GROUPE/AUTEUR:

ACCEPT

(ALLEMAGNE)

TITRE:
THE RISE OF CHAOS (2017)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
HEAVY METAL

"Accept retrouve des couleurs avec un disque homogène taillé dans le meilleur du heavy metal germanique."
NOISE - 09.08.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Un cap, c’est bien ce que s’est fixé Accept depuis son retour : du heavy metal à l’ancienne avec un côté épique et germanique et rien d’autre. Par le passé, le groupe s’en est éloigné et cela lui a joué des tours. Trois albums ont vu le jour, portés par un Mark Tornillo impeccable. Cela étant l’édifice présente des lézardes : à force de garder ce cap, Accept avance au ralenti et "Stalingrad" comme "Blind Rage" contenaient des titres bien moyens. Ne plus perdre de temps est une chose, prendre le temps de bien faire les choses en est une autre. Et Hoffman et Baltes se précipitent un peu trop. Avec un line-up renouvelé, signant notamment l’arrivée d’Uwe Lulis à la guitare, on espère que "The Rise Of Chaos" saura redresser la barre d’un navire qui commence à tanguer.  

L’album nous balance 10 titres, tous dans des durées équivalentes et servis par une pochette plus recherchée que les précédentes. D’entrée avec ‘Die By The Sword’, Accept se fait rassurant. Le titre est idéal pour débuter avec son refrain très fort, un excellent riff et cette parfaite synthèse entre puissance et mélodie. La suite de l’album confirme cette bonne impression, faisant ressentir une cohérence certaine, certes sans gros tubes mais avec une bonne suite de chansons et surtout sans faiblesses ou remplissage.

Sans être des hits dignes des temps anciens, des chansons comme ‘The Rise Of Chaos’, ‘No Regrets’ ou ‘Koolaid’ s’imposent néanmoins comme de futures claques scéniques.  On y apprécie le travail des guitares, entre un riff bien thrash sur le titre éponyme et des orgies en solo, Uwe et Wolf semblant avoir toujours joué ensemble, c’est un festival. De plus les refrains sont bien amenés et solides avec les chœurs typiques et un Mark parfait au chant, dans des parties plus calmes comme dans les passages aigus. A côté se dégagent deux titres plus vintage. ‘Analog Man’ et ‘Carry The Weight’ font bien remuer la tête dans un esprit hard rock que ne renierait pas AC/DC.  Enfin le gros boulot aux guitares est encore à l’honneur avec ‘What’s Done Is Done’ et ‘Worlds Collinding’. Les musiciens se font plaisir et accompagnent avec brio de leurs riffs et soli des refrains mettant la mélodie en avant.

"The Rise Of Chaos" redresse de belle manière la barre du vaisseau des vétérans allemands. Accept fait ce qu’il sait faire de mieux, du heavy traditionnel teinté de hard rock et en restant sur ses bases sans fioritures, il retrouve de belles couleurs.

Plus d'information sur http://www.acceptworldwide.com/



GROUPES PROCHES:
LORD VOLTURE, KISSIN' DYNAMITE, WARLOCK, HERMAN FRANK, BULLET, RUNNING WILD, CRYSTAL VIPER, FIREFORCE, U.D.O., KOB

LISTE DES PISTES:
01. Die By The Sword
02. Hole In The Head
03. The Rise Of Chaos
04. Koolaid
05. No Regrets
06. Analog Man
07. What's Done Is Done
08. Worlds Colliding
09. Carry The Weight
10. Race To Extinction


FORMATION:
Christopher Williams: Batterie
Mark Tornillo: Chant
Peter Baltes: Basse
Uwe Lulis: Guitares
Wolf Hoffmann: Guitares


TAGS:
Epique, Old School, Sombre, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ACCEPT
DERNIERE ACTUALITE
ACCEPT a un nouveau bassiste
Toutes les actualités sur ACCEPT
DERNIER ARTICLE
ACCEPT + NIGHT DEMON - L'ELYSEE MONTMARTRE - 01 FEVRIER 2018
Deutsche Qualitat !! Tous les articles sur ACCEPT
DERNIERE INTERVIEW
De passage éclair sur Paris, nous avons rencontré Wolf Hoffman qui nous parle du dernier Accept...

NOTES
4/5 (1 avis) 3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE ARRS: Crepuscule (2017)
DEATH METAL Avec "Crepuscule", The Arrs signe des adieux forts et sincères, à la hauteur d'une carrière riche et avec une puissance assez phénoménale.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BACK ROADS: Ii (2017)
ROCK Avec cet opus trapu et remuant, Back Roads s'affirme comme un redoutable groupe de (hard) rock qui a des tripes et une âme.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ACCEPT
ACCEPT_Blind-Rage
Blind Rage (2014)
2/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
ACCEPT_Stalingrad
Stalingrad (2012)
3/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
ACCEPT_Blood-Of-The-Nations
Blood Of The Nations (2010)
4/5
5/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
ACCEPT_All-Areas--Worldwide
All Areas - Worldwide (1997)
3/5
-/5
GUN RECORDS / HEAVY METAL
ACCEPT_Predator
Predator (1996)
1/5
2/5
RCA / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020