GROUPE/AUTEUR:

SILVER DUST

(SUISSE)

TITRE:
AGE OF DECADENCE (2017)
LABEL:
FASTBALL
GENRE:
METAL GOTHIQUE

"Du heavy metal qui agrège avec réussite des facettes traditionnelles et modernes du genre : efficace et convaincant."
NESTOR - 07.08.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Etrange, étrange que ce second album des Helvètes de Silver Dust. Tout au long de ce "The Age Of Decadence", le groupe distille une ambiance insolite, mélange d’univers baroque, de références gothiques, de sonorités modernes et de puissantes mélodies heavy metal. Difficile en se référant à cette description de la palette d’atmosphères qu’utilise le groupe de visualiser avec précision le style de prédilection de Silver Dust, voire d’imaginer que le résultat soit cohérent. En faisant un effort, il est possible d'avancer que le groupe évolue aux confins des facettes les plus heavy et modernes de ce que propose Therion et Lacuna Coil.

Pour déconcertant qu’il soit de prime abord, ce bien nommé "The Age Of Decadence" se révèle assez charmeur. Il faut dire qu’avec cet album, les Suisses bénéficient d’une réussite assez insolente, donnant le sentiment que quoi qu’ils tentent le résultat est heureux. Voyez plutôt : les paroles sont indifféremment en anglais et en français, le chant alterne les parties claires avec des interventions foncièrement rauques et agressives, certains morceaux voient se côtoyer esprit heavy, sonorités industrielles et tonalités classiques… et pourtant, l’agrégation fonctionne bien. Mieux, elle se fait ensorceleuse et nombreux sont les morceaux qui peuvent trouver grâce à nos oreilles.

Le chant (ou les chants) de Lord Campbell (qui officie sous le délicieux nom de Kiki Cretin dans d'autres projets) est particulièrement efficace : chaud, puissant, varié… et constitue indéniablement un atout pour Silver Dust. Mais c’est loin d'être le seul : on peut mettre en avant les mélodies percutantes et immédiates, la puissance des compositions, ou bien la qualité des arrangements. Ces derniers utilisent avec finesse et à propos des sonorités modernes et des samples qui renforcent le caractère singulier et efficace de cet album.

Au niveau des réticences, tout au plus est-il possible de noter que certains titres comportent des similitudes, comme cela peut être le cas des très agréables 'Heavens Know' et 'My Heart Is My Savior'. Mais comme par ailleurs d’autres compositions se démarquent fortement (la ballade acoustique 'Forgive Me' qui évoque, en plus folk, le "Sleepy Buildings" de The Gathering), il n’en résulte aucune lassitude : porté par un groupe inspiré et performant, cet "Age Of Decadence" est un excellent album de heavy metal moderne et grandiloquent.

Plus d'information sur https://www.silver-dust.net/



GROUPES PROCHES:
LACUNA COIL, THERION

LISTE DES PISTES:
01. Welcome - 04:48
02. Heaven Knows - 05:16
03. My Heart Is My Savior - 02:49
04. Shame On You ! - 02:57
05. Princesse De Ma Chair - 04:47
06. Morte D'aimer - 05:23
07. The Age Of Decadence - 04:07
08. Now We Request - 03:22
09. The Judgment Day - 04:11
10. Forgive Me (acoustic Version) - 04:59


FORMATION:
Kurghan: Basse
Lord Campbell: Chant / Guitares
Mr Killjoy: Batterie
Tiny Pistol: Guitares / Backing Vocal


TAGS:
Epique, Théatral
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SILVER DUST
DERNIERE ACTUALITE
SILVER DUST: Nouvelle vidéo avec Mr Lordi
Toutes les actualités sur SILVER DUST
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WENDY?!: Idols And Gods (2017)
ROCK ALTERNATIF Wendy?! campe sur ses positions : agréable mais manquant de nouveautés.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DELIVERANCE: Chrst (2017)
BLACK METAL Immersif et convulsif, "Chrst" est une gemme noire qui vous hante longtemps après que son écoute se soit achevée.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SILVER DUST
SILVER-DUST_House-21
House 21 (2018)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL GOTHIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020