GROUPE/AUTEUR:

ART NATION

(SUÈDE)

TITRE:
LIBERATION (2017)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Fans de hard rock mélodique, jetez-vous sur ce "Liberation" qui sort la boîte à claques du début à la fin."
LYNOTT - 10.05.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
A croire que les vétérans d'Europe sont encore verts car ils ne cessent d'enfanter ces dernières années des rejetons qui poussent comme des champignons et qui ont déjà suffisamment le muscle alerte pour brandir l'étendard suédois du hard rock mélodique. Nous connaissons tous les plus connus de leurs descendants : H.E.A.T., W.E.T. et Eclipse ont déjà acquis une sacrée réputation et Miss Behaviour commence à faire parler de lui. Art Nation, le petit dernier, a fêté ses trois ans et vient une seconde fois, après son premier album "Revolution", secouer son hochet avec la sortie de "Liberation". Et autant dire que que le jouet n'en a que le nom.

Ces sacrés groupes suédois possèdent quand même des gènes diablement caractéristiques, au même titre que leurs congénères scandinaves d'ailleurs. Ils ont décidément le hard rock mélodique quatre étoiles dans le sang. Parce que franchement, il est rare de trouver aujourd'hui, dans les autres contrées de ce monde, des combos de cette frange du hard rock qui produisent, avec une aussi déconcertante facilité, des opus aussi pétris de qualités et devant lesquels on ne peut que rester abasourdi devant la kyrielle de pépites qu'ils contiennent.

Ce second essai d'Art Nation est de cette veine, les titres s’enchaînent en réalisant strike sur strike. La marque de fabrique scandinave est toujours la même, il suffit de remplir le shaker en métal de gros riffs bien incisifs, de refrains imparables, de chœurs arena rock galvanisants, sans craindre d'enrober, façon filigrane, le tout d'élans pop carrément addictifs, l’ensemble étant parcouru d'une bonne humeur communicative. Ecrit comme ça, voilà qui semble être d'une simplicité enfantine, pire même il pourrait venir à l'esprit que tout ça sent le réchauffé, voire la redite. Mais il n'en est rien car même si Art Nation n'a pas inventé un nouveau genre musical et que vous aurez l'impression d'écouter des compos de leurs frères de sons en parcourant cet opus, il n'en demeure pas moins que vous ne pourrez pas rester de marbre face à la déferlante radio friendly envoyée ici façon bulldozer.

Fans de hard rock mélodique, jetez-vous sur ce "Liberation" qui sort la boîte à claques du début à la fin. Voilà un moment qu'il nous vient à penser que le made in Scandinavie commence à phagocyter notre petit monde musical, la sortie de ce second bébé d'Art Nation ne va pas écorner ce sentiment. L'Europe du Nord a pris le pouvoir, prosternez-vous devant les dieux des terres froides.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/artnationswe



GROUPES PROCHES:
THE DARK ELEMENT, DELAIN, W.E.T., ONE DESIRE, WITHIN TEMPTATION, TREAT, ECLIPSE, H.E.A.T.

LISTE DES PISTES:
01. Ghost Town - 3:41
02. Maniac - 3:40
03. The Real Me - 4:05
04. Kiss Up & Kick Down - 3:15
05. When Stars Align - 4:16
06. One Nation - 3:57
07. A Thousand Charades - 3:39
08. Take Me Home - 4:57
09. I'm Alive - 3:50
10. Paralyzed - 3:25
11. What Do You Want - 4:19


FORMATION:
Alexander Strandell: Chant
Carl Tudén: Batterie
Carl-Johan Gustafsson: Guitares
Christoffer Borg: Guitares
Rebecka Tholerus:


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ART NATION
DERNIERE ACTUALITE
ART NATION: Revolution
Toutes les actualités sur ART NATION
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ETHMEBB: La Quête Du Saint Grind (2017)
DEATH METAL Féroce et sautillant, sombre et rigolard, Ethmebb livre un premier album aux allures de (Sacré) Graal sonore, dévoilant un potentiel énorme qu'on suppose toutefois encore à peine défloré.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BENEATH MY SINS: Valkyries Of Modern Times (2017)
METAL MELODIQUE Un groupe qui sait faire preuve de quelques audaces artistiques mais qui souffre d'un son trop juste pour renverser la table.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ART NATION
ART-NATION_Transition
Transition (2019)
5/5
4/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
ART-NATION_Revolution
Revolution (2015)
4/5
-/5
AOR HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020