GROUPE/AUTEUR:

JONNY LANG

(ETATS UNIS)

TITRE:
SIGNS (2017)
LABEL:
MASCOT LABEL GROUP
GENRE:
BLUES

"Jonny Lang nous revient avec sa pop bluesy, mâtinée de soul, interprétée avec une conviction et une chaleur qui ne se démentent pas."
NESTOR - 19.09.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Alors que "Fight For My Soul", son précédent album datant tout de même de 2013, était très propre et lorgnait vers une pop mâtinée de soul, ici le propos de Jonny Lang est un tantinet plus rugueux, voir plus bluesy. L’expression « un tantinet » étant utilisée à bon escient car, malgré l’étiquette de bluesman qui lui est allouée, le jeune Américain est encore loin des archétypes du genre et notamment du blues traditionnel tel que l’on a l’habitude de l’entendre.

De nombreux morceaux s’inscrivent dans la droite lignée de "Fight For My Soul", comme les popisants 'What You're Made Of' et 'Stronger Together' avec ses chœurs bien gentillets, ou bien au travers de la belle ballade 'Bring Me Back Home' dans laquelle la voix comme la guitare de Lang se montrent d’une justesse très émouvante.

Présenté ainsi, cet album pourrait rebuter, mais ce serait sous-estimer le talent qu’a le bonhomme pour arranger et transcender de petites mélodies, jusqu’à accoucher de compositions à la fois carrées et bougrement organiques. Jonny Lang parvient en effet à insuffler à la plupart de ses titres une vie et une intensité propres à convaincre un large auditoire. Mais ce disque est également l’occasion pour le chanteur guitariste de proposer un répertoire légèrement plus rugueux, plus brut, notamment sensible sur des titres de la trempe de 'Make It Move' ou bien 'Snakes'.

Ce retour aux sources est revendiqué par Jonny Lang qui affirme avoir puisé dans certaines de ses influences les plus anciennes (Robert Johnson, Howlin’ Wolf) pour en extraire un esprit plus brut et plus rêche, puis s’être laissé porter par l’écriture quitte à ne pas rester cantonné au blues. Le propos est peut-être un peu exagéré car on ne retrouve pas la sauvagerie et la folie inhérentes aux artistes qu’il cite. Mais ce petit vent de rugosité, bien réel, allié à la sensibilité de Lang fait merveille en de nombreuses occasions, notamment avec 'Last Man Standing' et son intro qui évoque (involontairement ?) Ghost, le groupe de Papa Emeritus.

Même si ce "Signs" peine à rester excellent tout au long de ses 11 titres, comme cela est souvent le cas avec Lang, il n’en constitue pas moins une orientation artistique heureuse, qui permet à Jonny de faire étalage de son savoir-faire et de son immense feeling. Au regard des 4 années qui lui ont été nécessaires à réaliser ce nouvel album, il est difficile d'incriminer le manque de temps : il  faut plutôt considérer que nous avons affaire à un artiste indéniablement brillant, mais qui a un peu de mal à canaliser et ordonner son immense talent sur la longueur.

Plus d'information sur http://www.jonnylang.com/



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Make It Move
02. Snakes
03. Last Man Standing
04. Signs
05. What You're Made Of
06. Bitter End
07. Stronger Together
08. Into The Light
09. Bring Me Back Home
10. Wisdom
11. Singing Songs


FORMATION:
Jonny Lang: Chant / Guitares

TAGS:
Accessible / FM, Bluesy, Groovy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC JONNY LANG
DERNIERE ACTUALITE
JONNY LANG: Nouvel album "Signs" et tournée
Toutes les actualités sur JONNY LANG
DERNIERE INTERVIEW
C'est un Jonny Lang enrhumé et affamé qui a reçu Music Waves pour une interview où il sera peu dissert vraisemblablement plus concentré sur son dessert.

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PAT BENATAR: Crimes Of Passion (1980)
ROCK "Crimes Of Passion" est un disque indispensable pour les amateurs de rock 80’s musclé carrément mélodique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KAIPA: Children Of The Sounds (2017)
ROCK PROGRESSIF Fidèle à lui-même, Kaipa nous délivre un nouvel album en tout point semblable à ses prédécesseurs. Une absence de risque préjudiciable à l'intérêt que nous prodigue son écoute.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JONNY LANG
JONNY-LANG_Fight-For-My-Soul
Fight For My Soul (2013)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020