GROUPE/AUTEUR:

BENT KNEE

(ETATS UNIS)

TITRE:
LAND ANIMAL (2017)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Si Bent Knee a supprimé les penchants expérimentaux et les dissonances de son écriture, qui la rendaient parfois hermétique, il faudra néanmoins un nombre certain d'écoutes pour savourer toutes les nuances et subtilités dont regorge "Land Animal"."
NUNO777 - 27.06.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5

En sortant son troisième album "Say So", Bent Knee confirmait l'originalité et la fraîche inspiration dont le sextet est porteur et trustait les premières places dans le très fameux classement des cinq albums incontournables de l'année 2016. Profitant de sa période de grande fertilité créatrice, Bent Knee nous revient pour un quatrième album très attendu, "Land Animal". Pendant cette dernière année les événements se sont accélérés pour les membres de Bent Knee, leur popularité s'est envolée en même temps que les tournées se succédaient. Il était presque logique qu'un grand label reconnu mette la main sur cette pépite. C'est chose faite avec le prestigieux label InsideOutMusic.

S'il y a bien un invariant chez Bent Knee c'est son précieux line-up, qui représente plus qu'une simple addition de musiciens extrêmement talentueux, c'est la grande force de ce collectif, sa condition d'existence. Bent Knee exprime sa nature profonde dans "Land Animal" comme précis de tous les éléments qui font sa signature, réduite à sa forme la plus pure et la plus radicale. Comme "Say So" l'avait laissé entrevoir, "Land Animal" fonctionne selon des associations de deux ou trois titres ayant des caractéristiques communes. Le début de "Land Animal" est plutôt orienté selon un art-rock qui laisse beaucoup de place aux guitares de Ben Levin (et d'une certaine manière de Chris Baum qui joue souvent en pizzicato) et aux convulsions rythmiques avec 'Terror Bird' qui donne une idée de ce qu'aurait pu être la collaboration entre Bruce Soord et Thom Yorke, 'Hole' qui fait penser à un Mew japonisant exalté par les hauteurs vocales de Courtney Swain ou le funk groovy de 'Holy Ghost'.

'Insides In' et 'These Hands' installent la composante éthérée de Bent Knee, celle qui permet au groupe de révéler le plus subtilement toute sa charge spirituelle dans des montées paroxystiques saisissantes. Les arrangements de piano, de claviers et de cordes donnent toute leur ampleur à ces compositions qui mettent en contraste la douceur et la mélancolie avec la tension et l'intensité émotionnelle. La synthèse rock symphonique s'incarne dans les brillants 'Land Animal' et 'Time Deer', tous deux architecturés selon un thème d'une grande hauteur mélodique qui revient à plusieurs reprises pour structurer des développements d'une rare complexité (notamment 'Time Deer' qui passe de la brit-pop-indie à la frénésie orientale en un peu plus de quatre minutes).

Respectant l'esprit de la tradition progressive, Bent Knee refuse le corset de la schématisation trop triviale et fait exploser les représentations à l'occasion d'une fin de disque débridée et déstructurée avec 'The Well' aux chœurs exubérants, colorée par la pop 'Belly Side Up' aux accents nourris des origines nippones de Courtney Swain, ou sombre et electro par l'intermédiaire de 'Boxes' qui rappelle le Radiohead le plus hypnotique. Déjà mentionnées dans la chronique de "Say So", et avec peut-être plus d'excès et de sophistication pour "Land Animal", les performances vocales de Courtney Swain sont impressionnantes de profondeur et de sincérité, s'inscrivant dans la tradition des interprètes marquantes allant de Kate Bush ('Holy Ghost' et 'Belly Side Up') à Bjork en passant par sa compatriote Shiina Ringo.

"Land Animal" perpétue l’ambiguïté éprouvée par l'auditeur en abordant un album de Bent Knee qui joue sans cesse sur les catégories du frivole et du sérieux. La dimension ludique de la pop engendre la première et rend possible l'immersion dans le sérieux et la complexité du rock progressif de très grande qualité et originalité composé par les Américains. Si Bent Knee a supprimé les penchants expérimentaux et les dissonances de son écriture, qui la rendaient parfois hermétique, il faudra néanmoins un nombre certain d'écoutes pour savourer toutes les nuances et subtilités dont regorge "Land Animal". La récompense est à la hauteur de l'investissement car Bent Knee vient d'enfanter le meilleur disque de sa jeune carrière.


Plus d'information sur http://www.bentkneemusic.com/



GROUPES PROCHES:
KNIFEWORLD, MOETAR, KATE BUSH, CARDIACS, RADIOHEAD, KING CRIMSON

LISTE DES PISTES:
01. Terror Bird-04:11
02. Hole-03:21
03. Holy Ghost-05:33
04. Insides In-06:29
05. These Hands-05:36
06. Land Animal-05:13
07. Time Deer-04:19
08. Belly Side Up-04:15
09. The Well-05:30
10. Boxes-06:00


FORMATION:
Ben Levin: Guitares
Chris Baum: Violon
Courtney Swain: Chant / Claviers
Gavin Wallace-ailsworth: Batterie
Jessica Kion: Basse
Vince Welch: Claviers


TAGS:
Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BENT KNEE
DERNIERE ACTUALITE
BENT KNEE: Nouvel album en octobre
Toutes les actualités sur BENT KNEE
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
EARTH ELECTRIC: Vol. 1 - Solar (2017)
ROCK Héritier d'Ava Inferi, Earth Electric se fend d'un premier album aux allures de tableau de maître dont les couleurs progressives se mélangent à des aplats pesants et ténébreux.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KARMA ZERO: Monsters (2017)
DEATH METAL Avec "Monsters", Karma Zero fait le tour d'horizon des visions d'épouvante dans un album mature, qui prouve que le groupe se bonifie avec le temps.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BENT KNEE
BENT-KNEE_You-Know-What-They-Mean
You Know What They Mean (2019)
3/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
BENT-KNEE_Say-So
Say So (2016)
4/5
1/5
CUNEIFORM / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020