGON, KING CRIMSON, ANEKDOTEN


LISTE DES PISTES:
01. Lines Are Drawn Ones More
02. The Carafe (part Ii)
03. The Mariage Of Maria Brown
04. Rhododendron
05. Everywhere
06. Just Like You
07. Killer Couple Strikes Again
08. There's Got To Be A Way To Leave
09. The Thorn In Your Flesh
10. Lines

FORMATION:
Joel Lindberg: Basse
Johan Lunström: Chant / Claviers / Batterie
Markus Fagervall: Chant / Guitares
Olle Sjögren: Claviers
Olov Andersson: Guitares / Clarinet
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
En voilà un groupe jeune mais qui a du talent ! Non seulement ce deuxième album est réussi mais en plus, on sent qu'il y a un sacré potentiel. Les morceaux sont assez variés (difficile de trouver un quelconque lien entre un The Carafe et un Line Are Drawn Again et pourtant c'est le même groupe) En tous cas, les morceaux plus "faciles" sont très agréables, mélodies travaillées et chanteur assurant particulièrement, et les titres plus "complexes" sont en grande partie réussis (en grande partie car difficile d'éviter les quelques erreurs de jeunesse). The Carafe en est le parfait exemple, il déborde de bonnes idées mais se perd un peu trop souvent... Malgré cela, il s'agit clairement d'un groupe à suivre de près !!
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
J'ai de mon coté beaucoup de difficultés à retrouver le génial "In The Court" dans la musique de "Liquid Scarlet" tant elle me parait fade. Je n'accroche pas sur ces morceaux sans saveur, sans relief, bien que le rock progressif soit au rendez-vous, ainsi que le sens de la composition musicale... Je suis peut être un peu sévère avec des débutants ... Attendons l'album de la maturité.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
NEAL MORSE: ? (2005)
ROCK PROGRESSIF - Non seulement Neal Morse vient de sortir un album supérieur à « One », mais il nous propose en plus une des sorties majeures de l’année 2005.
CYAN: The Creeping Vine (1999)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LIQUID SCARLET
LIQUID-SCARLET_Liquid-Scarlet
Liquid Scarlet (2004)
3/5
-/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021