GROUPE/AUTEUR:

BURNT OUT WRECK

(ROYAUME UNI)

TITRE:
SWALLOW (2017)
LABEL:
GLASS ONYON
GENRE:
HARD ROCK

""Swallow" propose un hard rock à la AC/DC. Ce n'est pas nouveau mais quand c'est bien fait, il ne faut pas bouder son plaisir. Originalité : 2%, Efficacité : 98%."
PROGRACER - 20.09.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Burnt Out Wreck est le nouveau groupe de l'ancien batteur de Heavy Pettin Gary Moat. Exerçant avec ce groupe depuis quatre ans, ce papy du rock se décide enfin à sortir un premier album, "Swallow", et nous promet du hard rock old school à base de sueur, de bière et de rock'n'roll.

Loin des mélodies sautillantes du Pett', l'introductif 'Burnt Out Wreck' arbore un riff aux sonorités seventies brutes rappelant immanquablement ceux des des frères Young. La ressemblance ne s'arrête pas là puisque Gary Moat nous fait découvrir un organe (vocal, calmez-vous mesdames) surprenant ; sa voix aiguë et éraillée à la tessiture proche d'un Danny Bowes (Thunder) penche du côté Bon Scott de la force la plupart du temps. Ajoutez à cela une prestation globale des autres musiciens convaincante, particulièrement celle de Adrian Dunn (lead guitar), et vous obtenez un cocktail qui a fait ses preuves à maintes reprises au cours des 40 dernières années.

L'éponyme 'Swallow', sur la même ligne de composition, aurait pu trouver sa place sur l'un des premiers albums des Suisses de Krokus alors que 'She's The One' rappelle une nouvelle fois la bande à Luke Morley (Thunder). Quant à 'Pulling Out', 'She's A Dirty Love' ou 'Rockin' Man', s'ils évoquent encore le AC/DC de la fin des années 70, ils sont traités avec l'énergie et l'efficacité de combos comme Airbourne ou Rhino Bucket (vous avez dit pléonasme ?). Et comme le reste est du même tonneau à l'exception de deux ballades inégalement réussies, vous aurez compris que ce "Swallow" est, en effet, un album de hard rock sans grande originalité mais très plaisant.

Faire du hard rock à la AC/DC est loin d'être original et Gary Moat et sa bande ne révolutionneront jamais un genre défriché, visité et déjà retourné dans tous les sens par tous les paysagistes de la planète hard rock. Par contre lorsqu'un groupe comme Burnt Out Wreck se pointe avec son authenticité et sa simplicité comme seules revendications, il faut le souligner et le conseiller à tous les adeptes des groupes cités plus haut.  

"Swallow" fait secouer la tête et taper du pied du début à la fin sur des riffs basiques, des mélodies efficaces aux refrains entêtants, sans en faire des caisses et avec un chanteur (également guitare rythmique et ex-batteur) qui nous bluffe par son grain de voix à la nostalgie omniprésente. On en viendrait presque à regretter que ce soient des sexagénaires qui nous prodiguent un tel album car il devient difficile de leur prédire un avenir prometteur. Pourtant, leur deuxième vie part sur de bons rails. Ne boudez pas votre plaisir et allez headbanguer sur ce hard rock à papa simple et efficace.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/burntoutwreck/



GROUPES PROCHES:
THUNDER, ROSE TATTOO, AIRBORNE, KROKUS, AC/DC, RHINO BUCKET

LISTE DES PISTES:
01. Burnt Out Wreck
02. Swallow
03. She's The One
04. Pullin It Out
05. Talk About Love
06. Medusa
07. Flames
08. She's A Dirty Love
09. Your Love (is All I Need)
10. Rocking Man
11. Best Of Your Life


FORMATION:
Adrian Dunn: Guitares
Alex Carmichael: Basse
Gary Moat : Chant
Miles Goodman: Guitares
Paul Gray: Batterie


TAGS:
80's, Chant aigu, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BURNT OUT WRECK
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RIAN: Out Of The Darkness (2017)
HARD ROCK MELODIQUE Un album d'Europe du Nord qui réussit son coup grâce à l'approche easy listening de son hard rock mélodique bien charpenté.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WHITE MOTH BLACK BUTTERFLY: Atone (2017)
ROCK ATMOSPHERIQUE "Atone" est la promesse d'un voyage musical pittoresque et immersif d'un grand réconfort.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BURNT OUT WRECK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020