.
.
GROUPE/AUTEUR:

MATTSSON

(FINLANDE)

TITRE:
EARTHBOUND (2005)
LABEL:
LION MUSIC
GENRE:
ROCK

""
PIOU - 14.12.2005 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Lars Eric Mattsson, après son opéra rock "War", revient à ses premières amours, les albums instrumentaux. Quatorze ans après son prédécesseur Electric Voodoo, notre prolifique guitariste n'a pas pu résister à nous montrer une nouvelle fois ses multiples talents en solo. Donc, guitare et uniquement guitare.

L'avantage de Mattsson sur certains de ses congénères, s'entend dès les premières notes. Pas de shred infernal à la "c'est moi que je suis le plus rapide". Juste un morceau sur les dix est dans un tempo très soutenu et annonce bien la couleur avec son titre "Shredhead".
Lars, qui a digéré depuis longtemps ses envies de démonstrations, parvient à créer une oeuvre assez éclectique et recherchée. Petite surprise avec Dehli où le sitar electrique apporte des mélodies et des sonorités orientales très agréables.

Le reste de l'album défile et une fois terminé, on se rend compte qu'on y a que très peu prêté attention. Le problème majeur de Earthbound se situe dans l'intérêt qu'il suscite. Il est très rapidement déclinant et on décroche au deuxième ou troisième morceau pour n'être interpellé que par intermittence par une intro ou un son particulier.

Pourtant, la qualité du jeu de Mattsson n'est pas en cause. Mais ses compos et son style deviennent trop lisse et n'impressionnent plus. Je sais que nous sommes des enfants gâtés mais franchement, même si toutes les subtilités n'ont pas été entendues au départ, je gage que peu d'auditeur auront envie de se replonger dans une seconde et fastidieuse écoute. De plus, les mélodies, bien que toujours présentes, ne se retiennent pas et laissent assez indifférent.

Manquant de vitalité et d'énergie, cet album est bien trop terne pour marquer les esprits. Encore une fois, rien n'est vraiment à jeter, mais rien ne sort non plus du lot laissant l'auditeur affamé de sensations. Mr Mattsson peut largement mieux faire.

Plus d'information sur http://www.larsericmattsson.com



GROUPES PROCHES:
HARD, JOHN JEFF TOUCH, BOOK OF REFLECTIONS

LISTE DES PISTES:
01. From The Skies - 05:08
02. Earthbound - 07:47
03. Time Capsule - 03:41
04. Delhi - 03:17
05. Shredhead - 03:07
06. The Orchid - 05:15
07. Free Wind - 05:36
08. Song Of The Woods - 02:32
09. Closed Eyes - 05:24
10. ...later - 01:46


FORMATION:
Eddie Sledgehammer: Batterie
Lars Eric Mattsson: Guitares / Basse / Claviers


TAGS:
Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MATTSSON
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SIGUR ROS: Takk (2005)
ROCK ATMOSPHERIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ANTHONY PHILLIPS: Slow Dance (1990)
ROCK PROGRESSIF Composé avec une facture très "classique", "Slow Dance" est une ample pièce symphonique très homogène et qui s'écoute et se réécoute avec plaisir.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MATTSSON
MATTSSON_Tango
Tango (2010)
4/5
-/5
LION MUSIC / METAL PROGRESSIF
MATTSSON_Dream-Child
Dream Child (2008)
4/5
5/5
LION MUSIC / METAL PROGRESSIF
MATTSSON_War
War (2005)
4/5
-/5
LION MUSIC / METAL MELODIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020