ARTISTE:

EDENYA

(FRANCE)
TITRE:

EDENYA

(2017)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Electro, Planant
"Edenya offre un album qui fait appel aux rêves, porté par une voix pure et une musique planante."
CALGEPO (15.09.2017)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Edenya est le fruit de la rencontre entre un guitariste, Marco, dont l'univers est plutôt d'obédience rock, metal et essentiellement instrumentale et d'une chanteuse d'origine camerounaise, Ida Rose qui possède une voix à la fois nuancée et puissante. A priori l'auditeur pourrait s'attendre à un choc des cultures, cependant les deux membres du groupe sont allés au-delà de leurs sensibilités pour réaliser un premier EP qui fusionne l'ambient à la Dead Can Dance, le rock progressif, l'électro, le trip hop de Portishead et un certain art symphonique.

L'ambiance qui accueille l'auditeur est quasi onirique avec des chœurs féminins, lointains, presque angéliques pour au fur et à mesure s'étoffer grâce à la guitare très véloce de Marco. 'Innocence' constitue ainsi une formidable entrée en matière. Le chant d'Ida Rose est d'une grande pureté usant d'intonations variées densifiées sous la forme d'un canon vocal sur 'Little Girl', que le piano aérien souligne avec grâce. L'auditeur est embarqué par les jolies nappes de claviers qui trouvent toujours le son juste et qui sont complétées de la même manière que le titre précédent par la guitare. 'Monster', au nom évocateur, désarçonne quelque peu par un chant presque à contre sens qui illustre parfaitement l'ambiance très mystérieuse et très sombre du titre qui permet à Marco de se lâcher avec des riffs agressifs accentuant ainsi de plus belle le thème inquiétant. Plusieurs souvenirs reviennent à l'esprit à l'écoute de l'album, celui des vocalises d'Enya ou Anneke Van Giersbergen en est l'exemple sur 'I Hope'. Après un interlude instrumental avec 'The Garden' où les quelques notes de piano finissent par bercer l'auditeur dans une douceur printanière, l'album se conclut sur un titre presque post rock : 'Another Place,' long et propice aux variations de rythmes.

Edenya allie douceur, moments planants et riffs puissants. Le chant est la colonne vertébrale du projet, usant parfois d'un peu trop d'effets qui pourraient finir par lasser l'auditeur mais il n'y a rien de dramatique. L'ensemble constitue presque un concept album sur le rêve, les cauchemars, l'évasion... bien que trop linéaire sur la forme (début calme puis montée en puissance). Il sera intéressant de le voir vivre sur scène. Ce premier essai reste à confirmer pour ce groupe à suivre de près, qui se distingue par une orientation musicale peu commune en nos contrées.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/edenyaband



GROUPES PROCHES:
ANATHEMA, THE GATHERING, MIKE OLDFIELD

LISTE DES PISTES:
01. Innocence
02. Little Girl
03. Monster
04. I Hope
05. Garden
06. Another Place

FORMATION:
Ida Rose: Chant / Choeurs
Marco: Guitares / Claviers / Programmations
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SORTIE DE "SILENCE" NOUVEL ALBUM D'EDENYA
DERNIERE INTERVIEW
EDENYA (13 AVRIL 2020)
Edenya sort de son "Silence" sous une autre forme avec un nouvel album très réussi. Interview avec Marco.
 
AUTRES CHRONIQUES
ZEROSCAPE: Finish Dem (2017)
METAL FUSION - Une fusion reggae / metalcore de haut vol. Une réussite sur toute la ligne.
SUBTERRANEAN MASQUERADE: Vagabond (2017)
METAL PROGRESSIF - Subterranean Masquerade poursuit son évolution musicale vers un rock progressif folklorique lumineux et bigarré.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EDENYA
EDENYA_Silence
Silence (2020)
5/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021