GROUPE/AUTEUR:

ANCIENT ASCENDANT

(ROYAUME UNI)

TITRE:
RAISE THE TORCH (2017)
LABEL:
CANDLELIGHT RECORDS
GENRE:
DEATH METAL

"D'une incandescence fiévreuse, "Raise The Torch" fait feu de tout bois, mariant les diverses facettes du metal extrême avec une aisance effrontée."
CHILDERIC THOR - 31.05.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Bien qu'il existe depuis près de quinze ans, en comptant ses débuts sous le nom de Heretic entre 2003 et 2005, nombreux sont pourtant ceux à n'avoir découvert Ancient Ascendant qu'en 2014, grâce à "Echoes And Cinder", second méfait qui scellait une alliance avec le puissant Candlelight et, habillé d'un mémorable artwork, voyait un groupe galoper sur les terres d'un death technique aux frontières du black et du thrash.

Que Dan Swanö ne tarisse pas d'éloges aux sujet de ces Anglais ne surprend pas et il suffit d'écouter "Raise The Torch", leur nouvel opus, pour comprendre pourquoi. En combinant puissance échevelée et brutalité millimétrée au service de mélodies finement ciselées, Ancient Ascendant ne pouvait que plaire au Suédois dont la foisonnante carrière est travaillée depuis toujours par cette ambivalence. Un peu comme Opeth auquel les Britanniques font parfois penser de par la dimension progressive de compositions néanmoins plus ramassées que chez les Scandinaves, témoin ce 'Grasping The Torch' aux reliefs accidentés.

De fait, ce troisième effort est avant tout destiné à ceux que n'effraie pas un metal de la mort à la fois mélodique et alambiqué, tendu et ouvert à de multiples influences, tour à tour jazzy ('Foreign Skies') ou franchement heavy ('To The Cold'). Construit sur un maillage particulièrement dense, chaque titre est cependant aéré par des fissures creusées par des guitares abreuvées d'une fureur stratosphérique ('Scaling The Gods'). Secoué par un tempo infernal, le menu déroule ses tentacules le long d'une route escarpée que menace un ciel orageux.

Si "Raise The Torch" impressionne par la richesse de son canevas instrumental, nimbé de discrètes mais superbes notes de claviers duveteuses à l'image de 'Our Way' et son tapis d'orgue final, le chant criard de Alex Butler se révèle malheureusement vite irritant, venant quelque peu entamer le plaisir ressenti à son écoute alors que le registre caverneux sied davantage à ce matériau coulé dans les aciéries de la Perfide Albion, sans pour autant grever la haute tenue d'un disque qui ne fait que confirmer le potentiel de ses créateurs.

D'une incandescence fiévreuse, nerveux et évolutif, "Raise The Torch" fait feu de tout bois, mariant les diverses facettes du metal extrême avec une aisance effrontée.

Plus d'information sur http://www.ancientascendant.com/



GROUPES PROCHES:
EDGE OF SANITY, OPETH, WITHERSCAPE

LISTE DES PISTES:
01. Reawakening
02. Our Way
03. Scaling The Gods
04. Unearth
05. Carnal
06. Foreign Skies
07. Grasping The Torch
08. The Great Curve
09. To The Cold


FORMATION:
Alan Webb: Basse
Alex Butler: Chant / Guitares
Dave Moulding: Batterie
Nariman Poushin :


TAGS:
Lourde, Sombre, Technique, Chant grunt/growl, Chant guttural
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANCIENT ASCENDANT
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HAREM SCAREM: United (2017)
HARD ROCK MELODIQUE Avec "United", L'AOR racé et enthousiasmant de "Harem Scarem" est toujours au programme.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BARE TEETH: First The Town, Then The World (2017)
ROCK Avec "First The Town, Then The World", les Français de Bare Teeth lancent leur carrière de belle manière avec un punk teinté de pop frais et enthousiasmant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANCIENT ASCENDANT
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020