GROUPE/AUTEUR:

BENT KNEE

(ETATS UNIS)

TITRE:
SAY SO (2016)
LABEL:
CUNEIFORM
GENRE:
ROCK PROGRESSIF / -

"En sortant un "Say So" pop, progressif et avant-gardiste, les Américains de Bent Knee marquent de leur empreinte l’année progressive 2016 et s’affirment comme une formation à suivre de très près."
NUNO777 - 20.04.2017 - (1) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
L'école de musique la plus prestigieuse du monde, celle qui forme l'élite musicale moderne, principalement jazz, est la Berklee College Of Music de Boston. En 2009, trois étudiants de cette institution, qui a notamment vu émerger Steve Vai, les musiciens de Dream Theater, Gary Burton, Al Di Meola, Vinnie Colaiuta ou Zoe Zawinul, décident de monter le groupe Bent Knee qui sortira une première démo éponyme en 2011. Le noyau initial formé autour de Courtney Swain (chants), Ben Levin (guitare) et Vince Welch (production et ingénieur du son) se renforce de trois autres musiciens (sans compter plus de vingt autres talents aux cuivres, cordes et chœurs qui participent à l'album) lors de la sortie de "Shiny Eyed Babies" en 2014, le véritable premier album de Bent Knee et témoignage de la grande originalité créative de ce groupe unique.

Les musiciens de Bent Knee aiment travailler les interfaces et repousser les limites des genres en osant les associations les plus fertiles. Leurs styles de prédilection : le jazz, le rock et la pop qu'ils mélangent pour satisfaire à l'idée qu'ils se font de leur art, qui est avant tout une question d'émotions. Pour en générer, les Américains jouent sur les contrastes naturellement provoqués par la mise en présence d'éléments antagonistes. C'est particulièrement audible dans les premiers moments du disque avec le très onirique et cérémoniel 'Black Tar Water' bousculé par le martèlement de percussions, l'accessible et pop 'Leak Water' perturbé par des distorsions rythmiques et harmoniques, et 'Counselor' qui voit cohabiter une ambiance sous tension et stridente avec l'entrain d'une énergie néo-punk à la Cardiacs.

Après un début de disque art-rock très mélodieux, Bent Knee montre sa facette la plus avant-gardiste et expérimentale avec le déstructuré et chaotique 'Eve' aux accents free-jazz et atmosphérique. Dans la seconde partie de "Say So", chaque piste est une nouvelle aventure qui procure des sensations différentes et surprend l'auditeur avec des passages de pure douceur dans lesquels les chœurs sont mis en avant ('The Things You Love'), des ascensions émotionnelles qui rappellent l'époustouflant 'In God We Trust' ('Hands Up' et 'Nakami' bâti sur des tonalités jazz et asiatiques) et des modèles de pop-rock débridé dans la veine des géniaux Everything Everything ('Hands Up' et 'Commercial').

Bent Knee est un véritable collectif de jeunes musiciens de très grande qualité technique mais surtout aux dons harmoniques impressionnants. Si parler d'individualité est un contresens quand on aborde ce groupe, il est impossible de ne pas mentionner le rôle atypique d'un Vince Welch, designer sonore et producteur au sein du groupe, particulièrement important dans le rendu des ambiances, des arrangements et des textures, et surtout Courtney Swain, la charismatique chanteuse-claviériste qui envoûte chaque seconde de "Say So". Sa voix, peut-être une des plus belles du rock progressif actuel dans ce croisement entre Amanda Palmer, Moorea Dickason et Kate Bush, tout autant réconfortante et bouleversante qu'éblouissante, guide l'auditeur tout au long de l'expérience qu'est l'immersion dans "Say So".

"Say So" est un véritable bol d'air frais dans le rock progressif moderne. D’un accès aisé, en vertu de la dimension pop de son écriture, la musique de Bent Knee s’avère fascinante par la densité de ses arrangements et la richesse de ses détails difficiles à décoder et promet un plaisir d’écoute à chaque fois renouvelé. Ce deuxième album confirme les qualités entendues deux ans plus tôt dans "Shiny Eyed Babies" et installe les Américains comme valeur montante du rock progressif moderne.

Plus d'information sur http://www.bentkneemusic.com/



GROUPES PROCHES:
KING CRIMSON, CARDIACS, KNIFEWORLD, KATE BUSH, RADIOHEAD, MOETAR

LISTE DES PISTES:
01. Black Tar Water
02. Leak Water
03. Counselor
04. Eve
05. Transition
06. The Things You Love
07. Nakami
08. Commercial
09. Hands Up
10. Good Girl


FORMATION:
Ben Levin: Guitares
Chris Baum: Violon
Courtney Swain: Chant / Claviers
Gavin Wallace-ailsworth: Batterie
Jessica Kion: Basse
Vince Welch: Claviers
Andy Bergman: Invité / Saxophone, Clarinette
Ben Swartz: Invité / Violoncelle
Bryan Murphy: Invité / Trompette
Geni Skendo: Invité / Flute, Shakuhachi
Geoff Nielsen: Invité / Trombone
Keith Dickerhofe: Invité / Violoncelle
Nathan Cohen: Invité / Violon
Rebecca Hallowell: Invité / Violon
Sam Morrison: Invité / Saxophone


TAGS:
Accessible / FM, Avant-gardiste, Dépaysant, Dissonant, Expérimental, Chant féminin, Choeurs
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LOLO_THE_BEST59 - 30/04/2017 -
0 0
1/5
Avant-gardiste, je veux bien, mais enfin, la musique, c'est avant tout fait pour être écouté et/ou dansé. Alors, je me suis ennuyé comme un rat mort à l'écoute de cet opus, et les dissonances de EVE ont fini de m'achever. Seule Nakami trouve grâce à mes oreilles, mais c'est pur dire de sauver quelque chose. Ah oui, puis la voix de la chanteuse m'insupporte au possible.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
NUNO777 - 20/04/2017 11:18:23
0
La coïncidence veut que cette chronique soit publiée alors que le groupe annonce la sortie de son nouvel album "Land Animal" le 23 juin prochain sur le fameux label InsideOutMusic. Vivement juin !
Haut de page
EN RELATION AVEC BENT KNEE
DERNIERE ACTUALITE
BENT KNEE: Nouvel album en octobre
Toutes les actualités sur BENT KNEE
NOTES
1/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE RESIDENTS: Fingerprince (1977)
ROCK PROGRESSIF Un album éprouvant mais qui s'apprivoise après quelques efforts de volonté.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MELLER GOLYZNIAK DUDA: Breaking Habits (2016)
ROCK PROGRESSIF "Beaking Habits" est un joyau de rock alternatif au polissage brut et naturel. Une section rythmique de haute volée et un rock authentique pour les déçus du dernier Riverside, à ne surtout pas manquer.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BENT KNEE
BENT-KNEE_You-Know-What-They-Mean
You Know What They Mean (2019)
3/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
BENT-KNEE_Land-Animal
Land Animal (2017)
4/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020