ARTISTE:

VAUTOUR

(FRANCE)
TITRE:

VAUTOUR

(2017)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

AUTRES

TAGS:
Electro
"Un ersatz bluffant de The Prodigy."
NESTOR (25.07.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Vous trouvez qu’avec un seul album paru durant la dernière décennie, The Prodigy se fait par trop rare ? L’attente d’une nouvelle dose de big beat hardcore se fait trop longue pour vous ? Pas de panique, voici Vautour, un trio français qui va vous apporter votre ration de drum'n'bass et de dubstep hypnotique.

Au travers de leur premier EP 6 titres, ceux-ci se positionnent en effet comme étant les dignes héritiers de leurs précurseurs britanniques. Si la ressemblance musicale ne peut qu’apparaître évidente - il suffit d’écouter l’intro de 'KTM' pour s’en convaincre -, cette impression est encore renforcée par les vocaux qui confortent bien souvent ce sentiment de mimétisme ('Roller'). Mais ce qui s’avère être un peu plus qu’une analogie fortuite, ou une parenté d’inspiration, se révèle vite assez bluffant. En ersatz de The Prodigy, Vautour se montre en effet diablement crédible et efficace.

Le trio parvient à reprendre l’esprit dansant et hardcore de la première et de la dernière partie de carrière des Britanniques avec une maîtrise et une efficacité devant lesquelles on ne peut que s'incliner. Il parvient également à se démarquer de "La Référence" par une approche un peu plus instrumentale et par une capacité à diversifier les ambiances et les tempi. Cette place relativement faible laissée au chant, que ce soit en termes de "temps de parole" comme en termes d’épaisseur lexicale, est d’ailleurs un des vecteurs de progrès de Vautour, car certaines des rares interventions vocales apportent une dose d’agressivité et de folie très appréciable. C'est particulièrement sensible dans leur premier single, 'Disaster Peace', un titre dont les vidéos montrent, de manière surprenante, un groupe plutôt en mode organique (batterie, guitare et chant), ce qui modifie la perception sonore que l’on pourrait avoir de Vautour. La prépondérance de la batterie dans l’architecture musicale de Vautour devient évidente, tout autant que l’atout que représenterait une utilisation plus importante et agressive du chant.

Rarement un disque faisant preuve d’aussi peu d’originalité ne nous est apparu aussi convaincant. Avec cet EP, Vautour fait preuve d’une crédibilité et d’une ferveur irrésistibles, parvenant à transcender le premier sentiment mitigé que pourrait entraîner leur filiation évidente, en une adhésion totale. Un groupe à écouter et, très probablement, à déguster en concert. 


Plus d'information sur https://www.facebook.com/vautourofficial/



GROUPES PROCHES:
PRODIGY


LISTE DES PISTES:
01. Lsd
02. Kill This Machine
03. Freaks
04. Track One
05. Rollercoaster
06. Disasterpiece

FORMATION:
D1: Claviers / Batterie
Duff: Guitares / Claviers
Tapo: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
VAUTOUR (13 JUIN 2017)
Tapo, chanteur de Vautour, a répondu à nos questions...
 
AUTRES CHRONIQUES
FORCE OF PROGRESS: Calculated Risk (2017)
METAL PROGRESSIF - Malgré quelques défauts coutumiers de ce type de projet, le premier album de Force Of Progress est un réjouissant florilège de rock/metal progressif instrumental dans la veine des Liquid Tension Experiment et Planet X.
MANFRED MANN'S EARTH BAND: Mann Alive (1998)
ROCK - "Mann Alive" revisite à la fois les grands classiques du groupe ainsi que quelques titres plus récents, et représente au final un excellent best-of live à posséder de toute évidence.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023