GROUPE/AUTEUR:

MINDLAG PROJECT

(FRANCE)

TITRE:
CLINAMEN (2017)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
AUTRES EXTREME

"Il aura fallu de la patience pour retrouver l'univers fou de Mindlag Project, mais cela en valait la peine !"
NOISE - 08.02.2018 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Il aura fallu de la patience pour retrouver Mindlag Project tant  il s’est fait discret. Son excellent album éponyme remonte à 2009 et après une tournée brûlante, il a pratiquement disparu. Il aura fallu encore deux ans et une campagne de financement participatif réussie pour le voir de retour aux affaires pour la suite des aventures de Jon de Grimpclat au sein de l’album "Clinamen". Rappelons que Mindlag Project est un impressionnant condensé métallique chanté en français, qui emprunte autant au thrash qu’au death avec une pincée de piano et de violoncelle et une forte technique, le tout pour un résultat inclassable. Le précédent méfait était dense, 78 minutes, celui-ci est bien plus court, moins d’une demi-heure mais tout aussi riche.

Le groupe nous fait passer par un immense tourbillon de sentiments avec une folie à fleur de peau qui se ressent dans des vocaux habités comme rarement. Folie est bien le terme adéquat pour le début de l’album : ‘Nihil Obstat’ et ‘Gyrophare’ nous embarquent dans un univers glauque avec une furie intense, une technique phénoménale et des breaks pour un résultat barré qui plairait à Cephalic Carnage. La suite du disque nous fait basculer plus avant dans cet univers, tout d’abord grâce à un ‘Orpheus’ plus calme mais vicieux et lancinant qui propose un ton oscillant entre alternatif et heavy, avec une partie solo furieuse.

La suite ne faiblit guère, permettant d'évoluer dans l’histoire avec intensité. C’est le cas avec ‘L’Anathème’, proche du metalcore mais qui transcende le genre par des changements de rythmes ébouriffants. Ensuite viennent ‘Tribune’, un OVNI sonore comme un Mass Hysteria en plus cinglé, puis ‘Pyromane’ et ‘Electron Libre’, deux grands moments de death technique avec un chant impressionnant de maîtrise en growl ou en clair. Enfin ‘Ixion’ achève le disque en beauté en proposant un parfait condensé des qualités du groupe, entre death technique et metalcore avec un chant clair teinté d’alternatif.

La patience a été récompensée. Avec "Clinamen", Mindlag Project montre qu’il n'a rien perdu de sa folie et nous propose un formidable condensé de metal extrême qui ne se fixe pas de frontières. Ce disque se savoure comme un film horrifique à glacer le sang.

Plus d'information sur http://www.mindlag-project.com/



GROUPES PROCHES:
MASS HYSTERIA, CYNIC, DEVIN TOWNSEND, GRAVITY

LISTE DES PISTES:
01. Nihil Obstat
02. Gyrophare
03. Orpheus
04. L'anathème
05. Tribune
06. Atropine
07. Pyromane
08. Electron Libre
09. Ixion


FORMATION:
Florent Marschal: Basse
Julien Martinez: Batterie
Manu Martinez: Chant / Guitares / Claviers
Mathieu Melero: Chant
Romain Dallier : Guitares / Violoncelle


TAGS:
Lourde, Oppressant, Technique, Concept-album, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MINDLAG PROJECT
DERNIERE ACTUALITE
MINDLAG PROJET ALLUME LE... GYROPHARE
Toutes les actualités sur MINDLAG PROJECT
DERNIER ARTICLE
CARNET DE BORD TOURNÉE MINDLAG PROJECT (MAI 2010)
Manu de nos petits protégés de Mindlag Project a fait l'effort pour Music Waves de bien vouloir rédiger un carnet de bord du Spring Session Festival qui comptait outre Mindlag Project, Six Feet Under, Illdisposed.. Tous les articles sur MINDLAG PROJECT
DERNIERE INTERVIEW
Il est des retours qui font plaisir plus que d'autres. Alors que nous n'avions plus de nouvelles d'eux depuis la sortie du très remarqué album éponyme, nos amis de Mindlag Project sont de retour avec le très attendu "Clinamen"...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PRAYER: Silent Soldiers (2018)
HARD ROCK MELODIQUE Il y a du Thin Lizzy dans ce groupe Finlandais de hard rock mélodique !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EKTOMORF: Fury (2018)
THRASH Petit à petit, Ektomorf parvient à s'extirper en partie de ses influences pour un résultat brut de décoffrage.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MINDLAG PROJECT
MINDLAG-PROJECT_Mindlag-Project
Mindlag Project (2008)
4/5
-/5
PERVADE / AUTRES EXTREME
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020