.
.
ARTISTE:

STAHLMANN

(ALLEMAGNE)
TITRE:

BASTARD

(2017)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL INDUSTRIEL

TAGS:
Chant grave, FM
"Nouvel album de Stahlmann, qui a toujours du mal à se défaire de l'influence de Rammstein, mais qui s'améliore en soignant ses morceaux les plus calmes."
ADRIANSTORK (14.04.2017)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il est difficile de faire du metal industriel au pays de Goethe. Stahlmann a longtemps souffert de la comparaison avec son grand-frère Rammstein (qui lui-même est arrivé après la première vague indus), les uns lui reprochant d'être un honteux clone, les autres plus conciliants trouvant qu'il n'a guère d'éléments à mettre en valeur. Les arrivées d'un nouveau batteur et d'un nouveau claviériste lui donneront-elles un nouvel élan ?

Une écoute rapide de cet album ne laissera guère de souvenirs euphoriques à un auditeur en quête de frisson. Si l'armature lourde, le chant rugueux en allemand ne peuvent être évités, le groupe n'allant pas se démarquer en se mettant soudainement à chanter en albanais, certaines attitudes se rapprochent du caméléon constipé : riffs ultra attendus, modulations de chant similaires, absence d'accidents rythmiques, manque d'inventivité ('Judas' et 'Alptraum' font du pilotage automatique). Malgré les sympathiques claviers légèrement schizophréniques de 'Leitwolf' et de 'Bastard', l'ensemble semble naviguer aux instruments. Seul un morceau purement industriel, 'Supernova' permet au groupe de garder pied avec son genre de prédilection.

Mais pourtant, l'auditeur ne refermera pas l'album en vouant aux gémonies un groupe qui est né dans le mauvais pays et au mauvais moment. Car malgré tout, la démarche semble sincère et intègre. C'est à nouveau avec des ballades, et des morceaux plus rock voire pop que la mayonnaise prend, à tel point que le groupe devrait sérieusement penser à changer d'orientation. Sur une partition quasi cinématographique, 'Nichte Spricht Wahre Liebe Frei' et l'opératique 'Schwarz Und Weiss' se démarquent grâce à la palette plus riche du chanteur révélant introspection, rage et nostalgie. Les arrangements de 'Von Glut Zu Asche' sont beaucoup plus soignés et même si l'équilibre entre rage (avec plusieurs brefs mais intenses soli de guitare) et réflexion (cette fois-ci symbolisée par un piano) se reproduisent, il serait injuste de jeter la pierre à un groupe qui se retrouve à l'aise dans sa formule.

Assez court, ce nouvel album ne consacrera pas Stahlmann comme un fer de lance du mouvement industriel. Malgré son manque d'originalité, le groupe se démarque lorsqu'il s'oriente vers des territoires plus propres aux canons du rock voire de la pop musique. 


Plus d'information sur https://www.facebook.com/profile.php?id=100044096423208





LISTE DES PISTES:
01. Leitwolf
02. Judas
03. Bastard
04. Nichts Spricht Wahre Liebe Frei
05. Wächter
06. Von Glut Zu Asche
07. Alptraum
08. Dein Gott
09. Schwarz Und Weiss
10. Supernova

FORMATION:
Ablaz: Basse
Frank Herzig: Guitares
Johannes Thon: Claviers
Martin Soer: Chant / Guitares
Maximilian Thiele: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STAHLMANN: les détails sur 'Quarz'
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
ELTON JOHN: Caribou (1974)
ROCK - Sans atteindre la qualité exceptionnelle des deux disques qui l’encadrent, "Caribou" introduit suffisamment de variété pour prodiguer une écoute agréable.
AYREON: The Source (2017)
METAL MELODIQUE - A vouloir tirer le ton vers le speed, Arjen Lucassen perd la sensibilité de ses chanteurs en route pour au final, une production certes toujours au-dessus de la moyenne mais un brin décevante...
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STAHLMANN
STAHLMANN_Quarz
Quarz (2021)
2/5
-/5
AFM RECORDS / METAL INDUSTRIEL
STAHLMANN_Co2
Co2 (2015)
2/5
-/5
AFM RECORDS / METAL INDUSTRIEL
STAHLMANN_Adamant
Adamant (2013)
2/5
-/5
AFM RECORDS / METAL INDUSTRIEL
STAHLMANN_Quecksilber
Quecksilber (2012)
1/5
-/5
AFM RECORDS / METAL INDUSTRIEL
STAHLMANN_Stahlmann
Stahlmann (2010)
2/5
-/5
AFM RECORDS / METAL INDUSTRIEL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022