GROUPE/AUTEUR:

IN THIS MOMENT

(ETATS UNIS)

TITRE:
RITUAL (2017)
LABEL:
ATLANTIC RECORDS
GENRE:
METAL ALTERNATIF

"In This Moment se fend d'un sixième opus qui n'est pas uniquement le plus sombre de sa carrière mais avant tout le plus élaboré, le plus adulte aussi, œuvre d'un groupe devenu grand."
CHILDERIC THOR - 11.09.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Barbie égarée dans un monde de freaks cher à un Rob Zombie, In This Moment a pendant longtemps été peu pris au sérieux. A force de travail et de nombreuses tournées, les Américains ont su pourtant conjuguer progressivement succès commercial et une personnalité plus affirmée qu'il n'y paraissait de prime abord. Scellant une alliance avec le puissant Atlantic, "Black Widow" a confirmé en 2014 que le groupe méritait décidément mieux que l'imagerie un peu vulgaire véhiculée par Maria Brink, sa figure de proue dont la poitrine opulente n'a cependant d'égale que son indéniable charisme, voyant glisser le metalcore des débuts vers un metal certes toujours moderne et énergique mais désormais pourvu d'une architecture plus charpentée.

Trois ans plus tard, "Ritual" vient souligner encore davantage cette maturité enfin acquise et à laquelle leurs détracteurs croyaient – à tort - qu'il n'accéderait pas. Corollaire de cette heureuse évolution, jamais le style façonné par les Californiens ne s'est paré d'un fard aussi sombre, quand bien même la joie de vivre n'est pas un sentiment qui a vraiment figuré un jour dans leur palette. Mais à l'univers décadent et sexuellement explicite de mise sur les disques précédents, la belle et sa bande privilégient cette fois-ci une noirceur plus adulte que leur a inspiré une visite à Salem effectuée par la vocaliste et sa famille durant l'automne 2016.

La belle a décidé de montrer une autre facette de sa personnalité de femme, moins aguichante, plus posée et sensible. La religion et la spiritualité comptent ainsi parmi les thèmes brassés par ce sixième album qu'écrasent des ambiances pesantes qui le rendent moins immédiat que ses devanciers, ce que certains ne manqueront sans doute pas de regretter, déçus de voir la panthère davantage ronronner que rugir, les griffes (trop souvent) rentrées.

Ce registre sucré quoique toujours vénéneux, qui fait des merveilles sur des respirations telles que 'Twin Flames' ou 'No Me Importa', dicte une partition plus lente que de coutume qui débouche sur un résultat étonnant sur bien des points, à l'image du premier single 'Oh Lord', qui porte certes la signature reconnaissable de ses auteurs mais n'en surprend pas moins par ses atours reptiliens et ses boucles hypnotiques.

Sans remiser les riffs gros comme des câbles à haute tension, il est cependant clair que le groupe a décidé de soigner les atmosphères, les émotions au détriment d'une puissance énervée qui au final couve davantage sous la surface qu'elle ne propulse des compositions aussi lascives que sinueuses quoique toujours catchy. Noyé sous les effets, le chant de Maria, riche d'une myriade de nuances, symbolise parfaitement cette mutation, tour à tour feutré ou agressif même s'il l'est de toute façon moins que par le passé. Il faut la voir répondre à Rob Haleford lors de ce 'Black Wedding' explosif et inspiré de Billy Idol, pour mesurer l'étendue de son spectre vocal, rappelant plus que jamais quelle grande chanteuse elle est (devenue).

S'il peut dérouter par sa lenteur et son choix d'agglomérer ses titres les plus doux en fin de parcours, "Ritual" n'en demeure pas moins le disque le plus abouti de ses créateurs, qui multiplient les arrangements electro ('Joan Of Arc') ou indus ('Witching Hour'), tissant une trame convulsive ('River Of Fire') et théâtrale souvent aventureuse qui les pousse même à se frotter au répertoire de Phil Collins dont ils offrent une relecture toute personnelle du 'In The Air Tonight'.

In This Moment se fend d'un sixième opus qui n'est pas uniquement le plus sombre de sa carrière mais avant tout le plus élaboré, le plus adulte aussi, œuvre d'un groupe devenu grand.

Plus d'information sur http://www.centurymedia.com/us/single_artist.php?id=94



GROUPES PROCHES:
EXILIA, KELLS, ETHS

LISTE DES PISTES:
01. Salvation
02. Oh Lord
03. Black Wedding
04. In The Air Tonight
05. Joan Of Arc
06. River Of Fire
07. Witching Hour
08. Twin Flames
09. Half God Half Devil
10. No Me Importa
11. Roots
12. Lay Your Gun Down


FORMATION:
Chris Howorth: Guitares
Maria Brink: Chant
Randy Weitzel: Guitares
Travis Johnson: Basse


TAGS:
Sombre, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC IN THIS MOMENT
DERNIERE ACTUALITE
IN THIS MOMENT: Les détails sur 'Mother'
Toutes les actualités sur IN THIS MOMENT
DERNIER ARTICLE
IN THIS MOMENT - LE TRABENDO (PARIS) - 25 FEVRIER 2015
Le Trabendo est à guichets fermés pour la date parisienne de la tournée Black Widow des Californiens d'In This Moment. Paris ne résistera pas mieux que les autres villes à la voix de la belle Maria Brink et au son bien lourd de leurs guitares aiguisées. Tous les articles sur IN THIS MOMENT
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "Black Widow", Music Waves a eu le plaisir de rencontrer les leaders du groupe sensation metalcore du moment : In This Moment !

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
INVENTIONS: Meta (2017)
ROCK ATMOSPHERIQUE Nouveau projet solo de Christiaan Bruin après Chris et The Black Codex, Inventions dévoile l’inspiration post rock/atmosphérique/électronique de l’artiste néerlandais.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MOTORHEAD: Under Cöver (2017)
HARD ROCK Cet opus est une nouvelle occasion de constater la qualité de Motörhead dans l'exercice de reprises, respectant à chaque fois la version originale mais la marquant au fer rouge du sceau de sa forte identité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IN THIS MOMENT
IN-THIS-MOMENT_Mother
Mother (2020)
4/5
-/5
ATLANTIC RECORDS / METAL ALTERNATIF
IN-THIS-MOMENT_Black-Widow
Black Widow (2014)
3/5
-/5
ATLANTIC RECORDS / METAL ALTERNATIF
IN-THIS-MOMENT_A-Star-Crossed-Wasteland
A Star-Crossed Wasteland (2010)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METALCORE
IN-THIS-MOMENT_The-Dream
The Dream (2008)
2/5
2/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020