GROUPE/AUTEUR:

RAGE

(ALLEMAGNE)

TITRE:
SEASONS OF THE BLACK (2017)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
HEAVY METAL

"Du pur Rage old school. Efficace, direct et accessible à défaut d'être très original."
NOISE - 18.09.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
A peine un an s'est écoulé depuis la sortie du dernier album de Rage "The Devil Strikes Again". Du coup, et comme on pouvait s'y attendre, le petit nouveau "Seasons Of The Black" ressemble à s'y méprendre à son prédécesseur.

Nous sommes donc bien revenus à un Rage plus heavy, plus direct, faisant fi des expérimentations symphoniques passées. Un Rage moins technique également, ce qui n'est pas forcément un mal tant que la qualité est là. La longue parenthèse Victor Smolski (guitariste de 1999 à 2015) semble donc bel et bien fermée, et si Peavy Wagner (la tête pensante historique et seul membre permanent du groupe) semble revigoré par cette séparation forcée, il ne faudrait pas non plus jeter l'eau du bain avec le bébé - pardon, le bébé avec l'eau du bain ! Les deux derniers albums, aussi bons soient-ils, semblent quand même sensiblement inférieurs aux pépites que sont "Unity", "Soundchaser", voire même "Strings To A Web". La "période Smolski" restera, quoi qu'on en dise, l'une des périodes les plus intéressantes du groupe.

Concernant plus précisément ce "Seasons Of The Black", il n'y a pas réellement de morceaux ultimes, il n'y en a pas non plus de mauvais : l'ensemble est assez homogène. Quelques titres sortent un poil du lot comme l'excellent 'Justified' qui figure dans le mini concept album "The Tragedy Of Men". Il s'agit en fait d'une sorte de suite regroupant quatre titres qui racontent une petite histoire, comme le groupe l'avait déjà un peu fait par le passé sur "Welcome To The Other Side" et surtout sur "XIII" avec "Changes". A retenir aussi l'enchaînement 'Serpents In Disguise' - 'Blackened Karma' -  'Time Will Tell' qui montre que Peavy en a encore sous le coude quand il s'agit de composer des refrains accrocheurs. Tout cela n’apparaît pas d’une folle originalité, mais le groupe voulait délibérément revenir à quelque chose de plus simple et de plus direct et à ce niveau là c'est réussi.

Plusieurs éditions de cet album sont disponibles. Dans la version "de luxe" figurent plusieurs titres d'Avenger (le premier nom de Rage *) réenregistrés. Si vous ne connaissez pas ces morceaux, c'est l'occasion ou jamais de combler cette lacune parce qu'ils sont tout à fait recommandables. 'Adoration',  par exemple, même aujourd'hui n'a pas pris une ride.


(*) Fun fact concernant Avenger. C'est le boss de leur label de l'époque (NOISE Records), le controversé Karl Walterbach, qui leur avait demandé de changer le nom d’Avenger en Rage car il avait peur de la concurrence du groupe anglais portant le même patronyme. Peavy et ses compères en ont donc trouvé un nouveau : Furious Rage, et c'est en voyant l'album dans les bacs qu'ils se sont aperçus que le label avait supprimé purement et simplement Furious pour ne garder que Rage. Comme quoi, ça ne tient pas à grand chose parfois ! Mais au final, eux, ils sont toujours là, et bien là !

Plus d'information sur http://www.rage-official.com/



GROUPES PROCHES:
GAMMA RAY, RUNNING WILD, HELLOWEEN, HERMAN FRANK, HEADHUNTER, IRON MAIDEN, SABATON

LISTE DES PISTES:
01. Season Of The Black
02. Serpents In Disguise
03. Blackened Karma
04. Time Will Tell
05. Septic Bite
06. Walk Among The Dead
07. All We Know Is Not
08. The Tragedy Of Man - Gaia
09. The Tragedy Of Man - Justify
10. The Tragedy Of Man - Bloodshed In Paradise
11. The Tragedy Of Man - Farewell


FORMATION:
Marcos Rodriguez: Chant / Guitares
Peter "Peavy" Wagner: Chant / Basse
Vassilios 'lucky' Maniatopoulos: Chant / Batterie


TAGS:
Old School, Raw, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RAGE
DERNIERE ACTUALITE
Sounds Like Hell ouvre son CLUB pour 2020
Toutes les actualités sur RAGE
DERNIER ARTICLE
PPM Fest 2014 - Mons - 2ème Journée - 19 Avril 2014
Pour sa deuxième journée le PPM Fest accueille des groupes désireux de se faire connaitre et la crème du heavy métal international avec Rage, Evergrey ou encore Amorphis et My Dying Bride. Tous les articles sur RAGE
NOTES
4.5/5 (2 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE FERRYMEN: The Ferrymen (2017)
METAL MELODIQUE The Ferrymen signe une carte de visite aussi efficace que dénuée de personnalité, qui devrait néanmoins séduire les amateurs du genre.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ENSIFERUM: Two Paths (2017)
PAGAN/VIKING METAL Ensiferum propose un nouvel album assez classique dans le genre metal viking, pouvant servir de rite initiatique pour ceux qui ne connaissent pas ce genre. Mais manquant d'innovations, les fans pourraient rester sur leur faim.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RAGE
RAGE_Wings-Of-Rage
Wings Of Rage (2020)
4/5
5/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
RAGE_The-Devil-Strikes-Again
The Devil Strikes Again (2016)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RAGE_My-Way
My Way (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RAGE_LMO
Lmo (2013)
4/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
RAGE_21
21 (2012)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020