ARTISTE:

SUPERSCREAM

(FRANCE)
TITRE:

THE ENGINE CRIES

(2017)
LABEL:

SEND THE WOOD MUSIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Fusion, Groovy, Technique
"Groupe français talentueux, Superscream nous livre un excellent album de metal progressif, puissant, varié et mélodique."
NEWF (28.06.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Superscream est né de la rencontre d’un super chanteur et d’un super guitariste, qui en 2011 avaient donné naissance à un objet musical difficilement identifiable mais parfaitement réussi, le bien nommé "Some Strange Heavy Sound". Mêlant habilement metal progressif et world music, riffs heavy et percussions latino-américaines, rap et arpèges orientaux, l’album était dominé par le talent de compositeur et de guitariste de Philippe Vermont et les qualités vocales d’Eric Pariche, par ailleurs ténor à l’opéra de Rouen et chanteur du groupe Waverly Lies North. Après un changement complet de section rythmique, les deux compères sont de retour avec un deuxième opus, "The Engine Cries", qui risque fort de propulser Superscream dans le cercle fermé des leaders de la scène metal progressive française.

En effet, la musique du groupe rouennais dispose de tous les ingrédients propres au style : puissance, technicité, rythmes asymétriques et surtout un travail mélodique remarquable sur la majorité des compositions. Dream Theater reste l’influence majeure du combo, notamment sur les titres ‘Evil Cream’, ‘Pandora’ et ‘Metal Builders’. Cependant les morceaux sont suffisamment variés pour s’aventurer vers des territoires moins balisés comme le très zeppelinien ‘Velvet Cigarette’ ou le metal boogie ‘Where’s My Mon ?’, titre impressionnant de virtuosité où la section rythmique très jazzy fait swinguer les effets whammy de la guitare de Phil Vermont.

Le travail sur les guitares est d’ailleurs le principal atout de l’album. Guitariste éclectique, Vermont multiplie les ambiances et les sonorités : riffs heavy puissants, arpèges orientaux, solos shred. Sans jamais oublier l’expressivité, son jeu évoque aussi bien le phrasé de Jimi Hendrix (‘Way Out’) que la dextérité de Steve Vai (‘The Engine Cries’) et son talent pour l’harmonisation des guitares permet à la musique de Superscream de s’affranchir de l’apport d’un clavier.

Quant à Eric Pariche, il est la véritable plus-value de l’album. A l’aise dans tous les registres, sa voix parfois très proche du timbre de Ian Gillan (‘Velvet Cigarette’) couvre plusieurs octaves et confère à la musique du groupe toute sa puissance mais aussi sa douce folie (‘Way Out’).

"The Engine Cries" est un album de metal progressif puissant, varié et jouissif qui aurait pu être un véritable coup de maître s’il n’était pas pénalisé par deux compositions power metal bien exécutées mais moins inspirées (‘Your Necklace Of Bites, ‘Insane God’) qui nuisent à sa cohésion. Mais ne boudons pas notre plaisir car Superscream nous livre un album remarquable qui laisse présager du meilleur pour ce groupe français talentueux.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/superscream/





LISTE DES PISTES:
01. Cubozoa's Gossips
02. Evil Cream
03. The Engine Cries
04. Pandora
05. Velvet Cigrarette
06. Your Necklace of Bites
07. Way Out
08. Where's My Mon ?
09. Metal Builders
10. Insane God

FORMATION:
Daniel Sminiac: Guitares
Eric Pariche: Chant
Martin Mabire: Batterie
Phil Vermont: Guitares
Stéphane Lescarbotte: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Venez relever le défi 'Virus Air Guitar Contest'
DERNIERE INTERVIEW
SUPERSCREAM (29 MAI 2017)
A l’occasion de la sortie de l’excellent "The Engine Cries", Music Waves a rencontré Superscream pour une interview fleuve...
 
AUTRES CHRONIQUES
BROKEN HOPE: Mutilated And Assimilated (2017)
DEATH METAL - Broken Hope confirme son retour avec un disque de death à l'ancienne, brutal à souhait.
MANFRED MANN'S EARTH BAND: Angel Station (1979)
ROCK - Ni bon ni mauvais, "Angel Station" fait partie de ces albums dont on ne retient au final qu'un ou deux titres plus marquants propres à compléter une compilation, mais que l'on ne sort que peu souvent de la naphtaline pour le replacer dans son intégralité dans la platine du salon
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021